Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

4 Prix quinquennaux à l'ULB

Mercredi le 01-07-2015

Le FNRS a attribué les prestigieux Prix quinquennaux 2011-2015 et la recherche de l'ULB se distingue puisque 4 des 5 Prix vont à des chercheurs de notre Université. "Cela n'était encore jamais arrivé depuis le lancement de ces prix en 1959", souligne le magazine Daily Science...

Les lauréats sont :

  • Marc Henneaux, service de Physique théorique mathématique, Faculté des Sciences. Marc Henneaux a joué un rôle majeur dans la compréhension des parallélismes entre la théorie quantique des champs et la gravitation. Il a profondément contribué à la connaissance des propriétés quantiques des interactions fondamentales, à la théorie des trous noirs et à la structure des singularités de l'espace-temps, mettant au jour des parallélismes tout à fait inédits qui semblent définir les règles d'un domaine situé à la limite de notre connaissance.
  • Axel Cleeremans, centre de recherche Cognition et Neurosciences, UNI, Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation.Précurseur dans le domaine de la psychologie cognitive, Axel Cleeremans a apporté une contribution majeure à l'étude des mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages avec et sans conscience, et, d'une manière plus générale, à notre compréhension des mécanismes de la conscience. Ses travaux ont également contribué, internationalement, au développement méthodologique de la psychologie expérimentale
  • Cédric Blanpain, IRIBHM, Faculté de Médecine. Cédric Blanpain est reconnu dans le monde entier comme l'un des meilleurs dans le domaine de la biologie des cellules souches grâce à son travail précurseur tant sur les cellules souches épidermiques que sur les cellules souches cancéreuses. Nous lui devons par ailleurs des découvertes relatives au développement, au maintien et à la réparation de divers organes (cœur, prostate, glandes mammaires).
  • Christos Sotiriou, laboratoire JC Heuson de recherche translationnelle en cancérologie mammaire, Faculté de Médecine.Christos Sotiriou est à l'origine de l'imagerie moléculaire du cancer du sein. Ses découvertes ont ouvert la voie aux concepts de traitement personnalisé dont bénéficient aujourd'hui les patientes atteintes de cette maladie. Ses travaux en faveur de la caractérisation moléculaire de cette forme de cancer ont considérablement fait progresser les connaissances et ont permis aux patientes de bénéficier de traitements à la fois moins agressifs et plus efficaces en fonction des tumeurs diagnostiquées.

Les Prix scientifiques quinquennaux du FNRS seront officiellement remis le 30 novembre au BOZAR.

L'ULB accueillera un Institut Confucius

Mardi le 30-06-2015

En présence des premiers ministres chinois et belge, le recteur de l'ULB a signé ce lundi la convention officialisant l'accueil d'un Institut Confucius à l'ULB qui ouvrira ses portes dans les prochains mois. Cet Institut renforcera la place de l'ULB comme centre d'expertise et de référence sur la langue et la culture chinoise.

Le cœur du nouvel Institut Confucius sera installé sur le campus du Solbosch tandis que sa bibliothèque se trouvera dans les bâtiments de l'ISTI, l'Institut des Traducteurs Interprètes qui sera intégré à l'ULB dès le mois de septembre prochain et qui offre depuis près de 10 ans un programme de traduction du chinois vers le français.

Cette localisation, facilitera les synergies avec l'ensemble des professeurs intéressés aux études sur la langue et la culture chinoise, notamment avec ceux intervenant dans le master en études chinoises. Outre le renforcement des échanges académiques entre la Chine et l'Europe, le nouvel Institut adossé à l'ULB, facilitera la traduction et la mise à disposition du public européen d'œuvres chinoises majeures. Il se distinguera aussi de ses 'alter ego' européens par son lien étroit avec les études européennes via des collaborations avec l'Institut d'Études européennes de l'ULB.

