Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Cycle de rencontres "Architectures et villes africaines"

La Faculté d'architecture de l'ULB La Cambre Horta et le CIVA accueillent du 14 janvier au 1er mars 2015 l'exposition AFRICA BIG CHANGE/BIG CHANCE.
L'exposition s'attache à décrire la production et la réflexion architecturale et urbanistique en Afrique de l'après-guerre à aujourd'hui. En parallèle à l'exposition, la Faculté, par l'intermédiaire de son Centre de Recherche HABITER, organise un cycle de rencontres qui viseront à éclairer, approfondir et discuter les contenus de l'exposition. Ces rencontres s'articuleront autour des axes structurant les contenus de l'exposition : architecture/patrimoine, urbanisme/ville, territoire/infrastructure.

La première rencontre (5 février) abordera la question de l'héritage moderniste à travers les figures de Michel Ecochard à Dakar (L. Beeckmans) et Pancho Guedes à Maputo (F. Vanin).

Lors de la seconde rencontre, on cherchera à rendre compte de la ville et l'architecture telles qu'elles sont produites et vécues aujourd'hui en Afrique. On abordera deux échelles distinctes, celle de l'espace public (Dakar/Abidjan/Nouakchott, J. Chenal) et celle de l'édifice (réalisations sélectionnées par la Société des Architectes Congolais, C. Mulimilwa et B. Terlinden).

La troisième rencontre sera consacrée à l'échelle territoriale, à travers les cas du Volta River Project (V. D'Auria), Abu Simbel (C. Pallini), et le «limes» sahélien (F. De Dominicis).

Jeudi 5 février 2015 – 17h
L'Afrique, laboratoire de l'urbanisme et l'architecture modernes
Intervenants : Luce BEECKMANS (Ugent) / Fabio VANIN (IUAV/VUB)
Modérateur : Axel Fisher (ULB)
In english

Jeudi 12 février 2015 – 17h
Architecture et ville contemporaine en Afrique
Intervenants : Jérôme CHENAL (EPFLausanne) / Claudien MULIMILWA (SAC, Congo RDC) et Bertrand TERLINDEN (ULB)
Modérateur : Victor BRUNFAUT (ULB)
En français

Jeudi 19 février 2015 – 17h
Grand projets territoriaux en Afrique
Intervenants : Viviana D'AURIA (KULeuven), Cristina PALLINI (Politecnico di Milano) / Filippo DE DOMINICIS (IUAV)
Modérateur : Gery LELOUTRE (ULB)
In english

Lieu: Faculté d'architecture de l'ULB – La Cambre Horta
21, rue du Belvédère, 1050 Bruxelles
Local RG19 (rez de chaussée)
Ouvert à tous


Ensor, Bruegel, Rubens et Magritte expliqués par des étudiants de l'agrégation en histoire de l'Art

Dans le cadre d'une collaboration entre EDUCATEAM (Service éducatif des Musées royaux des Beaux Arts) et l'ULB, (Faculté de Philosophie et Lettres), des étudiants inscrits au sein de l'agrégation en histoire de l'art se proposent de mettre en exergue les récits et les problématiques qui découlent des œuvres présentées au sein des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Cet exercice vise à réaliser un pont entre l'histoire de l'art et les nombreux publics qui souhaitent s'en imprégner. Pour ce faire, la salle Rubens et la salle Bruegel du musée Old Masters, la salle Ensor du Musée Fin-de-Siècle et une salle du Musée Magritte seront abordées sous une kyrielle de regards et de thématiques le premier mercredi des mois de février, mars et avril 2015 à 14h et 15h.

Libre d'accès, ouvertes à toutes et tous, ces visites favorisent l'échange entre les démarches pédagogiques de l'université et la vie du musée.

> Infos pratiques sur le site d'Educateam.


Choisir ses études... Comment s'y prendre ?!

Vous êtes élève du dernier cycle de l'enseignement secondaire et vous ne savez pas quelles études choisir? Vous hésitez entre plusieurs filières ?

Le premier mercredi de chaque mois, les conseillers et psychologues d'orientation du service InfOR-études de l'ULB vous aident à réfléchir, en groupe, à votre choix d'études durant les Mercredis de l'Orientation.

Lors de ces séances, nous commençons par aborder les déterminants du choix. Ensuite, nous présentons une démarche ainsi que des outils pour avancer dans sa réflexion sur le choix d'études. Finalement, nous terminons l'activité par un atelier thématique (sur les études, les métiers, les tests d'orientation, la connaissance de soi,...).

La participation à ces ateliers est gratuite mais nécessite une inscription. Retrouvez toutes les informations détaillées sur le site d'InfOR-Études.


Love me Gender : comment intégrer le genre dans un mémoire?

Vous êtes étudiant-e-s en première ou seconde année de master et vous souhaitez utiliser une grille d'analyse de genre dans votre mémoire ?

La journée d'études du 14 février 2015, organisée par Grabuges, le groupe belge associatif et interuniversitaire en études féministes, de genre et sur les sexualités est faite pour vous !

