Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Lundi l 09-10-2017
École MiniMed 2017-2018

Vous êtes intéressé.e par les problèmes de santé ?
Vous voulez en savoir plus à propos de la médecine et de la recherche ?
Vous souhaitez vous familiariser avec la terminologie médicale et être un citoyen et un patient mieux informé ?

L'école MiniMed est un enseignement fait pour des adultes de 18 ans et plus qui veulent en savoir plus à propos des questions et des développements importants en matière de santé et de soins de santé. Bien que les cours soient dispensés par des experts dans les domaines pointus de la science de la santé, ils vous permettent de découvrir la médecine dans un langage compréhensible par tous.

Cette année, le cyle porte sur le système nerveux : les maladies, traumatismes et accidents associés et durera jusqu'au 5 mars 2018.

Le cycle est composé de 9 leçons d'une durée de 2 heures chacune et se tient sur le campus Erasme - Bâtiment F - Auditoire F2.303. Les inscriptions à chaque leçon sont ouvertes jusqu'à une semaine avant la date de la leçon. Vous pouvez toujours vous inscrire sur place le jour même.

[Infos et programme complet sur: http://minimed.ulb.ac.be/]

Mardi l 26-09-2017
L'ULB simplifie la vie des étudiant.e.s transgenres et intersexué.e.s

En mars dernier, l'Equality Law Clinic, qui rassemble professeur.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s en droit autour des questions d'égalité et de non-discrimination, organisait une table ronde sur les droits bafoués des personnes transgenres.

À l'occasion de cette table ronde, des étudiant.e.s transgenres faisaient état des difficultés qu'ils/elles rencontrent dans leur parcours à l'université comme dans le reste de la société. Différentes démarches administratives les obligent en effet à un outing quasi-quotidien, c'est-à-dire à devoir expliquer qu'ils/elles sont transgenres ou intersexué.e.s et que leur identité de genre ne correspond pas à ce qui est indiqué sur leur carte d'identité.

A titre d'exemple, des démarches aussi simples et courantes que l'inscription à un séminaire, la présentation de sa carte d'étudiant à la bibliothèque, le passage d'examens oraux, etc.

Fortes de ces témoignages, les autorités de l'ULB ont décidé de prendre une initiative visant à supprimer cette nécessité d'outing et d'accorder plus de sérénité aux étudiantes et étudiants transgenres ou intersexué.e.s. Une solution coordonnée entre le service des inscriptions et le service social étudiants a pu être trouvée. Les étudiant.e.s s'inscriront sous le nom indiqué sur leur carte d'identité puis auront la possibilité de choisir le prénom usuel qui sera indiqué sur leur carte d'étudiant.e et utilisé pour toutes les démarches internes à l'ULB.

« Il s'agit d'une véritable avancée vers une meilleure prise en compte de ce que vivent les personnes transgenres ou intersexuées au quotidien, indique le vice-recteur en charge des politiques de diversité et de genre, Laurent Licata. Via cette initiative de l'ULB, qui est une première en Fédération Wallonie-Bruxelles, nous tenons à adresser un message de soutien et d'accueil à toutes les étudiantes et tous les étudiants. En cette journée de lutte contre l'homophobie et la transphobie, il s'agit d'un symbole important même si d'autres problèmes doivent encore être adressés afin de lutter contre les préjugés et veiller à une meilleure intégration de ces personnes à l'université. »

Mardi l 26-09-2017
Recommandations et consignes de sécurité sur les campus - Recommendations and safety instructions on the campuses

[Version française - English version below]

Le niveau de menace actuel étant toujours fixé à 3 par l'OCAM, L'ULB maintient une vigilance accrue et un niveau de surveillance adapté sur tous ses campus.

Toute personne se trouvant sur un campus ou dans un bâtiment de l'ULB (hors hôpital Erasme) doit disposer de sa carte d'appartenance à la communauté universitaire. Celle-ci doit pouvoir être présentée à tout moment.

Les restaurants, parkings souterrains, salles sportives et culturelles, service médical et autres services à la communauté sont accessibles.

