Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Deux mois en Arctique

Chercheur en postdoctorat au Laboratoire de Glaciologie, Faculté des Sciences, Célia Sapart vient de partir à bord du brise-glace ODEN pour deux mois de traversée de l'océan Arctique. A bord, quelque 80 chercheurs internationaux qui tentent de comprendre d'où vient l'excès de méthane mesuré dans les zones peu profondes de l'océan Arctique.

Célia Sapart tient un journal de bord de ce voyage entre les glaces: suivez-la sur le blog Arctic Ocean Experience 2014.

photo CJ Sapart


Les Ateliers Genre(s) et Sexualité(s) de l'Automne 2014

Trans* Citizenship: Contemporary Challenges in Europe - Wednesday 17 September from 6 to 8 PM

This roundtable brings together established European scholars working in the trans* field to chart contemporary challenges to trans* citizenship across Europe today. It addresses citizenship and recognition, welfare regimes, and social movements.

This roundtable is held within the frame of the European Science Foundation exploratory workshop "Transgender and Political Science in Europe: a comparative workshop", organized by Joz Motmans (Universiteit Antwerpen), Surya Monro (University of Huddersfield) and Janneke van der Ros (Lillehammer University College).

Practical Info:Wednesday 17 September from 6 to 8 PM - Room Henri Janne, Institut de Sociologie (15th floor), Building S - Avenue Jeanne, 44, 1050 Bruxelles.

L'Atelier Genre(s) et Sexualité(s) de l'Institut de Sociologie de l'ULB réunit un petit groupe de chercheur-e-s en sciences sociales actifs/ves dans le domaine des études de genre et des sexualités. Ce groupe organise des rencontres mensuelles autour de ces questions dans une perspective résolument pluridisciplinaire, croisant sociologie, anthropologie, science politique, philosophie, psychologie sociale, etc. Il s'agit plus précisément, contre l'isolement souvent ressenti par les personnes travaillant au sein des études de genre, de réunir des spécialistes (chercheur-e-s, professeur-e-s, expert-e-s) de ces problématiques, au-delà des frontières disciplinaires et universitaires, de manière régulière ou par rapport à l'une des thématiques abordées. Ce lieu de rencontre et de dialogue permet aussi d'approfondir des connaissances et de développer un point de vue critique sur ces questions. Il est enfin ouvert aux personnes extérieures au monde scientifique (étudiant-e-s, praticien-ne-s, membres des milieux associatif, administratif et politique), afin de promouvoir et entretenir un dialogue constant entre les théories et leurs terrains.


Les étudiants d'Archi s'exposent tout l'été

La Faculté d'Architecture a le plaisir de vous inviter à l'exposition des projets d'architecture réalisés par les étudiants durant l'année académique 2013-2014:

> Prix La Cambre Horta du projet d'architecture - lauréats et sélectionnés

> Une année de pédagogie par projet - ateliers du bachelier et du master

Cette expo se tiendra au Musée de la Faculté situé sur le site Flagey (19 Place Flagey à 1050 Bruxelles) jusqu'au 4 septembre (finissage) – du lundi au vendredi de 10h à 16h (fermé du 21/7 au 8/8).


Pédagogie innovante en droit: les étudiants simulent

Comment passer d'un savoir statique, livresque, à une mise en pratique de ce savoir? Patrick Mandoux, professeur de droit à l'ULB, explique le fonctionnement du cours d'argumentation en matière pénale qu'il anime avec le Pr. Marc Preumont.

Les étudiants de ce séminaire d'argumentation sont divisés en quatre équipes (avocats de l'inculpé, avocats de la victime, juges, procureurs), chacune coachée par un professionnel du droit. Ils suivent un dossier pénal préparé par leur professeur et interagissent 'comme dans la vraie vie' dans une salle d'audience aussi réaliste que celles du Palais de justice.


L'ULB première université francophone

Le classement 2014 des universités du Center for World University Rankings vient de sortir. L'ULB y occupe la première place des universités francophones belges.

La qualité de la recherche et de l'enseignement des universités en Belgique est à nouveau confortée par la présence dans ce classement de 4 universités belges (KUL, Ghent, ULB, UCL) dans le TOP 200 au niveau mondial.

Le classement est basé sur 6 indicateurs mesurant la qualité de la recherche (50% du poids dans le ranking) et 2 indicateurs mesurant la qualité de l'enseignement (50% du poids).

Comme pour l'ensemble des classements des universités, il faut évidemment rester prudent dans l'interprétation des résultats car les choix méthodologiques interviennent dans la position des universités dans le ranking.


7ème Edition de la Brussels Summer School of Mathematics

Du 4 au 8 août, des doctorants du Département de Mathématique de l'ULB organisent la Brussels Summer School of Mathematics (BSSM). Leur objectif ? Montrer la beauté et la diversité des mathématiques à l'aide d'exposés menés par des mathématiciens de renommée internationale et de jeunes chercheurs.

La BSSM traite une grande diversité de sujets mathématiques. Sans être réservée aux seuls spécialistes ni être un exercice de vulgarisation, elle se place à l'intersection de ces deux formes de communication scientifique fondamentales en présentant au public intéressé une introduction à la recherche mathématique.

Durant l'après-midi du 6 août, une projection exclusive du film d'Olivier Peyon avec Cédric Villani, médaille Fields 2010, "Comment j'ai détesté les maths" sera également proposée.

> Consultez le programme.
> Inscrivez-vous en ligne.

 

Nos dernières publications:

Bernard Benoît
van Gameren Valentine
Weikmans Romain
Zaccai Edwin
Preyat Fabrice
Dickstein-Bernard Claire
Guilardian David
Lelarge Astrid
Le Maire Judith
Vandenberg Vincent
Vereecken Nicolas
Terzo Michael
Brack Nathalie
Dejardin Marcus
Deschamps Robert
Kestens Paul
Mignolet Michel
Plasman Robert
Tojerow Ilan
Nassaux Jean-Paul
Piraux Alexandre

Clin d'oeil