L'Institut Confucius organisera des colloques, conférences et séminaires sur la Chine mais également des expositions, des projections de films, des cours de langue, de calligraphie, de cuisine etc. afin de mieux faire connaître la culture chinoise à la communauté universitaire et au grand public.

Crédit photo © SPF Chancellerie du Premier Ministre

Medieval and Renaissance Music Conference

Mercredi le 24-06-2015

Dans le cadre d'une collaboration entre l'Université libre de Bruxelles (Marie-Alexis Colin) et la KU Leuven (David Burn), l'ULB accueille du 6 au 9 juillet la Medieval and Renaissance Music Conference (Med-Ren).

Existant depuis un peu plus de quarante ans maintenant, le Med-Ren constitue le colloque annuel le plus important dans le domaine de la recherche musicologique appliquée aux musiques du Moyen Age et de la Renaissance (c.600-1600): y sont en effet présentées les découvertes les plus récentes et les plus importantes dans le domaine.

Cet événement accueille des spécialistes du monde entier, mais offre aussi l'occasion à de jeunes chercheurs de proposer les résultats de leurs recherches et constitue souvent pour eux une porte d'entrée professionnelle. Au total, environ deux cents cinquante communications ont été sélectionnées pour l'édition 2015. Il est également de tradition d'inviter des conférenciers qui se distinguent particulièrement dans leurs spécialités en identifiant et en définissant les problématiques et les orientations les plus importantes des années à venir pour la discipline musicologique. En 2015, le Med-Ren accueillera les professeurs Elizabeth Eva Leach (Université d'Oxford) et Birgit Lodes (Université de Vienne). Deux concerts (les 6 à 201h et 7 juillet 20h) ponctueront l'événement (ouverts au grand public également).

La tenue du Med-Ren en Belgique est d'autant plus appropriée qu'elle coïncide avec la célébration de Mons comme capitale culturelle de l'Europe, cette ville, et plus généralement le Hainaut, étant particulièrement réputés au Moyen Age et à la Renaissance pour la qualité des musiciens qui en sont originaires et dont le savoir-faire rayonne à travers toute l'Europe.

> Informations, programme complet et inscription sur http://medren2015.ulb.ac.be/ - NB: le concert du 6 juillet est gratuit, sur inscription. Le colloque se tiendra sur le campus du Solbosch, Bâtiment A.


Rafraichissez-vous au Jardin botanique Jean Massart

Rien de tel qu'une promenade (guidée ou libre) au frais et à l'ombre par ces temps caniculaires... Destinées à la recherche, à l'enseignement universitaire et à la vulgarisation scientifique, les collections vivantes du Jardin botanique Jean Massart comprennent près de 2000 espèces végétales.

Le Jardin des plantes médicinales et aromatiques, comptant 300 espèces, est l'un des plus riches de Belgique. Dans le Jardin évolutif, plus de 600 espèces de plantes à fleurs sont rassemblées par famille, suivant les grandes lignes de l'évolution, depuis les types primitifs (comme le Magnolia) jusqu'aux types les plus évolués (comme la marguerite).

Au Jardin des plantes cultivées, les plantes domestiquées par l'Homme, accompagnées de leurs ancêtres sauvages, sont classées selon leur utilisation. Dans le Verger sont cultivées diverses variétés anciennes de pommiers, poiriers, pruniers, pêchers et cerisiers. L'Arboretum comporte de nombreuses essences exotiques, parmi lesquelles dominent les conifères.

Le Jardin comporte une zone humide érigée en réserve naturelle et incorporée au réseau Natura 2000. Fougères, iris jaune, grande prêle, phragmite, menthe aquatique et bien d'autres plantes de notre région s'y développent à l'état spontané, bordant les sources et mares voisines des étangs du Rouge-Cloître.

Consultez les infos pratiques d'ouverture, ateliers, visites, etc du Jardin botanique Jean Massart.