Les bibliothèques sont ouvertes à l'ensemble de leurs lecteurs (pour plus de précisions: http://bib.ulb.ac.be/fr/reglements/reglement)

Les colloques et activités extra-académiques peuvent être organisés moyennant l'accord préalable des autorités et le respect des consignes de sécurité émises au cas par cas.

[English version]

Resumption of all activities at the ULB as of 25 March 2016

As the assessment of the threat by the Coordinating Body for Threat Analysis is set to 3, the ULB has decided to maintain increased vigilance and an appropriate level of surveillance on all campuses.

Anyone who is on a ULB campus or in a ULB building (except for the Erasme Hospital) must have with them their university badge and be able to show it at any moment.

The restaurants, underground car parks, sports halls, rooms used for cultural activities, medical centre and other services to the university community are accessible.

Access to the libraries is open to all its readers (For more info: http://bib.ulb.ac.be/fr/reglements/reglement)

Conferences and non-academic activities can be organised, providing the authorities' approval is obtained beforehand and the safety instructions given on a case-by-case basis are respected.

Mardi l 26-09-2017
Connaissez-vous les musées de l'ULB?

Le Réseau des Musées de l'ULB fédère 11 musées de l'Université, répartis sur 4 campus bruxellois (Auderghem, Érasme, Plaine, Solbosch) et 2 sites wallons (Charleroi-Parentville, Treignes).

La motivation qui sous-tend les projets du Réseau est le désir réel de faire rencontrer au public deux types d'institutions aux visages très proches : le Musée et l'Université. En effet, outils de recherche et de progrès et gardiens du patrimoine, musée et université sont aussi les conciliateurs de l'art et de la science, domaines trop souvent considérés comme antagonistes. Sciences ou art contemporain, jardin botanique, zoologie ou arts plastiques, découvrez les richesses des collections universitaires.

Mardi l 26-09-2017
Serez-vous notre prochain.e ambassadrice/ambassadeur?

L'ULB foisonne d'initiatives, qu'elles soient purement culturelles, engagées et solidaires, qu'elles relèvent de la recherche ou de l'enseignement et elle souhaiterait en informer et en faire profiter le plus grand nombre.

Notre institution ne peut y arriver sans votre aide et souhaiterait vous inviter à devenir son ambassadrice ou son ambassadeur sur les réseaux sociaux.

L'objectif? Relayer nos activités, nos engagements, nos valeurs, les faire vôtres et leur donner de la visibilité. Facile, sans contrainte et sans obligation, diffusez en un clic à vos ami.e.s et familles les actus de l'ULB qui vous tiennent à cœur.

Intéressé.e? Inscrivez-vous à notre programme d'ambassadeur/ambassadrice de l'ULB et choisissez les thématiques à propos desquelles vous aimeriez partager votre enthousiasme: bit.ly/ULBambassadors.

On compte sur vous!

FAQs
> À quelle fréquence me sera-t-il demandé de partager des messages? Vous recevrez un e-mail contenant un message à partager sur les réseaux sociaux au maximum deux fois par mois.

> Sur quels réseaux sociaux pourrai-je partager ce message? Vous pourrez partager ce message sur les réseaux sociaux classiques, comme Facebook, LinkedIn et Twitter.

> Vais-je devoir diffuser ce message sur tous les réseaux sociaux? Vous choisissez vous-même la fréquence à laquelle vous diffusez nos messages et sur quels réseaux sociaux vous le faites.

 

Nos dernières publications:

Corten Olivier
Dubuisson François
Koutroulis Vaios
Lagerwall Anne
Berns Thomas
Lafosse Juliette
Dumont Daniel
Dorssemont Filip (dir.)
Goltzberg Stéphane
Baeyens-Volant Danielle
Laurent Pascal
Warzée Nathalie
Migeot Jean-Louis
Coyette Jean-Pierre
Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile
Macsotay Tomas
van der Haven Cornelis
Vanhaesebrouck Karel
Kuhar Roman
Paternotte David

Clin d'oeil