Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Vite vite !

Écoutez l'ULB

Portraits

Tam-tam

> Annoncer un événement dans l'agenda de l'ULB.

> Envoyez-nous vos actus et nous ferons résonner le tam-tam!

 

La préservation des objets archéologiques métalliques, des premiers soins à la conservation durable"

Le traitement de conservation-restauration et la mise en valeur patrimoniale des métaux archéologiques sont des questions particulièrement complexes. Le développement de l'archéologie, notamment préventive, oblige les administrateurs en charge des fouilles à gérer une quantité de plus en plus grande de matériel. La qualité actuelle des fouilles permet de mettre au jour un patrimoine fragile qu'il faut préserver. Avec le développement des métiers du patrimoine, le nombre d'acteurs qui sont amenés à intervenir sur ce matériel, de la fouille au musée, est de plus en plus grand, et ces acteurs sont de plus en plus spécialisés. Pourtant, à l'heure actuelle, il n'existe pas de réflexion d'ensemble qui permette de rassembler les protocoles d'intervention sous une approche globale concertée.

Plateforme de dialogue au meilleur niveau international, le colloque a donc une double ambition. D'un point de vue scientifique, il entend poser une réflexion globale sur le traitement des métaux archéologiques, depuis la fouille, en passant par le prélèvement et l'analyse, jusqu'au traitement de restauration et à la conservation préventive ou la présentation muséale. Le traitement conjoint de ces problématiques est de nature à enrichir les pratiques de chaque discipline sur base d'un dialogue interdisciplinaire. D'autre part, du point de vue méthodologique, le colloque vise à stimuler la pratique de l'intervention concertée de manière à rassembler les gestes techniques dans ce qui serait un protocole de traitement global, bien défini, du sol à la vitrine de musée.

En marge du colloque, le public pourra visiter l'exposition (en extérieur) des photographies de Guy Focant sur les métiers de l'archéologie du 1er au 14 mai 2014, sur le campus du Solbosch.

Informations pratiques: les jeudi 8 et vendredi 9 mai 2014 - Salle Dupréel – Bâtiment S, 1er étage – Campus Solbosch –Avenue Jeanne 44 - 1050 Bruxelles - Colloque bilingue anglais-français (interprétation simultanée prévue) - Inscription gratuite mais obligatoire, avant le vendredi 02 mai 2014, via le formulaire en ligne - Contact : Pr. Sébastien Clerbois - Consultez le programme complet du colloque.

Document attaché

Cycle de conférences: "I'm seeing in the brain"

Après la thématique de la transition énergétique approfondie en 2013 (cycle «So Watt?»), le cycle de conférences annuel organisé par l'École Polytechnique et ses Alumni portera, cette année, sur le cerveau et l'intelligence.

Quel est l'état des connaissances actuelles sur cet organe intrigant qu'est le cerveau? Mais également sur cette spécificité propre à l'homme: l'intelligence?

Le cerveau est l'une des dernières et plus fascinantes terrae incognitae du corps humain. Le lien entre le neurone, ses interactions et nos fonctions cognitives est aujourd'hui encore méconnu. Mais même parcellaires et isolées, nos connaissances du cerveau, de la conscience et même de l'intelligence artificielle n'en sont pas moins stimulantes!

Pour explorer ces sujets, du 22 avril au 22 mai, Polytech a convié:

Pierre Vanderhaeghen, directeur du ULB Neuroscience Institute, Prix Francqui 2011, Marco Dorigo, directeur de recherche FNRS et co-directeur de IRIDIA (Institut de recherche en intelligence artificielle) et Richard Frackowiak, du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et de l'Université de Lausanne (UNIL), codirecteur du Human Brain Project,

Le cycle «I'm Seeing in the Brain» s'inscrit dans l'actualité de l'Union européenne qui a récemment accordé 1 milliard d'euros, réparti sur 10 ans, au Human Brain Project. L'objectif? Rien de moins que modéliser le cerveau humain et le simuler avec un niveau de détail proche de l'échelle moléculaire! Ce projet, à la fois ambitieux et controversé, marque, au moins symboliquement, le début d'une ère qui verra les connaissances en biologie, et donc aussi du système nerveux, exploser.

En pratique: Les 22 avril, 30 avril et 30 mai 2014 à 20h30 - Inscription souhaitée en ligne - Lieu des conférences: à voir sur les pages de l'inscription en ligne - Pour plus d'informations sur le cycle, consultez alumni.polytechniquebruxelles.be/conferences.html.

Un Esprit libre sous le signe de la santé

L'Esprit libre du printemps vient de sortir! Le magazine de l'ULB propose un grand dossier sur les projets hospitaliers de l'ULB où vous lirez que l'Université renforce ses collaborations avec la région bruxelloise en matière de soins, d'enseignement et de recherche.

On enchaîne avec les analyses politiques sur l'Ukraine et la révolution de Maïdan qui a beaucoup ému et troublé l'Europe. Et puis plus près de nous, les enjeux des élections du 25 mai prochain.

On parle beaucoup ces derniers mois de la théorie du genre, l'occasion pour Esprit libre de rencontrer Valérie Piette et David Paternotte de la plateforme 'normes, genre et sexualités' et organisateurs du colloque Habemus Gender (15 et 16 mai 2014).

Et bien sûr on n'oublie pas les rubriques habituelles: portrait, brèves, agenda & livres. Un numéro à lire en ligne dès maintenant. Bonne lecture!


