Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 


Projection-débat Arrêts sur images - Les représentations du juge au cinéma avec "Une affaire de femmes"

Dans le cadre de l'action de recherche concertée (ARC), Le juge, un acteur en mutation, un cycle de projections-débats est organisé à la Faculté de droit de l'ULB, qui constitue l'une des composantes d'un projet plus global intitulé Arrêts sur images. Les représentations du juge au cinéma.

Dans ce cadre, le 23 avril prochain, à 18h, le film "Une affaire de femmes" du réalisateur Claude Chabrol sera projeté. Ce long-métrage, sorti en 1988, s'inspire d'une histoire vraie, celle de Marie-Louise Giraud, « faiseuse d'anges », l'une des dernières femmes guillotinées en France. Il place en son centre le problème de la justice et propose une réflexion autour de la question de l'avortement. L'une des particularités de l'intrigue est qu'elle prend place dans des temps particulièrement troublés, sur le plan politique, à savoir dans la France de Vichy. Ce long-métrage a obtenu diverses récompenses et notamment plusieurs Césars, dont celui de la meilleure actrice (pour Isabelle Huppert) et celui du meilleur réalisateur.

Après la projection du film, Valérie Piette (Professeure à l'ULB, historienne), Nicole Gallus (Professeur à l'ULB, avocate et juriste spécialisée dans les questions de bioéthique) et Anne Lagerwall (Professeure-assistante à l'ULB, membre du Centre de droit international) proposeront une discussion avant qu'un débat ne soit lancé avec la salle.

Cette séance se déroulera à l'ULB, sur le campus du Solbosch, dans l'auditoire AW1.126 (bâtiment A, Porte W, niveau 1). L'entrée est gratuite. Pour la bonne organisation de cette séance, merci de bien vouloir vous inscrire à l'adresse suivante : webmaster.droit@ulb.ac.be


La Faculté de Droit au Liban

Lors de la réunion du Consortium d'appui multilatéral de l'Université Libanaise qui s'est tenue à Beyrouth en mars dernier, la Faculté de Droit de l'ULB a réitéré son engagement en faveur de cette filière très dynamique dont l'excellence est prouvée par le parcours des alumnis.

La Faculté attache beaucoup d'importance au soutien de cette filière qui est unique en raison de la gratuité de la formation, de son caractère non confessionnel et de son caractère francophone. La Faculté espère pouvoir accueillir très rapidement des étudiant(es) Libanais(es) issu(e)s de cette filière dans le cadre des Masters en droit ainsi qu'en doctorat.


Canadian Multiculturalism through European point of views

Canadian multiculturalism through european point of views: how the diversity is treated in Canada and in Europe? will take place on 25 April 2014, with the honourable presence of the Ambassador of Canada.

After opening remarks and presentation of the project Focus-EU-Canada, the students will take the floor for a debate, followed by a sessions of questions and answers.

> Practical info: 25 April 2014, from 2 to 6 PM, Conference room Henri Spaak at the Institut d'Études Européennes, rue Franklin Roosevelt 39, 1050 Ixelles. Free admission. Check the programme on the Conference Facebook event.


L'institut d'études européennes fête ses 50 ans!

Le 29 avril 2014 de 10h à 20h, l'Institut d'études européennes organise une journée spéciale à l'occasion de son cinquantième anniversaire sur le thème de la construction européenne.

Au programme: conférences, table rondes, documentaire, projets étudiants, exposition, témoignages, avec de multiples invités prestigieux.

Une journée bien remplie dont le point d'orgue sera, à partir de 18h30, la conférence d'Herman van Rompuy, président du Conseil européen, sur le thème de L'Europe dans la tempête: leçons et défis. Entrée libre mais inscription obligatoire en ligne.

Retrouvez toutes les infos et le programme complet de la journée sur le site de l'IEE. L'entrée est libre, sans inscription (sauf la conférence de Herman van Rompuy) et les événemenst sont ouverts au grand public.


Chaire Perelman avec Étienne Balibar

Etienne Balibar, professeur émérite de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et professeur à l'Université de Californie - Irvine a été nommé titulaire de la Chaire Perelman pour l'année 2013-14. À ce titre, l'ULB l'accueille pour une série de leçons sur le thème Juger, Posséder, Sanctionner (Généalogie des individualismes modernes).

La séance inaugurale aura lieu le mardi 22 avril 2014 de 16h à 18h (ULB, Solbosch, bât. S, Salle Dupréel). Un cocktail clôturera l'événement. Six cours sont ensuite prévus jusqu'à la fin du mois d'avril. Ils sont ouverts au grand public et gratuits.

Mercredi 23/4/2014 de 10h à 12h (Solbosch H 1308): l'idée de l'individualisme possessif et l'aporie de la distinction personnes/choses.

Jeudi 24/4/2014 de 14h à 16h (Solbosch, R42.4.502) et lundi 28/4/2014 de 16h à 18h (Solbosch, AW1.121): les individualismes « possessif » et « réflexif » (autour de Locke, de ses alternatives et de ses renversements)

Mardi 29/4/2014 de 10h à 12h (Solbosch, UB2.147) et mardi 29/4/2014 de 16h à 18h (Solbosch, AW1.126): les individualismes « possessif » et « normatif » (autour de Hegel, mais avec des références inévitables à Hobbes, Kant, Freud, Kelsen)

Mercredi 30/4/2014 de 10h à 12h (Solbosch H 1308): la thèse de Foucault sur le renversement du rapport entre « norme » et « loi ».

Renseignements : ddefosse@admin.ulb.ac.be ou sur phi.ulb.ac.be

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Petit Pierre
Rubbers Benjamin
Vanherweghem Jean-Louis
André Valérie
Willemarck Patrick
Lossignol Dominique
Vandermotten Christian
Marissal Pierre
Van Hamme Gilles
Tsuyoshi Hasegawa
Telo Mario
Meunier Françoise