Week-end du 16 et 17 septembre: Journées du Patrimoine 2017

Lundi l 21-08-2017

Le Jardin Massart vous ouvre ses portes lors des journées du patrimoine 2017

Du samedi 16 au dimanche 17 septembre de 10h à 18h venez visiter nos collections et l'exposition photo de plein air "Relations Plantes-Insectes".

Au programme:

  • Visites " relations plantes-insectes " samedi à 11h et 14h et dimanche à 11h et 16h
  • Visites " Découverte du Jardin Massart " samedi à 10h30 et 16h et dimanche à 15h et 16h30.
  • Visites " Et cette plante-là ? Comestible ou toxique ? " dimanche à 14h30.
  • Conférence « Le Jardin Massart, entre art paysager, science et environnement », samedi à 15h et dimanche à 10h30 par Odile De Bruyn.

Notez également que le dimanche 17 septembre sera journée sans voiture... Une occasion unique de visite le Jardin bien au calme!

PROLONGATION de l'exposition Relations Plantes-Insectes : Septembre-Octobre

Lundi l 21-08-2017

L'exposition photo de plein air présente au Jardin ce moi d'août rencontre un vif succès auprès de nos visiteurs! Nous avons donc décidé de la prolonger jusqu'au mois d'octobre. A quelques exceptions près...

Les panneaux resteront donc en place et le livret d'activité pour les enfants sera toujours disponible.

Les professeurs qui seraient intéressés de visiter l'expo et de travailler le thème des relations plantes-insectes avec leur classe ont donc encore deux mois pour en profiter: contactez-nous!

PAR CONTRE: Le jardin ne sera plus ouvert le dimanche! L'expo ne sera donc visible que durant l'horaire d'ouverture classique du Jardin. Lundi au vendredi de 9h à 17h.

Il n'y aura plus de visites guidées chaque mercredi et dimanche.

Toutefois, des visites sur le thème des relations plantes-insectes seront à nouveau proposées lors des fêtes du patrimoines le weekend du 16 et 17 septembre (plus d'info)

Exposition photo de plein air : Relations Plantes-Insectes - AOUT 2017

Lundi l 07-08-2017

"Plus de 1100 espèces d'insectes logent au Massart !"

"30% des coccinelles et libellules belges sont présentes au Jardin !"

"20% des coléoptères et papillons de jour sur 5 hectares !"

Les entomologistes de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique n'en reviennent pas. Le recensement des insectes qu'ils ont effectué au Jardin Massart ces quatre dernières années est un succès: Le Jardin Massart est un véritable "Hotspot" de biodiversité en insectes! Il offre le gîte et le couvert à des centaines d'insectes, et ce aux portes de Bruxelles.

Pour fêter cette découverte, l'Université Libre de Bruxelles et l'Institut royal des Sciences naturelles s'associent pour un évènement entièrement libre d'accès durant tout le mois d'août 2017:

Relations Plantes-Insectes

Une exposition photo de plein air PAR et POUR le public

Les clichés exposés à travers le Jardin seront l'œuvre de 8 photographes (amateurs ou non) qui sillonnent depuis plusieurs années le Jardin Massart. Chaque photo sera accompagnée d'un commentaire sur la relation plante-insecte mise à l'honneur.

Au total: 50 panneaux et 109 clichés seront exposés!

Pour ceux qui veulent aller plus loin, des visites guidées sur le sujet seront proposées chaque mercredi et chaque dimanche du mois d'août (3 euros/personne). Par ailleurs, pour l'occasion, le Jardin Massart ouvrira ses portes tous les dimanches du mois d'août de 12h à 18h.

Il y en aura pour tout le monde! Les plus jeunes pourront découvrir le monde fascinant des insectes et leurs relations avec les plantes à travers un livret de jeux distribué gratuitement. Les scientifiques, les passionnés ou simplement les curieux, pourront assouvir leur soif de connaissances sur l'entomologie au Jardin Massart dans le "Scientist's Corner" (session posters sur les recherches en entomologies menées par l'Université Libre de Bruxelles et l'Institut des Sciences naturelles sur des espèces d'insectes présentes au Jardin).

Des visites guidées sont également envisageables pour des groupes déjà constitués (min. 10 personnes) pour tout renseignement: jardinmassart@ulb.ac.be

Lu - Ve : 9h à 17h et Dimanches 12h à 18h - Entrée Libre

>> Lien vers la vidéo du vernissage : https://www.youtube.com/watch?v=rm1ssAwyn_Q&feature=youtu.be

Le 4 juillet le Jardin Massart a inauguré le premier smartjardin de Belgique dans sa collection de plantes médicinales!

