Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Quels débouchés pour les diplômé·e·s de l'ULB ?

Lundi l 17-07-2017

Dans une démarche qualité, l'ULB a mis en place une enquête qui a permis de récolter diverses informations sur le devenir de 800 de ses diplômé·e·s 2014-2015, quinze ou dix-huit mois après l'obtention de leur diplôme de master 1.

Par son biais, outre l'amélioration continue de la qualité de ses programmes, l'ULB dispose déjà d'informations précieuses pour les futur·e·s étudiant·e·s qui se questionnent régulièrement sur les perspectives professionnelles qui s'offrent à eux à l'issue des masters.

Les résultats en sont très encourageants tant sur le plan quantitatif que qualitatif, puisque près de 90 % des répondant·e·s diplômé·e·s en 2014-2015 se déclarent être en emploi et majoritairement occupé.e.s dans des emplois stables, 7 % signalent être en formation et 9,8 % des personnes indiquent être sans emploi. La majorité des diplômé·e·s ont d'ailleurs décroché leur emploi entre 6 à 9 mois après l'obtention de leur diplôme, dans des situations relativement stables et de qualité, répondant à leurs attentes et dans la continuité de leur parcours académique.

Découvrez tous les résultats de cette enquête !

Cardiologie : le Dr Migeotte récompensé au Inventors Awards - EHRA 2017

Lundi l 17-07-2017

Le premier prix des inventeurs (Inventor Award) a été attribué à Mr Pierre-François Migeotte lors du symposium annuel du groupe européen de rythmologie (EHRA - European Heart Rhythm Association) ce 20 juin 2017. Ce docteur en physique et chercheur de l'ULB est rattaché au département de cardiologie de l'hôpital Erasme, département avec l'aide duquel il développe ses recherches. Le Dr Migeotte a été récompensé à cette occasion pour le développement du Kino-Cardiograph, un dispositif permettant d'étudier les micro-déplacements du corps engendrés par les battements cardiaques et la circulation sanguine. Le Kino-Cardiograph est un dispositif portable connecté à un smartphone, qui est capable d'évaluer la fonction mécanique cardiaque en parallèle à son activité électrique.

Dans le département de cardiologie de l'Hôpital Erasme, le Prof. Van de Borne et le Dr. Mirica ont pu évaluer le Kino-Cardiograph en le comparant pour la première fois à l'échocardiographie. Les résultats très encouragent permettent aujourd'hui de planifier les futurs développements et validations pour que cette invention puisse trouver sa place dans la pratique clinique de la manière la plus adéquate.

Le Kino-Cardiograph est en cours de développement dans le projet de Spin-Off HEARTKINETICS porté par Jean Monfils et soutenu par Innoviris (région de Bruxelles-Capitale), l'agence spatiale européenne (ESA) et la politique scientifique fédérale (BELSPO).

A l'avenir, de par sa grande simplicité d'utilisation, le Kino-Cardiograph, pourrait être utilisé à domicile et permettre de prévenir des évènements cardiaques indésirables, d'améliorer la santé, et de potentiellement réduire la survenue d'événements cliniques, et des hospitalisations.

Choisir ses études, comment s'y prendre?!

Mardi l 27-06-2017

Vous êtes élève du dernier cycle de l'enseignement secondaire et vous ne savez pas quelles études choisir? Vous hésitez entre plusieurs filières ?

Un mercredi par mois, de 14h30 à 16h30, les conseillers et psychologues d'orientation du service InfOR-études de l'ULB vous aident à réfléchir, en groupe, à votre choix d'études durant les Mercredis de l'Orientation.

L'activité sera divisée en trois parties :

  • Une mise en évidence des déterminants du choix d'études, sur base des réflexions des participants.
  • Une discussion approfondie sur les freins et facilitateurs intervenant dans un choix d'études.
  • Une présentation de quelques outils et démarches d'orientation pour avancer dans sa réflexion ainsi qu'un temps pour les parcourir ensemble et poser ses questions.

À l'issue de l'activité, les élèves repartent avec des suggestions d'outils à compléter et de démarches à entreprendre ; ils est ensuite conseillé de recontacter le service InfOR-études pour un entretien individuel. Celui-ci leur permettra de faire le point sur leurs recherches et les amener à une prise de décision.

La participation à ces ateliers est gratuite mais nécessite une inscription.
Les dates : 28/06/2017 [cet atelier est complet], 19/07/2017, 16/08/2017, 30/08/2017, 04/10/2017. Vous ne pouvez vous inscrire qu'à un seul de ces ateliers.
Retrouvez toutes les informations détaillées sur le site d'InfOR-Études.

Futur.e étudiant.e à l'ULB? Pas de panique!

