Exposition photo de plein air : Relations Plantes-Insectes - AOUT 2017

Lundi l 29-05-2017

"1133 espèces d'insectes logent au Massart !"

"Plus d'un tiers des coccinelles et libellules belges sont présentes au Jardin !"

"20% des coléoptères et papillons de jour sur 5 hectares !"

Les entomologistes de l'Institut royal des Sciences naturelles de Bruxelles n'en reviennent pas. Le recensement des insectes qu'ils ont effectué au Jardin Massart ces trois dernières années est un succès: Le Jardin Massart est un véritable "Hotspot" de biodiversité en insectes! Il offre le gîte et le couvert à des centaines d'insectes et ce aux portes de Bruxelles.

Pour fêter cette découverte, l'Université Libre de Bruxelles et l'Institut royal des Sciences naturelles s'associent pour un évènement entièrement libre d'accès durant tout le mois d'août 2017:

Relations Plantes-Insectes

Une exposition photo de plein air PAR et POUR le public

Les clichés exposés à travers le Jardin seront l'œuvre d'une dizaine de photographes (amateurs ou non) qui sillonnent depuis plusieurs années le Jardin Massart. Chaque photo sera accompagnée d'un commentaire sur la relation plante-insecte mise à l'honneur.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, des visites guidées sur le sujet seront proposées chaque mercredi et chaque dimanche du mois d'août (3euros/personne). Par ailleurs, pour l'occasion, le Jardin Massart ouvrira ses portes tous les dimanches du mois d'août de 12h à 18h.

Il y en aura pour tout le monde! Les plus jeunes pourront découvrir le monde fascinant des insectes et leurs relations avec les plantes à travers un livret de jeux distribué gratuitement. Les scientifiques, les passionés ou simplement les curieux, pourront assouvir leur soif de connaissances sur l'entomologie au Jardin Massart dans le "Scientist's corner" (session posters sur les recherches en entomologies menées par l'Institut et l'Université sur des espèces d'insectes présentes au Jardin).

Des visites guidées sont également envisageables pour des groupes déjà constitués (min. 10 personnes) pour tout renseignement: jardinmassart@ulb.ac.be

Lundi l 29-05-2017
Fascination Of Plants Day - portes ouvertes du Jardin Massart

« Des musées pour s'amuser ! » dans le cadre du Fascination of Plants Day


Les 13 et 14 mai prochains, de 12h00 à 18h00, le Jardin Massart vous accueille à la 4e édition de l'événement international Fascination of Plants Day.
Cette année, le Réseau des Musées de l'ULB invite les curieux en culottes courtes (6-12 ans) et leurs parents pour deux journées exceptionnelles à la découverte du monde fascinant des plantes!
Chaque musée explorera une facette du règne végétal autour d'ateliers, de jeux, d'expériences et de dégustations en lien avec sa spécialité, qu'il s'agisse d'anatomie, d'archéologie, de botanique, de chimie, de médecine, de pharmacie, de physique ou de zoologie.


Les visiteurs seront également amenés à pénétrer les mystères du monde des
végétaux au cours de visites et de conférences. Nathan Tirseleer Lillo révélera les
secrets des plantes carnivores et Denis Diagre évoquera ses voyages à la
rencontre des cactus.

Petits et grands auront aussi l'occasion de rencontrer Luc Noël (Jardins et Loisirs, RTBF) dans son Jardin Studio. Et pour les cactusophiles et autres amateurs de plantes succulentes, le Club Peyote se fera un plaisir de vous accueillir à son stand.

Enfin, l'exposition Mystères chez les plantes, la physique est soupçonnée répondra à vos questions botaniques les plus farfelues !

Le programme détaillé des deux jours arrive très bientôt!

Annexe1-Programme13&14-05-2017.pdf

Lundi l 29-05-2017
Floraison des lathrées clandestine au Jardin Massart

Phénomène rare à observer : Les lathrées clandestines (Lathraea clandestina) sont en fleurs au Jardin Massart ! Ne cherchez pas en l'air, cette floraison se déroule au ras du sol. A l'instar des champignons, cette plante est entièrement souterraine et invisible toute l'année, sauf au moment de sa reproduction. Au printemps, pendant quelques jours, les fleurs violettes se développent au ras du sol en coussins volumineux ! Cette espèce, commune au sud-ouest de la Loire, possède une belle population naturalisée au Jardin Massart.