Mercredi l 19-07-2017

La Faculté des Sciences et la Faculté de Pharmacie de l'ULB ont travaillé à la mise en œuvre du projet français smart jardin dans la collection des plantes médicinales du Jardin Massart-ULB. Le numérique fait aujourd'hui son entrée dans ce jardin botanique situé à Auderghem qui devient ainsi le premier smart jardin de plantes médicinales de Belgique.

Initié par plusieurs universités françaises, le concept de smart jardin a pour objectif d'offrir, aux visiteurs de jardin de plantes médicinales, la possibilité d'enrichir leurs observations grâce à des ressources disponibles en ligne. Celles-ci sont facilement accessibles par décryptage, à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette, d'un QR code placé sur des étiquettes à l'endroit même de l'observation de la plante.

Le site web (https://smartjardin.univ-rouen.fr#) présente actuellement 173 fiches-espèces. Elles concernent des plantes médicinales et toxiques, des espèces largement représentées dans les jardins botaniques des facultés universitaires. Toutes ont été rédigées ou corrigées par des spécialistes de la discipline (botanistes ou pharmaciens) des universités partenaires du projet.

L'objectif pédagogique est de permettre aux étudiant.e.s en auto-apprentissage ou en révision d'avoir une fiche condensée décrivant les principaux caractères de la plante. Les étudiant.e.s en pharmacie, par exemple, y trouvent ainsi les principales plantes qu'ils auront à reconnaître lors de leur cursus.

Le grand public peut quant à lui découvrir des aspects méconnus des végétaux ou approfondir ses connaissances

Ce projet smart jardin est donc conçu comme une plate-forme documentaire partagée, validée scientifiquement et enrichie par les différentes universités associées.

La collection de plantes médicinales de l'ULB est une des plus importantes de Belgique. Elle comprend plus de 200 espèces classées en fonction de la nature chimique de leurs principales substances actives.

Réalisée à l'origine pour les étudiant.e.s en pharmacie de l'ULB, cette collection très didactique est visitée aussi bien par les étudiant.e.s que par le grand public.

Dans le cadre de l'année de la Nature 2017, grâce à l'appui de la Ministre de l'Environnement Céline Fremault, et sous l'impulsion de Caroline Stévigny, professeure en Faculté de Pharmacie-ULB, le Jardin Massart rejoint le projet smart jardin en développant sa collection de plantes médicinales, en adaptant son étiquetage et en proposant de nouvelles fiches descriptives.

Le projet s'appuie sur les mémoires de master de deux étudiantes de la Faculté de Pharmacie de l'ULB, Audrey Hélie et Tamara Puttemans.

En intégrant ce projet, les responsables du Jardin Massart-ULB souhaitent rendre la collection de plantes médicinales plus attractive et faciliter l'accès aux connaissances de ses visiteurs.

Lundi l 19-06-2017
Animations à destination des écoles secondaires

Nombreuses visites guidées possibles suivant la saison. Le thème est définit en concertation avec les enseignants. Exemples : les plantes médicinales, la reproduction chez les plantes à fleurs, la vie dans et aux abords des étangs, etc...

ANIMATIONS

Reconnaître les arbres en hiver
Pour les élèves de 1ère et 2ème secondaire

Cette animation se déroule en deux parties. Nous commençons par une visite des collections du Jardin Massart afin d'observer la diversité des arbres et les différents critères de reconnaissance. L'activité se poursuit dans un local par un exercice de détermination de 8 rameaux d'arbres communs à l'aide d'une clé dichotomique.


Durée : 2h00

Période : février et mars

Diversité des graines et semences et leur mode de dissémination
Pour les élèves de 1ère et 2ème secondaire

L'animation comprend :

Une reconstitution du cycle d'une plante " de la graine au fruit "

La visite du Jardin et de ses différentes collections avec observation des plantes et de leurs semences

Un dialogue sur les spécificités et adaptations

Une mini-expo permettant de reclasser les fruits et graines suivant les principaux modes de dispersion : le vent, l'eau, les animaux... sur base des observations faites


Durée : 2h00

Période : mi-septembre et octobre

ATELIERS

Initiation à la microscopie

Pour les élèves de la 4ème à la 6ème secondaire
Apprendre et s'exercer à l'utilisation du microscope optique par l'observation de cellules végétales, animales ou bactériennes à partir de préparations réalisées par les élèves eux-mêmes.


Durée : 2h30

Période : novembre à mars

Quand le blé était une mauvaise herbe

Uniquement pour les élèves de 6ème secondaire

Dans cet atelier, les élèves découvrent l'histoire évolutive des blés, et à travers elle, deux processus majeurs de l'évolution sont illustrés : sélection et spéciation. L'atelier se termine par un jeu (auquel participent tous les élèves) qui mime les effets de la sélection naturelle sur une population.


