Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 


Brussels Summer School of Mathematics

Organisée chaque année au mois d'août à l'ULB, la Brussels Summer School of Mathematics (BSSM) consiste en une semaine de séminaires sur différents sujets en mathématique (algèbre, analyse, géométrie, géométrie différentielle, logique, probabilité, statistique, topologie, physique mathématique...). Les cours sont donnés soit en français soit en anglais, et les orateurs sont tantôt des mathématiciens confirmés de réputation internationale, tantôt des jeunes chercheurs.

L'objectif de cette école d'été est de montrer la beauté et la diversité des mathématiques. Les exposés sont accessibles à quiconque possède une formation de base en mathématique. Il ne s'agit pas d'une conférence réservée aux seuls spécialistes, ni d'un exercice de vulgarisation: la BSSM entend être à l'intersection de ces deux formes de communication scientifique fondamentales en présentant au public intéressé une introduction accessible à la recherche en mathématique.

La prochaine édition aura lieu du 3 au 7 août 2015.

Inscriptions sur bssm.ulb.ac.be


Un nouveau certificat interuniversitaire en activité physique et prévention Santé

La Faculté des Sciences de la Motricité de l'ULB et l'UFR STAPS de l'Université de Reims Champagne-Ardennes s'associent pour lancer le certificat interuniversitaire en activité physique et prévention santé. La première édition débutera fin septembre 2015.

Son objectif est de former des professionnels de terrain capables de proposer une activité physique adaptée (APA) pour prévenir les effets négatifs de la sédentarité, du vieillissement et des pathologies chroniques.

Le nombre de seniors, de sujets sédentaires, de personnes en surpoids et atteintes de pathologies est en effet en constante augmentation dans notre société moderne et de nombreuses études ont montré que l'activité physique était un des meilleurs moyens de prévention. Elle permet également de limiter le déconditionnement et de retrouver plus rapidement la forme après une période d'arrêt dû à une immobilisation, une maladie, des traitements lourds, etc. Prendre en charge ce public et lui proposer une activité physique nécessite cependant des compétences particulières. En formant des professionnels capables de concevoir et de mettre en œuvre des programmes d'APA sécurisants et progressifs, cette formation répond à un besoin de société.

Elle se veut complète et se base sur une approche pluridisciplinaire. Elle aborde les différents aspects indispensables à une prise en charge adaptée du public visé: physiologie de l'effort, évaluations spécifiques et interprétation des résultats, programmation d'activités physiques, etc. L'activité physique étant indissociable d'une alimentation saine et adaptée, des bases de nutrition appliquée à l'activité physique et de mesure de la dépense énergétique seront également dispensées. Afin d'aider les intervenants à adapter leurs séances en fonction de la motivation des pratiquants, et à fidéliser les personnes dans une pratique régulière de l'activité physique, une approche motivationnelle en sport santé est également incluse dans le programme. Des modules spécifiques aborderont l'APA à différents publics cibles.

Les méthodes pédagogiques interactives et à visée pratique ainsi que la possibilité de réaliser des stages encadrés par des professionnels favoriseront l'acquisition de compétences pratiques de terrain.

> Plus d'information sur le site de la Formation continue


Le Cube Info de l'ULB est ouvert durant tout l'été

Le service InfOR-études de l'ULB organise un accueil des visiteurs durant la période estivale avec l'ICube. Au-delà de la notion d'accueil, l'objectif est de donner une information de première ligne sur les services et les structures de l'ULB, d'aider les personnes à s'orienter sur les différents campus, etc.

L'ICube est opérationnel du lundi au vendredi, de 9h à 16h jusqu'au 30 septembre, devant l'entrée du hall des inscriptions, sur le campus du Solbosch.

Petit rappel pratique: Le service des inscriptions est ouvert du jeudi 25 juin au vendredi 22 août de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.
Et du lundi 25 août au mercredi 15 octobre, sans interruption de 9h à 16h.

Enfin, vous trouverez déjà une multitude d'informations sur les pages ulb.be/preparer-sa-rentree.


Proximus, l'ULB et la VUB signent un accord technologique avec Huawei

À l'occasion de la mission royale en Chine, Proximus, l'ULB et la VUB ont signé aujourd'hui à Pékin un accord de collaboration avec Huawei. L'entreprise fournira l'infrastructure 5G pour le « campus du futur » à Bruxelles

Proximus et Huawei fourniront et mettront en oeuvre une infrastructure à la pointe de l'innovation ICT, avec entre autres la 5G, pour le Learning and Innovation Center, qui vise à élargir le concept classique de bibliothèque en intégrant les dernières technologies de l'information et de la communication.

Ce sera l'une des premières applications de la technologie 5G en Belgique. Huawei a lancé son European Research Center (ERI) en mai dernier, en Belgique, pour mener ses efforts de recherche afin de faire de la technologie 5G une réalité.


Les midis de la réorientation avec InfOR-Études

Ai-je fait le bon choix? Vous êtes étudiant(e) de Bachelier? Vous avez des doutes quant à votre choix d'études?
InfOR-études vous propose des séances de sensibilisation à la réorientation du 3 juillet au 15 septembre 2015 de 12h30 à 14h.

L'objectif de ces ateliers est de vous permettre d'identifier les difficultés que vous rencontrez dans vos études afin de mettre en place une ou plusieurs solution(s) adaptée(s) et de vous adresser éventuellement au(x) service(s) compétent(s). Ces séances peuvent donner lieu à des entretiens individuels de réorientation mais n'en sont pas une condition.

La participation à ces ateliers est gratuite mais nécessite une inscription. Retrouvez toutes les informations relatives à cette activité sur le site d'InfOR-Études.

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Vanacker Daniel
Laoureux Denis
De Smet François
Gosselin Frédéric
Corten Olivier
Dubuisson François
Futselaar Ralf
Lagrou Pieter
Michel Marc
Jaspart Alice