Mercredi l 21-06-2017

La transition entre études secondaires et études supérieures n'est pas forcément simple. Nouvel environnement, nouveaux professeurs, nouveaux cours, nouvelle façon de travailler... L'ULB aide, dès la rhéto, les futur.e.s étudiant.e.s à franchir le cap : aide au choix d'études, cours préparatoires, séances d'information...

Ces activités permettent, entre autres, de faire la synthèse des acquis et les rendre opérationnels, de se familiariser avec les exigences et méthodes de travail universitaires et de s'initier, dans certains cas, à de nouvelles matières.

Ces dispositifs ne sont que les premiers éléments d'un ensemble d'actions d'accompagnement destinées à faciliter les premiers pas universitaires, et ainsi accroître la qualité de nos enseignements.

Lundi l 17-07-2017
Premières journées pédagogiques à l'Université d'Antananarivo (Madagascar)

Du 4 au 5 juillet 2017, les enseignants de l'Université d'Antananarivo (UA), à Madagascar, ont eu l'occasion de réfléchir ensemble sur l'évolution des pratiques enseignantes au sein des établissements d'enseignement supérieur. Cet événement était organisé par la cellule CAP-TICE (Cellule d'Appui Pédagogique -Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)de l'UA, créée il y a trois ans dans le cadre de l'appui institutionnel accordé par l'ARES-CCD, à l'université malgache.

Les membres de CAP-TICE, encadrés par la Professeure Françoise D'Hautcourt (ULB) et ses collaborateurs ont rassemblé plus de 80 enseignants motivés et enthousiastes. Ces journées pédagogiques ont débuté par la conférence inaugurale du Professeur Vincent Wertz (UCL) sur le thème de "une pédagogie active pour renforcer la qualité". Cet exposé, vivement apprécié, a été suivi de 10 contributions d'enseignants malgaches mettant en évidence le dynamisme déjà existant au sein de cette institution. Un jury composé de 8 académiques belges et malgaches ont ensuite désigné la meilleure contribution, en l'occurrence un projet témoignant de réflexions et actions menées pour favoriser la motivation, la créativité des étudiants et l'adéquation formation-emploi de la filière chimie. Par exemple, les étudiants ont exploré, par paire, le thème « qualité et sécurité des produits » en jouant, chacun(e), le rôle d'agent d'état et d'industriel.

Les auteurs de la contribution primée ont pour l'occasion reçu un nouvel équipement informatique destiné à leur laboratoire. Celle-ci sera également publiée intégralement dans le journal "RIPES" de l'Association Internationale de Pédagogie universitaire (AIPU).

Vendredi l 07-07-2017
Master en sciences du travail, en alternance

Il n'est jamais trop tard pour se lancer dans un nouveau défi ! À la clé ? Un diplôme de master et des compétences professionnelles : deux éléments déterminants pour vous inscrire plus durablement sur le marché du travail.

Public visé
Ce master en alternance vous intéressera si vous êtes un adulte en reprise d'études à la recherche d'un emploi ou d'une réorientation professionnelle, et si vous souhaitez obtenir simultanément un diplôme de master et une expérience de terrain afin de doper votre employabilité.

Thématique - les Sciences du travail
Les Sciences du travail forment des spécialistes en organisation et gestion du travail. Les études présentent un aspect pluridisciplinaire abordant la problématique du travail dans les domaines juridique, sociologique, psychologique, économique et social.

Avec qui, où et comment ?
L'Université libre de Bruxelles vous propose, dans le cadre d'un projet financé par le Fonds social européen, ce master en Sciences du travail (en 2 années) avec la méthodologie de l'alternance.
Organisé sur le campus de Charleroi-Ville haute, ce master permet de suivre des cours universitaires en soirée et d'acquérir en journée une expérience professionnelle à travers un stage indemnisé en entreprise de minimum 80 jours par année académique.

Conditions d'accès
Le master en alternance est accessible à tout titulaire d'un diplôme de bachelier (graduat) délivré en Communauté française de Belgique (ou titre reconnu équivalent par la Fédération Wallonie-Bruxelles). Il est également possible de s'inscrire via une procédure de Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE), permettant à toute personne présentant un minimum de 5 années d'expérience professionnelle ou personnelle de déposer un dossier de candidature.

Dans le cadre de ce master, le décret relatif à l'enseignement supérieur en alternance impose à l'étudiant.e de signer une convention d'alternance avant de pouvoir valider son inscription.

Pour plus d'informations : cedric.godfrin@ulb.ac.be – tél. 02 650 67 81 ou 02 650 92 38

Vendredi l 30-06-2017
L'ULB et la VUB multiplient leurs collaborations en matière d'enseignement

Depuis plusieurs années, l'ULB et la VUB, universités « soeurs » et voisines agissent ensemble dans toute une série de domaines (projets de recherche, événements communs et plus récemment projets immobiliers et missions à l'étranger, etc.).