Durée : 2h30

Période : janvier à mars

Ecosystème étang

Pour les élèves de la 4ème à la 6ème secondaire

Cet atelier permet aux élèves de décortiquer sur le terrain la notion d' « écosystème » en insistant sur l'idée d'interactions entre tous les facteurs qui le composent. Il définit et illustre les bases de l'écologie à travers les notions de biotope et de biocénose, d'habitat et de niche mais également de biodiversité. Les élèves y aiguisent leur sens de l'observation par un exercice de zonation végétale et la détermination de la macrofaune de l'étang au moyen d'une clé dichotomique.


Durée : 2h30

Période : mi-avril à juin

Toutes les animations sont à 3 euros/élèves

Tous les ateliers sont à 3,50 euros/élèves

Possibilité de gratuité!

Les animations et ateliers ont lieu en partie ou entièrement dans un local

! Pour toute demande d'informations complémentaires n'hésitez pas à nous contacter !

Lundi l 19-06-2017
Animations à destination des écoles primaires

Nombreuses visites guidées possibles suivant la saison. Thème définit en concertation avec les enseignants. Exemples : les plantes médicinales, la reproduction chez les plantes à fleurs, la vie dans et aux abords des étangs, etc...

ANIMATIONS

Reconnaître les arbres en hiver
Pour les élèves de la 3ème à la 6ème primaire

Cette animation se déroule en deux parties. Nous commençons par une visite des collections du Jardin Massart afin d'observer la diversité des arbres et les différents critères de reconnaissance. L'activité se poursuit dans un local par un exercice de détermination de 8 rameaux d'arbres communs à l'aide d'une clé dichotomique.

Durée : 2h00

Période : février et mars

Autour de la pomme... ou de la graine au fruit, le cycle du pommier
Pour les élèves de la 1ère à la 3ème primaire

Les enfants partent tout d'abord à la découverte du pommier en tant qu'arbre : ils apprennent à connaître ses différentes variétés, ses maladies... Cette première partie se déroule dans le verger. La seconde partie a lieu à l'intérieur des locaux du Jardin Massart : les enfants ont l'occasion de comparer des variétés de pommes, d'observer la fleur (sur modèle) et le fruit. Un jeu olfactif est également prévu. Enfin, après dégustation de pommes anciennes, les déchets seront déposés sur le compost : le cycle est bouclé !

Durée : 2h30

Période : septembre à mi-octobre

Diversité des graines et semences et leur mode de dissémination
Pour les élèves de la 4ème à la 6ème primaire

L'animation comprend :

Une reconstitution du cycle d'une plante " de la graine au fruit "

La visite du Jardin et de ses différentes collections avec observation des plantes et de leurs semences

Un dialogue sur les spécificités et adaptations

Une mini-expo permettant de reclasser les fruits et graines suivant les principaux modes de dispersion : le vent, l'eau, les animaux... sur base des observations faites

Un grand " jeu de l'oie " : "La course à la survie des graines "

Durée : 2h30

Période : mi-septembre et octobre

Anatomie végétale à croquer

Pour les élèves de la 3ème à la 6ème primaire

Une tarte aux pétioles... de rhubarbe ? Une purée de tubercules... de pomme de terre ? Une poêlée aux graines de petits pois et aux racines de carottes ? Au fond, que mange-t-on quand on parle de 5 fruits et légumes par jour ?
Partons à la découverte de l'anatomie végétale dans notre assiette ! Tout est un régal dans le monde végétal !

Durée : 2h00

Période : Novembre à juin

ATELIERS

Zoom sur la chlorophylle
Pour les 4èmes, 5èmes et 6èmes primaires

Pourquoi les plantes sont-elles vertes ? Où se trouve la chlorophylle ? Comment extraire les pigments des plantes ? À travers l'observation microscopique, la chromatographie sur papier et l'utilisation du spectrophotomètre, les élèves pourront explorer le rôle de la lumière chez les végétaux.


Durée : 2h30

Période : novembre à avril

Toutes les animations sont à 3 euros/élèves

Tous les ateliers sont à 3,50 euros/élèves

Possibilité de gratuité!

Les animations et ateliers ont lieu en partie ou entièrement dans un local

! Pour toute demande d'informations complémentaires n'hésitez pas à nous contacter !