La matinée sera consacrée à diverses présentations par des professeur-e-s et chercheur-e-s spécialistes des questions de genre issu-e-s des différentes universités francophones.

L'après-midi se déroulera sous la forme d'un speed-dating au cours duquel les étudiant-e-s exposeront aux expert-e-s présent-e-s les difficultés et questionnements liés à l'intégration d'une analyse de genre dans leur recherche.

L'objectif de cette journée est d'offrir aux mémorant-e-s une plateforme de réflexion pour :
- la formulation et le développement de leur problématique de recherche ;
- la définition d'outils méthodologiques ;
- l'élaboration d'une bibliographie adaptée à la recherche en genre.

Pour vous inscrire, envoyez d'ici le 25 janvier 2015 un email à grabuges.etudesfeministes@gmail.com sous le titre 'Journée d'étude de Grabuges' avec la confirmation de votre inscription et le document ci-joint complété comprenant une brève présentation de votre sujet de recherche et des problèmes que vous voudriez voir traités lors des séances de speed-dating.

Informations pratiques: Cette journée aura lieu le 14 février 2015 de 10h à 16h30 à l'Université libre de Bruxelles, Campus du Solbosch, Bâtiment AY. Le lunch et les boissons vous seront offerts.

Contact et information: www.facebook.com/grabuges et grabuges.etudesfeministes@gmail.com.


Chaire Francqui de la Faculté de Droit et de Criminologie avec Damien Vandermeersch

Le titulaire de la Chaire Francqui au titre belge 2014-2015, est M. Damien Vandermeersch, avocat général à la Cour de Cassation et professeur de droit pénal et de procédure pénale à l'Université Saint-Louis et à l'Université Catholique de Louvain.

La procédure pénale (les règles organisant la recherche d'infractions, de leurs auteurs et le jugement de ceux-ci) poursuit deux objectifs:
> L'efficacité de le justice pénale, tant il est vrai qu'aujourd'hui, plus qu'hier encore, notre société doit se donner les moyens d'identifier et de juger rapidement les auteurs d'infractions
> La protection des droits fondamentaux du justiciable et des citoyens: présomption d'innocence, secret professionnel, inviolabilité du domicile, liberté individuelle, respect de la vie privée...

Ces deux objectifs ne sont pas, contrairement aux apparences, antinomiques. Ils sont complémentaires. À ne penser qu'à la nécessaire efficacité de la procédure pénale, notre Etat démocratique vendrait son âme au diable !

À l'heure d'une indispensable réécriture des règles, souvent vieillissantes et surchargées, de notre procédure pénale, le Pr. Vandermeersch exposera cette idée maitresse dans la leçon inaugurale qu'il donnera le jeudi 5 février 2015 (de 18h à 20h, auditoire R42.5.503) intitulée "La procédure pénale au début du XXIème siècle. Les défis". (Inscription obligatoire: webmaster.droit@ulb.ac.be).

Il donnera ensuite, dans le même contexte, cinq leçons sur les thèmes d'actualité suivants :

Horaires et thèmes des prochaines leçons:

> 12 février de 16h à 18h, auditoire R42.5.503: Lorsque la forme prend le pas sur le fond
> 26 février de 16h à 18h, auditoire R42.5.503: Les sanctions procédurales: un droit sans carotte ni bâton
> 5 mars de 16h à 18h, auditoire R42.5.503: L'incarcération du présumé innocent (détention préventive et privation de liberté de l'étranger)
> 19 mars de 16h à 18h, auditoire R42.5.503: Lorsque le juge s'adresse au citoyen
> 23 avril de 16h à 18h, auditoire H1.301: La justice pénale face au temps


Art et activisme en espace urbain

Dans le cadre d'une chaire internationale, la filière en Arts du spectacle vivant et le centre de recherche ReSIC de l'ULB accueillent le 3 février prochain, le Pr. Tania Alice, artiste et chercheuse à l'Université fédérale de Rio De Janeiro au Brésil.

À l'occasion de la résidence de Tania Alice, la journée d'étude «Art et activisme en espace urbain» réunira des chercheurs et des artistes autour des questions que soulèvent les pratiques sociales et/ou artistiques réalisées dans divers contextes urbains sous forme de performances et d'interventions urbaines collectives. La journée se clôturera par une conférence de Tania Alice sur sa propre pratique artistique.

Le soir même aura lieu la représentation de RABOT 4_35, un spectacle documentaire sur le projet qu'a mené Simon Allemeersch (metteur en scène) sur le site du Rabot à Gand.

> Retrouvez le programme complet de la journée, les détails du spectacle et ainsi que des informations complémentaires (inclus les modalités d'inscription) sur le site de la filière en Arts du spectacle vivant.

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Mayer Marc
Py Bruno
Laurent Legrain
Inglehart Ronald
Norris Pippa
Patrick Weber
Yves Gervais
Christian Depover
Philippe Jonnaert
Patrick Loobuyck
Caroline Sägesser
Bruno Colmant
Hervé Hasquin