Des plantes sans feuilles ni tiges ?

Les lathrées sont des plantes parasites de la famille des Orobanchaceae. Elles ne possèdent pas de chlorophylle et ne font pas la photosynthèse. Pour leur nutrition, elles fixent des suçoirs sur les racines de certains arbres et leur « volent » de la sève !Au cours de l'évolution, les feuilles de certaines Orobanchaceae ont progressivement régressé. Les seuls organes aériens encore visibles sont les organes reproducteur : les fleurs, visibles uniquement durant la période de reproduction. La partie souterraine peut peser plusieurs kilos et consiste essentiellement en un réseau de tiges charnues blanchâtres portant des écailles.

Une floraison au bon moment

Ce n'est pas un hasard si la floraison des lathrées et leur croissance en général correspond au début du printemps : les arbres produisent à ce moment-là une quantité importante de sève pour assurer la production des feuilles. Les lathrées n'en détournent qu'une infime partie.

La floraison s'étale de fin mars à début mai!

Lundi l 29-05-2017
Nouvelle publication : "Mémento du Jardin évolutif"

Depuis le mois de mai, le Jardin évolutif du Jardin botanique Jean Massart propose aux visiteurs 5 panneaux didactiques pour comprendre les grandes lignes de l'évolution des plantes à fleurs. Pour ceux qui le désirent, le contenu de ces panneaux a été mis sous format papier: "mémento du Jardin évolutif". Ce mémento est en vente au Jardin même au prix de 1 euro seulement. N'hésitez pas à venir nous le demander (quand nous ne sommes pas en visite ou en animation ;) ) ! Bonne lecture !

Mardi l 07-03-2017
"Demeures historiques & Jardins" suite d'articles historiques sur le jardin Massart.

Nous vous invitons à découvrir l'histoire du jardin Massart à travers 5 articles co-écrits par Odile De Bruyn et Anne-Marie Sauvat dans la revue "Demeures historiques & Jardins" (pour plus d'informations cliquez ici).

Les 5 articles sont en fichiers attachés ci-dessous!

Bonne lecture!

Massart-1.pdf Massart-2.pdf Massart-3.pdf Massart-4.pdf Massart-5.pdf

Mardi l 07-03-2017
1000 espèces d'insectes crèchent au jardin Massart!

1000 espèces d'insectes dont 25 jusqu'alors inconnues en Belgique trouvent refuge au jardin Massart!

Voilà les résultats d'un recensement mené sur une année par Alain Drumont et son équipe de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.

Nul doute que la gestion des collections botaniques pratiquée à long terme par l'équipe de jardiniers de l'ULB a permis un enrichissement des biotopes propice à cette explosion entomologique.

Pour plus d'informations sur cette extraordinaire biodiversité entomologique rendez-vous sur le site de l'institut.

 

A vos agendas!

Programme des visites guidées thématiques de l'année 2017 :

  • Avril - Ca sent bon le printemps au jardin Massart - mercredi 19 et dimanche 23
  • Mai - B.A-BA des principales familles botaniques- mercredi 24 et dimanche 28
  • Juin - Les plantes médicinales - mercredi 14 et dimanche 18
  • Juillet - Histoire et Evolution des plantes domestiquées par l'Homme- dimanche 23 et mercredi 26
  • Août - Les relations plantes-insectes - chaque dimanche et mercredi du mois
  • Septembre - Et cette plante-là? Comestible ou toxique? - mercredi 13 et dimanche 17
  • Octobre - Stratégie de dissémination chez les plantes - mercredi 11 et dimanche 15

Rendez-vous à 14h30 devant le plan du jardin au niveau de l'entrée principale

Pour rappel, une visite guidée générale à lieu à 14h30 chaque deuxième samedi du mois de mai à octobre

prix des visites : 3 euros

A bientôt!