Les collaborations en matière d'enseignement ne sont pas délaissées.

À la prochaine rentrée, un nouveau Master en Géographie, finalité « Urban Studies » verra le jour. Cette finalité du Master en Géographie offrira une formation en études urbaines entièrement organisée à Bruxelles et en langue anglaise. Les cours se donnant à la fois à l'ULB et à la VUB, les étudiant(e)s en seront diplômés à la fin de leur cursus. Grâce à cette organisation, ils auront accès à un large éventail de cours orientés « Urban studies » qui seront complétés par des excursions de terrain et la possibilité d'effectuer un stage international ou un semestre à l'étranger.

En outre, près de quinze programmes de bachelier des facultés de Philosophie et Sciences sociales, de Lettres, Traduction et Communication, de Sciences et de l'École polytechnique, contiennent entre un à six cours ou modules de cours organisés en partenariat avec la VUB. Les étudiants de l'ULB de ces filières peuvent, de manière facultative, suivre une partie de leur formation en néerlandais à la VUB et parfaire leur connaissance linguistique de cette langue.

Tout particulièrement, deux bacheliers de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, le Bachelier en Sciences politiques et le Bachelier en Sociologie-Anthropologie proposent un programme optionnel bilingue, avec certificat à la clé, qui permet aux étudiants qui le souhaitent d'être immergés graduellement dans l'autre langue. Un test de niveau est organisé au début de chaque année académique et le cas échéant, les étudiants n'ayant pas le niveau B2 peuvent bénéficier d'un soutien linguistique à la Fondation 9.

Depuis 2011, les Facultés des Sciences appliquées de l'ULB et de la VUB organisent en commun, dans le cadre de BRUFACE (Brussels Faculty of Engineering), une série de masters en anglais dans le domaine des sciences de l'ingénieur. Cinq masters of Science (MSc) sont aujourd'hui proposés: "Architectural Engineering", "Civil Engineering", "Chemical and Materials Engineering", "Electromechanical Engineering" et "Electrical Engineering".

Enfin, sept passages seront dorénavant facilités pour les étudiants détenteurs d'un diplôme de master 60 de la VUB vers les masters 120 du même domaine à l'ULB. Sont concernés cinq masters de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales et deux masters de la Faculté des Sciences.

Avec de tels programmes, l'ULB et la VUB développent leur offre de cours multilingues et renforcent leur position, non seulement dans le paysage universitaire belge mais aussi à l'étranger.

Mardi l 27-06-2017
Blocus Assisté

Tu as une seconde sess' et tu souhaites la préparer au mieux? Tu es en BA1 et tu as besoin d'être soutenu, aidé, guidé pour ta seconde session, n'hésite pas à t'inscrire!

Le BEA organise le Blocus Assisté pour les étudiant.e.s de BA1 ! Ce sont deux semaines d'étude encadrées (8h/jour) les semaines du 24 au 28 juillet et du 31 juillet au 4 août organisées au Solbosch. Des étudiant.e.s assistant.e.s de master répondent à tes questions, redonnent des points de certaines matières et organisent des examens blancs.

La Blocus Assisté est disponible cette année dans 7 facultés : Solvay, Psycho, Sciences, Polytech, Pharma, FSM et Médecine.

La formule coûte 50 euros seulement pour les deux semaines, boissons et sandwichs compris.

Intéressé.e ? Inscris-toi via ce formulaire
Des questions ? Contactez le Bureau des Etudiants Administrateurs

Lundi l 19-06-2017
Expo 17 : Exposition des travaux des étudiants d'architecture 2016-2017

En cette fin d'année académique la Faculté d'architecture de l'ULB reprend la tradition d'exposer une sélection des meilleurs travaux réalisés tant en cours de projet d'architecture qu'en cours théorique. A côté des nominés et lauréats au prix d'architecture La Cambre Horta, le visiteur pourra découvrir : dessins, maquettes, vidéos, recherches, projets, et autres objets à l'échelle domestique comme à l'échelle urbaine dans l'Espace du Musée du site Flagey.

> Plus d'informations sur l'exposition :
Ouverte du 30 Juin 2017 au 14 Septembre 2017 (Fermé du 15 juillet au 16 août).
Ouverte du lundi au samedi: 10h-13h et 14h-17h.
Espace Architecture [19bis, place Flagey, 1000 Bruxelles, Belgique]
Entrée libre

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Paternotte David
Petra Meier
Hasquin Hervé
Genard Jean-Louis
le Maire Judith
Amy Jean-Jacques
Weyembergh Maurice
Pauly Michel
Devleeshouwer Perrine
Casini Annalisa
Morelli Anne
Hansen Jean-Pierre
Bersini Hugues
Dieux Xavier
De Woot Philippe