Midi de l'emploi avec InfOR-Emploi

Vous êtes en dernière année à l'ULB ou déjà diplômé(e) de l'ULB ? Vous êtes (ou vous serez bientôt) en recherche d'emploi ? Peut-être souhaitez-vous de bons conseils pour gagner en efficacité lors de votre prochaine (stratégie d') insertion professionnelle ?

InfOR-emploi ULB vous convie à assister le 2 juillet à une séance d'information, animée par des représentants d'ACTIRIS sur le thème « Pour un démarrage efficace dans la vie active ».

Intéressé(e)? Renseignements complets et inscription sur le site d'InfOR-emploi

Bon à savoir également, d'autres thématiques complémentaires seront ensuite abordées :

Ve 3/07 – Lettres de motivation et C.V.

Lu 6/07 – LinkedIn : un outil pour votre recherche d'emploi

Ma 7/07 – Entretiens d'embauche et importance des langues


Plongée dans le monde du jeu

Qu'est-ce que le jeu et quelles sont ses pratiques ? C'est lors d'un colloque organisé à Cerisy en août 2013 par Nathalie Zaccaï-Reyners, GRAP (Groupe de Recherche sur l'Action Publique) et Laurent Mermet (AgroParisTech) que des chercheurs issus d'horizons divers ont échangé autour de cette notion floue et pourtant omniprésente qu'est « le jeu ». De cette réflexion est née Au prisme du jeu, un livre qui permet de prendre la mesure, au travers de ces contributions, de la richesse des usages du jeu, que l'on croise tant dans le registre du management en entreprise que dans les activités de loisirs.

Afin de faire droit à la pluralité de ces approches, les auteurs ont adopté trois partis pris.

D'abord, considérer que la diversité liée à la notion de jeu était plus une clef dans la réflexion qu'un obstacle. Ensuite, miser sur le haut niveau de réflexivité dont font preuve les nombreux utilisateurs des concepts et des méthodes du jeu. Enfin, ne pas articuler tous les points de vues en une cartographie unique du champ du jeu.

Au prisme du jeu développe donc une réflexion en différentes étapes allant de l'irréel au réel, du côté ludique du jeu jusqu'à l'épanouissement qu'il procure.


Horizon Recherche - nouveau numéro

Le dernier numéro de la newsletter Horizon Recherche ULB est en ligne. En ce mois de juin, vous en saurez plus sur la programmation FEDER 2014-2020 dans le Focus, vous pourrez découvrir les propriétés des motifs de la peau des poissons zèbres dans le Décryptage, l'action de recherche concertée valEUR dans la vidéo Images de Sciences et faire la connaissance de Florence Roufosse, médecin interniste à l'hopital Erasme et chercheuse en Faculté de Médecine, dans l'Objet de la Recherche.

Sans oublier les 3 questions à..., le Défi et le reste de l'actualité de la recherche à l'ULB.


Choisir ses études... Comment s'y prendre ?!

Vous êtes élève du dernier cycle de l'enseignement secondaire et vous ne savez pas quelles études choisir? Vous hésitez entre plusieurs filières ?

Le premier mercredi de chaque mois, les conseillers et psychologues d'orientation du service InfOR-études de l'ULB vous aident à réfléchir, en groupe, à votre choix d'études durant les Mercredis de l'Orientation.

Lors de ces séances, nous commençons par aborder les déterminants du choix. Ensuite, nous présentons une démarche ainsi que des outils pour avancer dans sa réflexion sur le choix d'études. Finalement, nous terminons l'activité par un atelier thématique (sur les études, les métiers, les tests d'orientation, la connaissance de soi,...).

La participation à ces ateliers est gratuite mais nécessite une inscription. Retrouvez toutes les informations détaillées sur le site d'InfOR-Études.

 

Nos dernières publications:

Vanacker Daniel
Laoureux Denis
De Smet François
Gosselin Frédéric
Corten Olivier
Dubuisson François
Futselaar Ralf
Lagrou Pieter
Michel Marc
Jaspart Alice

Clin d'oeil