Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Samedi l 16-09-2017
Sortons la tête du sable! : Séance de rentrée académique 2017

La Séance solennelle de rentrée académique s'est tenue le vendredi 15 septembre 2017 et à l'instar de l'ensemble de l'année académique, était placée sous la thématique des diversités.

Au programme:

> Discours de Pierre Gurdjian, Président du Conseil d'administration de l'Université libre de Bruxelles

> Discours des membres de l'Assemblée Plénière: Séverine Stragier et Maxime Pétré, représentant le corps scientifique; Simon Lacroix, représentant le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé; Chems Mabrouk et Grégoire Ranson, représentant les étudiant.e.s

> Mme Hadja Lahbib, journaliste, réalisatrice, alumnae ULB et membre du comité scientifique de l'Année des diversités nous a fait l'honneur de sa présence et d'une allocution sur le thème des diversités.

> Discours d'Yvon Englert, Recteur de l'Université libre de Bruxelles

Retrouvez en pièce jointe les interventions de Séverine Stragier et Maxime Pétré, de Simon Lacroix et d'Yvon Englert.

La cérémonie était animée par des musiciens de l'asbl Rana (Refugees are not alone).

Rentrée académique 2017-18. Discours corps scientifique - PATGS - recteur.pdf

Vendredi l 15-09-2017
La Faculté de Médecine de l'ULB accompagne les étudiants qui ont échoué à l'examen d'entrée en médecine et dentisterie de cette année

Soucieuse de soutenir les étudiants qui n'ont pas réussi l'examen d'entrée de cette année, l'ULB met en place, dès cette rentrée, un dispositif destiné à les préparer au mieux à l'examen préparatoire de l'an prochain ou à les accompagner dans leur réorientation.

Concrètement, l'ULB propose à ces étudiants de s'inscrire en bloc 1 dans la section biomédicale de sa Faculté de Médecine. Cette première année étant consacrée aux sciences de base (mathématiques, chimie, biologie et physique), les étudiants auront ainsi l'opportunité de se préparer de manière optimale à l'examen d'entrée. De plus, des modules de cours préparant au volet "sciences humaines" de cet examen leur seront également proposés.

Les étudiants qui auront réussi l'examen d'entrée l'an prochain, seront dispensés des unités d'enseignement validées au cours de cette année de sciences biomédicales.

De plus, pour les aider au mieux, la Faculté de Médecine de l'ULB organisera également des guidances et remédiations par petits groupes tout au long de l'année académique. Une coach pédagogique accompagnera de manière plus individuelle tous les étudiants qui le souhaiteront tant du point de vue scientifique que méthodologique.

Le Service InfOR-études informe sur les études et propose des activités d'aide au choix d'études (orientation - réorientation).

Mardi l 12-09-2017
Executive Master in EU Studies

Our Executive Master in EU Studies takes you through the most important issues in EU Affairs on a schedule for people on the job. Follow the full programme or choose a module that suits your needs. You choose your pace.

Become a part of a network of over 8.000 European Affairs experts from the Institut d'études européennes

Classes start on september 20th.

++ more information and registration

Mardi l 12-09-2017
L'Université des enfants

Vous êtes parents et vous avez l'ambition de susciter le plus tôt possible la curiosité chez votre enfant ? L'ULB aussi. Bienvenue au campus des 6-12 ans où l'université s'invite à répondre aux questions des plus petits.

Suite à l'engouement qu'a suscité l'inauguration de l'Université des enfants en mai dernier, l'ULB vous invite à inscrire votre enfant à une expérience hors du commun. En effet, tous les samedis à partir du 7 octobre, l'ULB leur propose des activités d'apprentissage originales et ludiques, autour de la connaissance et de la recherche à l'université. L'expérience, l'observation et le jeu sont la base de ces activités.

Pour consulter le programme des cours ou vous inscrire en ligne, veuillez consulter le site www.universitedesenfants.be

Lundi l 11-09-2017
Barbara Delcourt nous a quittés

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Barbara Delcourt, survenu ce week-end, à l'âge de 49 ans.

Barbara Delcourt était Docteure en Sciences Politiques et Sociales de l'Université libre de Bruxelles, Professeure de science politique et de relations internationales et Directrice du Centre REPI (Recherche et Enseignement en Politique Internationale). Dévouée à l'institution, elle a notamment été Présidente du Département de science politique et vice-Doyenne de l'ancienne Faculté des Sciences sociales et politiques.

Barbara Delcourt était spécialiste des conflits dans les Balkans, thématique sur laquelle elle avait réalisé sa thèse de doctorat, soutenue en 2001. Elle avait beaucoup publié sur la sociologie du droit international et sur les questions de politique étrangère de l'Union Européenne. Par ailleurs, elle était très engagée dans les projets de coopération universitaire dans le cadre de la CUD, en particulier avec nos collègues burundais et haïtiens.

Refusant de céder aux idées reçues comme aux idées convenues, elle partageait librement son esprit critique, sa curiosité intellectuelle et son humour avec toutes celles et ceux qui croisaient son chemin.

Avec sa disparition, l'Université et sa Faculté de Philosophie et Sciences sociales perdent une enseignante et chercheure brillante, intègre, critique, engagée et très appréciée de ses étudiant.e.s et de ses collègues.

L'Université libre de Bruxelles présente ses plus sincères condoléances à Olivier, Martin, Hugo et à leurs proches.

Les funérailles civiles auront lieu le vendredi 15 septembre à 11h30 au crématorium d'Uccle, avenue du Silence 61 – 1180 Bruxelles.

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile
Macsotay Tomas
van der Haven Cornelis
Vanhaesebrouck Karel
Kuhar Roman
Paternotte David
Judkiewicz Michel
Miller Richard
Déloye Yves
Mayer Nonna
De Waele Jean-Michel
Meyer Michel
Furfari Samuele
Gratia Jean-Pierre