Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 


Le Mook "BO/ANZAï", une création des étudiants en journalisme et en langues et littératures

"BO/ANZAÏ, le Mook qui pousse dans les deux sens", voilà la posture et la promesse de la revue créée par les étudiants en journalisme en collaboration avec les étudiants en langues et littératures romanes au terme de l'année académique 2013-2014.

Ce Mook (contraction de "magazine" et "book") est le produit de deux visions qui se veulent en résonance: les récits au long cours ont ainsi pour échos des écrits littéraires qui se veulent plus "décalés".

Pour le premier numéro, ce double regard s'est posé sur le "fantôme", une thématique abordée à travers différents sujets d'actualité (les fantômes du passé ; croyance au fantôme dans la société ; les membres fantômes ; etc.). Avec, toujours, un ancrage dans la réalité et un zeste de créativité.


Chaire Eric Remacle sur l'étude de la paix

Une Chaire Eric Remacle sur l'étude de la paix créée par la Faculté des Sciences sociales et politiques, en collaboration avec la Fondation Emile Bernheim, permettra d'inviter chaque année une personnalité de renom pour développer une thématique spécifique dans ledomaine de l'étude de la paix et des conflits.

Les étudiants du Master en relations internationales sont en priorité invités à suivre en novembre et décembre les cinq leçons organisées à leur intention et dispensées par Siniša Malešević, professeur de sociologie à University College of Dublin.

Compte tenu de l'objet social de la Fondation mais aussi du souci d'Eric Remacle d'ouvrir l'Université, la leçon inaugurale du Professeur Siniša Malešević, "The Future of Organized Violence", le vendredi 28 novembre à 18h30, sera ouverte au grand public.

En mai 2013, Eric Remacle, professeur de science politique à l'ULB, disparaissait après avoir, pendant plus de 10 ans, élaboré des projets divers dans le domaine de l'étude de la paix et des conflits. Il aura ainsi contribué à l'intégration dans les programmes de cours d'enseignements spécifiquement dédiés à ces questions, favorisé la recherche fondamentale dans ce domaine et élargi considérablement les activités universitaires, notamment en sollicitant des collaborations avec des partenaires tant en Belgique qu'à l'étranger afin de développer un réseau d'expertise citoyen.

> En pratique:
Le vendredi 28 novembre 2014 à 18h30 - Campus du Solbosch, bâtiment R42, 5e étage, auditoire 503 (R42.5.503) - 42, Av. F. Roosevelt, 1050 Bruxelles. - Entrée libre - La conférence, donnée en anglais, sera introduite par Andrea Rea, doyen de la Faculté des Sciences sociales et politiques.


Chaire Francqui 2014-2015: Le Pr. Laurent Keller invité de la Faculté des Sciences

Sur proposition de la Faculté des Sciences, le Conseil académique du 30 juin 2014 a désigné Laurent Keller en qualité de titulaire de la Chaire Francqui 2014-2015 au titre étranger. Biologiste de l'évolution et expert du comportement des insectes sociaux et des fourmis en particulier, il est professeur d'écologie évolutive à l'Université de Lausanne.

La leçon inaugurale "Des fourmis et des Hommes" se tiendra le jeudi 27 novembre 2014 à 18h30 dans la salle Dupréel (Campus du Solbosch, bâtiment S, 1er étage). Inscription souhaitée via faculte.sciences@ulb.ac.be

Le programme des prochaines leçons est disponible en ligne sur les pages de la Faculté des Sciences.

Les Presses Universitaires de Bruxelles (PUB) seront présentes pour l'occasion et proposeront à la vente les ouvrages de Laurent Keller.


Un laboratoire de biologie de l'habitat à l'ULB

Afin de développer à la fois les expertises et les compétences dans le domaine des contaminants de nos maisons, l'École de Santé publique de l'ULB inaugure ce 13 novembre un laboratoire de biologie de l'habitat. Ce dispositif pédagogique mis en place par le Centre de Recherche en Santé Environnementale et Santé au Travail de l'École, grâce aux Fonds d'encouragement à l'enseignement de l'ULB, préparera au mieux les étudiants en Master en sciences de la santé publique spécialisé en santé Environnementale à leur futur métier.

L'acquisition de plusieurs microscopes et matériels de prélèvements de l'air, par contact, etc. leur permettra à la fois d'observer, d'identifier moisissures, bactéries et autres contaminants de nos maisons et de faire ainsi le lien entre la recherche d'indices, l'objectivation des expositions et l'augmentation des maladies respiratoires et allergiques.

En effet, le mode de vie et les changements environnementaux sembleraient jouer un rôle non négligeable sur l'augmentation de ces affections dans les pays industrialisés1. En Europe la rhinite allergique touche 20 à 40 % de la population2 et en Belgique 28 % de la population3. Toutefois, une attention particulière doit être portée aux personnes plus vulnérables telles que les enfants, femmes enceintes et personnes âgées qui présentent une plus grande sensibilité en contact de ces polluants.

Cette inauguration marque aussi le renforcement des collaborations entre l'École de Santé publique de l'ULB et la section de mycologie environnementale de l'Institut scientifique de Santé publique. Cet institut de renommée internationale est en effet associé aux pratiques pédagogiques développées au sein du nouveau Laboratoire de biologie de l'habitat.

Cet événement précède la 3ème Journée de Santé Environnementale organisée par le Centre de recherche en santé environnementale et santé au travail le 14 novembre à l'École de Santé Publique de l'ULB, sur le Campus Erasme.

1.Chasseur C, Bladt S, Wanlin M, Twenty years of WIV-ISP involvment in indoor environmental health in belgian dwellings, Overview of the WIV-ISP's main scientific activities 2012-2013. Available on https://www.wiv-isp.be/Publications/annual-reports/Pages/fr-scientific-brochure-2012-2013.aspx

2.Zureik M. et al. Rhinitis and onset of asthma: a longitudinal population-based study, The Lancet, 2008; 372:1049-1057

3.Bachert C. Allergy 2006: 61 693-698


Chaire Théodore Verhaegen 2014-2015

La Chaire Théodore Verhaegen fut créée, à l'occasiondu 150e anniversaire de la fondation du Grand Orient de Belgique, en 1983, dans le but de mieux faire connaître la franc-maçonnerie. Cette chaire organise chaque année des conférences prestigieuses proposant à la communauté universitaire et au grand public des communications scientifiques, dans une perspective résolument internationale. Elle aborde ainsi la franc-maçonnerie dans ses aspects historiques, sociologiques, anthropologiques, artistiques et philosophiques.

Le Professeur d'histoire contemporaine Sylvain Wagnon de l'Université de Montpellier II, titulaire de la Chaire Verhaegen 2014-2015, proposera six leçons du 5 novembre au 17 décembre 2014 autour du thème : De Condorcet à Decroly, la franc-maçonnerie, l'éducation et l'enseignement (XIXe-XXe siècle). Ces leçons seront données dans le cadre du cours Histoire de la franc-maçonnerie du Pr. Jean-Philippe Schreiber.

Pour connaître les sujets et l'agenda des leçons, consultez les pages dédiées à la Chaire Verhaegen.

> Informations pratiques : Toutes les leçons se dérouleront le mercredi de 18h à 19h30, au CIERL [17, avenue Franklin D. Roosevelt à 1050 Bruxelles] – Contact : Carmen Louis [Tel. : 02 650 3578].

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Hellemans Catherine
Michel Meyer
Meyer Michel
Hasquin Hervé
Colmant Bruno
De Smet François
Rey Bernard
Galli Francesca
Weyembergh Anne
Landenne Quentin
Storme Tristan