Concours DissertaSciences 2014

Ce mercredi 23 avril aura lieu la clôture du Concours DissertaSciences 2014 porté par InforSciences, le Centre de culture scientifique de l'ULB et le CHU de Charleroi.

Les élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire sont invités à rédiger une dissertation sur des problématiques liées aux relations entre la science et la société. Ils peuvent participer à titre individuel ou par groupes de trois maximum. Les réponses ne peuvent se réduire à un exposé d'avis personnels. Elles doivent être argumentées à partir de sources citées explicitement.

Le thème proposé cette année était "Peut-on étudier le monde sans expertise scientifique?" Les lauréats du concours recevront leurs prix des mains de Jean- Pierre Luminet à l'issue de la conférence que celui-ci donnera sur le thème "La forme de l'espace, des trous noirs à l'univers chiffonné". Le Pr. Jean-Pierre Luminet est astrophysicien, écrivain et poète, renommé poru ses grands talents de vulgarisateur. Infos pratiques: le 23 avril à 18h - Auditoire R. De Cooman - Hôpital A. Vésale, rue de Gozée 706, Montigny-le-Tilleul.


Mondialisation néolibérale: racines et conséquences

Le Cercle des Etudiants Arabo-Européens de l'ULB organise en collaboration avec l'OIRD (Organisation Internationale pour la Réussite et le Développement), une conférence sur les racines et conséquences de la mondialisation néolibérale, le 2 mai 2014 à 18h30.

Le CEAE accueillie pour l'occasion Omar Aktouf, professeur titulaire à l'HEC Montréal. Intellectuel québécois d'origine algérienne, le Professeur Aktouf est également membre du Groupe d'études et de recherche sur le management et l'environnement (GERME) et membre du Centre humanisme, gestion et mondialisation.

Au cours de la conférence, le Pr. Aktouf abordera:
> Les origines et les grands axes du phénomène de la mondialisation
> Le néolibéralisme et le capitalisme financier au cœur du système «mondialisé»
> Les conséquences, les états des lieux et les perspectives pour le tiers-monde en général, et les pays arabes en particulier.

Infos pratiques: Le 2 mai 2014 - Accueil à 18h30 - Amphithéâtre La Fontaine, bâtiment K, campus du Solbosch - PAF: 2 euros membres du cercle / 3 euros non-membres (à payer sur place) - Évenement Facebook.


Droit comparé de la non-discrimination

Les mécanismes juridiques garantissant les droits de l'homme s'affectent mutuellement à l'échelle mondiale, il est donc important d'aborder ces questions sous l'angle du droit comparé.

Depuis plusieurs années, des chercheurs de l'ULB, emmenés par Isabelle Rorive (Centre Perelman de philosophie du droit) et Emmanuelle Bribosia (Institut d'études européennes) travaillent avec leurs collègues de l'University of California (Berkeley) en droit comparé de la non-discrimination. Ils présentent les résultats de leur recherche lors du colloque Global challenges and new perspectives on equality law, les 5 et 6 mai prochains, sur le campus du Solbosch.

Programme.


Le libre examen dans le contexte professionnel

Quelle place laisse-t-on à la liberté de jugement et l'esprit critique dans le monde professionnel? Comment l'expression d'une opinion divergente est-elle perçue au sein d'une entreprise? Y a-t-il une différence entre le secteur privé et le secteur public? Dans quelle mesure les actions des entreprises sont-elles influencées par des pensées dogmatiques? Le libre examen se traduit-il dans les enseignements de l'ULB et les compétences des diplômés?

Autant de thèmes qui seront discutés le 28 avril avec les intervenants suivants: Axel Miller (CEO D'Ieteren, ancien CEO Dexia), Jean-Paul Philippot (Administrateur général RTBF), Eric De Keuleneer (Professeur à la SBS-EM), Guy Haarscher (Professeur de l'ULB), Philippe Biltiau (Modérateur, Professeur à la SBS-EM).

En pratique: le 28/04/2014 à 19h - à la salle Dupréel (bât. S du campus du Solbosch) - inscription en ligne souhaitée - entrée libre.


Colloque international - Le supportérisme des équipes nationales de football

Un mois avant l'ouverture de la Coupe du Monde de football au Brésil, ce colloque international et pluridisciplinaire en sciences sociales s'intéressera aux principaux enjeux du supportérisme des équipes nationales de football.
Les intervenants reviendront notamment sur les constructions historiques du supportérisme national. Ils discuteront également des représentations médiatiques et des usages politiques des équipes nationales. Ils envisageront enfin les articulations entre le supportérisme au niveau des clubs et l'engouement pour les équipes nationales.

En pratique: les 5 et 6 mai 2014 à partir de 8h30 - Campus du Solbosch, Bâtiment S, 2e étage, Ancienne salle du Conseil d'Administration - 44 Av. Jeanne, 1050 Bruxelles - Le collloque se déroulera en anglais et en français - Inscription obligatoire par email à jmdewael@ulb.ac.be - Consultez le programme en ligne.

 

Nos dernières publications:

Petit Pierre
Rubbers Benjamin
Vanherweghem Jean-Louis
André Valérie
Willemarck Patrick
Lossignol Dominique
Vandermotten Christian
Marissal Pierre
Van Hamme Gilles
Tsuyoshi Hasegawa
Telo Mario
Meunier Françoise

Clin d'oeil