Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Deux mois en Arctique

Chercheur en postdoctorat au Laboratoire de Glaciologie, Faculté des Sciences, Célia Sapart vient de partir à bord du brise-glace ODEN pour deux mois de traversée de l'océan Arctique. A bord, quelque 80 chercheurs internationaux qui tentent de comprendre d'où vient l'excès de méthane mesuré dans les zones peu profondes de l'océan Arctique.

Célia Sapart tient un journal de bord de ce voyage entre les glaces: suivez-la sur le blog Arctic Ocean Experience 2014.

photo CJ Sapart


Les étudiants d'Archi s'exposent tout l'été

La Faculté d'Architecture a le plaisir de vous inviter à l'exposition des projets d'architecture réalisés par les étudiants durant l'année académique 2013-2014:

> Prix La Cambre Horta du projet d'architecture - lauréats et sélectionnés

> Une année de pédagogie par projet - ateliers du bachelier et du master

Cette expo se tiendra au Musée de la Faculté situé sur le site Flagey (19 Place Flagey à 1050 Bruxelles) jusqu'au 4 septembre (finissage) – du lundi au vendredi de 10h à 16h (fermé du 21/7 au 8/8).


Pédagogie innovante en droit: les étudiants simulent

Comment passer d'un savoir statique, livresque, à une mise en pratique de ce savoir? Patrick Mandoux, professeur de droit à l'ULB, explique le fonctionnement du cours d'argumentation en matière pénale qu'il anime avec le Pr. Marc Preumont.

Les étudiants de ce séminaire d'argumentation sont divisés en quatre équipes (avocats de l'inculpé, avocats de la victime, juges, procureurs), chacune coachée par un professionnel du droit. Ils suivent un dossier pénal préparé par leur professeur et interagissent 'comme dans la vraie vie' dans une salle d'audience aussi réaliste que celles du Palais de justice.


L'ULB première université francophone

Le classement 2014 des universités du Center for World University Rankings vient de sortir. L'ULB y occupe la première place des universités francophones belges.

La qualité de la recherche et de l'enseignement des universités en Belgique est à nouveau confortée par la présence dans ce classement de 4 universités belges (KUL, Ghent, ULB, UCL) dans le TOP 200 au niveau mondial.

Le classement est basé sur 6 indicateurs mesurant la qualité de la recherche (50% du poids dans le ranking) et 2 indicateurs mesurant la qualité de l'enseignement (50% du poids).

Comme pour l'ensemble des classements des universités, il faut évidemment rester prudent dans l'interprétation des résultats car les choix méthodologiques interviennent dans la position des universités dans le ranking.


Cours commun avec l'Université de Mumbai pour les étudiants du Master en Tourisme

À la suite d'un premier contact engagé lors de la mission du Recteur en Inde, fin novembre 2013, avec le Garware Institute of Career Education and Development - GICED (Tourisme) de l'Université de Mumbai, la professeure Jyotsna Patwardhan, responsable du Département de Tourisme a visité l'ULB le 15 mai dernier.

Le but de cette rencontre était de mettre au point un projet pilote de cours commun à distance pour les étudiants du Master en science et gestion du tourisme de l'ULB et les étudiants du Master en tourisme de l'Université de Mumbai. L'idée est en l'occurrence de développer des échanges interculturels et de favoriser les interactions et les collaborations entre les futurs acteurs du secteur touristique dans les deux pays.

Pour atteindre ces objectifs, le cours s'intéressera particulièrement aux aspects socio-culturels du développement touristique dans les deux villes, Bruxelles et Mumbai. Dans cette optique plusieurs séances multimédia communes seront organisées via Skype avec des interventions de professeurs de deux universités. Parallèlement des rencontres entre étudiants auront lieux, également par Skype, et seront suivies de la réalisation et de la présentation de travaux de groupes réalisés par les étudiants des deux universités. Ce cours se déroulera au 1er quadrimestre de la prochaine année académique.

Par ailleurs, un accord a été signé avec l'Indian Institute of Tourism and Travel Management (IITTM), lors de la même mission. Plusieurs étudiants du Master en sciences et gestion du tourisme partiront effectuer leur stage en Inde cet été.


Décès de Nelly Schmitz

Nelly Schmitz, professeur honoraire de l'Université libre de Bruxelles, est décédée ce lundi 6 juillet 2014 à l'âge de 81 ans.

Mme Schmitz a rejoint le DULBEA (Département d'économie appliquée de l'ULB) dans les premières années de sa création, en 1961. Elle est restée membre jusqu'à son départ à la retraite et a continué à y être active avec l'organisation du Groupe Shumpeter jusqu'en 2014.

Elle était titulaire de la Chaire d'économie politique en Faculté de Droit et a assuré les cours et la coordination de ce qui s'appelait l'agrégation pour l'enseignement secondaire à l'École de Commerce Solvay. Ce cursus a ensuite été intégré dans les masters en deux ans de la SBS-EM suite à la réforme de Bologne.

Elle a publié plusieurs ouvrages notamment dans le cadre de ses activités dans le Groupe Shumpeter.

Nelly Schmitz était une collègue proche de tous les membres du département et une professeure appréciée par lés étudiants, tant pour ses enseignements en économie politique en Faculté de droit que pour ses enseignements dans le cadre de l'agrégation pour l'enseignement secondaire.

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Bernard Benoît
van Gameren Valentine
Weikmans Romain
Zaccai Edwin
Preyat Fabrice
Dickstein-Bernard Claire
Guilardian David
Lelarge Astrid
Le Maire Judith
Vandenberg Vincent
Vereecken Nicolas
Terzo Michael
Brack Nathalie
Dejardin Marcus
Deschamps Robert
Kestens Paul
Mignolet Michel
Plasman Robert
Tojerow Ilan
Nassaux Jean-Paul
Piraux Alexandre