Lundi l 29-05-2017
Fascination Of Plants Day - portes ouvertes du Jardin Massart

« Des musées pour s'amuser ! » dans le cadre du Fascination of Plants Day


Les 13 et 14 mai prochains, de 12h00 à 18h00, le Jardin Massart vous accueille à la 4e édition de l'événement international Fascination of Plants Day.
Cette année, le Réseau des Musées de l'ULB invite les curieux en culottes courtes (6-12 ans) et leurs parents pour deux journées exceptionnelles à la découverte du monde fascinant des plantes!
Chaque musée explorera une facette du règne végétal autour d'ateliers, de jeux, d'expériences et de dégustations en lien avec sa spécialité, qu'il s'agisse d'anatomie, d'archéologie, de botanique, de chimie, de médecine, de pharmacie, de physique ou de zoologie.


Les visiteurs seront également amenés à pénétrer les mystères du monde des
végétaux au cours de visites et de conférences. Nathan Tirseleer Lillo révélera les
secrets des plantes carnivores et Denis Diagre évoquera ses voyages à la
rencontre des cactus.

Petits et grands auront aussi l'occasion de rencontrer Luc Noël (Jardins et Loisirs, RTBF) dans son Jardin Studio. Et pour les cactusophiles et autres amateurs de plantes succulentes, le Club Peyote se fera un plaisir de vous accueillir à son stand.

Enfin, l'exposition Mystères chez les plantes, la physique est soupçonnée répondra à vos questions botaniques les plus farfelues !

Le programme détaillé des deux jours arrive très bientôt!

Annexe1-Programme13&14-05-2017.pdf

Lundi l 29-05-2017
Floraison des lathrées clandestine au Jardin Massart

Phénomène rare à observer : Les lathrées clandestines (Lathraea clandestina) sont en fleurs au Jardin Massart ! Ne cherchez pas en l'air, cette floraison se déroule au ras du sol. A l'instar des champignons, cette plante est entièrement souterraine et invisible toute l'année, sauf au moment de sa reproduction. Au printemps, pendant quelques jours, les fleurs violettes se développent au ras du sol en coussins volumineux ! Cette espèce, commune au sud-ouest de la Loire, possède une belle population naturalisée au Jardin Massart.

Des plantes sans feuilles ni tiges ?

Les lathrées sont des plantes parasites de la famille des Orobanchaceae. Elles ne possèdent pas de chlorophylle et ne font pas la photosynthèse. Pour leur nutrition, elles fixent des suçoirs sur les racines de certains arbres et leur « volent » de la sève !Au cours de l'évolution, les feuilles de certaines Orobanchaceae ont progressivement régressé. Les seuls organes aériens encore visibles sont les organes reproducteur : les fleurs, visibles uniquement durant la période de reproduction. La partie souterraine peut peser plusieurs kilos et consiste essentiellement en un réseau de tiges charnues blanchâtres portant des écailles.

Une floraison au bon moment

Ce n'est pas un hasard si la floraison des lathrées et leur croissance en général correspond au début du printemps : les arbres produisent à ce moment-là une quantité importante de sève pour assurer la production des feuilles. Les lathrées n'en détournent qu'une infime partie.

La floraison s'étale de fin mars à début mai!

Lundi l 29-05-2017
Nouvelle publication : "Mémento du Jardin évolutif"

Depuis le mois de mai, le Jardin évolutif du Jardin botanique Jean Massart propose aux visiteurs 5 panneaux didactiques pour comprendre les grandes lignes de l'évolution des plantes à fleurs. Pour ceux qui le désirent, le contenu de ces panneaux a été mis sous format papier: "mémento du Jardin évolutif". Ce mémento est en vente au Jardin même au prix de 1 euro seulement. N'hésitez pas à venir nous le demander (quand nous ne sommes pas en visite ou en animation ;) ) ! Bonne lecture !

 

A vos agendas!

Programme des visites guidées thématiques de l'année 2017 :

  • Avril - Ca sent bon le printemps au jardin Massart - mercredi 19 et dimanche 23
  • Mai - B.A-BA des principales familles botaniques- mercredi 24 et dimanche 28
  • Juin - Les plantes médicinales - mercredi 14 et dimanche 18
  • Juillet - Histoire et Evolution des plantes domestiquées par l'Homme- dimanche 23 et mercredi 26
  • Août - Les relations plantes-insectes - chaque dimanche et mercredi du mois
  • Septembre - Et cette plante-là? Comestible ou toxique? - mercredi 13 et dimanche 17
  • Octobre - Stratégie de dissémination chez les plantes - mercredi 11 et dimanche 15

Rendez-vous à 14h30 devant le plan du jardin au niveau de l'entrée principale

Pour rappel, une visite guidée générale à lieu à 14h30 chaque deuxième samedi du mois de mai à octobre

prix des visites : 3 euros

A bientôt!