Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Traces urbaines: expo et projection publique des étudiant·e·s de l'option Architecture et Cinéma

Jeudi l 12-01-2017

Cette année 2016-2017, l'Option Architecture et Cinéma de la Faculté d'Architecture continue le travail réflexif commencé l'année dernière sur la question de l'interstice et de l'intervalle dans l'espace public, en se focalisant plus spécifiquement sur la question des «Traces Urbaines», dans l'idée que toute réalité appelle une forme de fiction, qui associe à cette réalité un monde imaginaire, individuel ou collectif.

La recherche des traces dans la ville a été le mobile d'action et d'investigation urbaine dans l'exploration de cette fine frontière entre réalité et fiction. L'idée de traces a été introduite sous forme d'une intrigue cinématographique: quelque chose est en train de se passer dans la ville et nous ne savons pas ce qu'il se passe. La trace est l'indice ou l'outil qui ouvre des failles dans le visible pour passer au-delà du décor et de l'instant perceptif, vers un monde à plusieurs strates, que ces strates soient réelles et pourtant imprévues ou qu'elles soient imaginaires et toutefois d'autant plus réelles. Le territoire d'investigation est un morceau de Bruxelles, très près de chez nous.

Les étudiants proposeront le résultat de leurs réflexions sous forme de 8 courts métrages composant un film polyphonique de 80 minutes, offrant 8 déclinaisons de la ville ainsi qu'une exposition.

À voir le 19 janvier prochain à partir de 19h dans le nouvel auditoire de la Faculté d'Architecture de l'ULB, Place Flagey 19, à Bruxelles.


Des étudiants réinventent la Tour De Brouckère et le piétonnier bruxellois

Le département BATir de l'École polytechnique de Bruxelles a organisé ce 6 décembre son 15e concours de projet de développement immobilier, réunissant plus de 50 étudiants issus des formations d'ingénieur civil architecte, d'ingénieur civil des constructions, d'architecte et d'ingénieur de gestion de l'ULB et de la VUB.

Sur la base d'un appel d'offres conçu par Vincent Gérin (ULB et Anixton), ce concours avait pour but de rénover la tour De Brouckère (anciennement tour Philips) ainsi que d'aménager le piétonnier de la Place De Brouckère.

Huit équipes ont conçu, en seulement 48 heures, des projets financièrement et techniquement pertinents qui ont séduit le jury professionnel composé de Frédéric Van der Planken (Whitewood, propriétaire du site et président du jury), Renaud d'Argembeau (Colliers International Asset Management Belgium), Monique Kestemont, (ASAP avocats), Frederik Jacobs (Conix RDBM architects), Elise Stramare (Infrabel), Yves Rammer (ULB et GPS).


Un programme innovant d'éducation aux sciences et à la citoyenneté

Depuis la rentrée 2016, Inforsciences, le département de diffusion des sciences de la Faculté des Sciences, organise un nouveau programme innovant d'éducation aux sciences et à la citoyenneté, à l'attention des classes de 5e et 6e primaire et de 1e et de 2e secondaire de la Région bruxelloise.

En travaillant autour du développement durable, trois thèmes seront proposés: l'alimentation, les déchets et l'énergie.

L'objectif sera de faciliter l'acquisition des connaissances et des compétences par les élèves en explorant, de manière très concrète, le fonctionnement de nos sociétés et le rôle des sciences dans l'évolution de celles-ci au travers de ces trois thématiques.

Inforsciences mettra ainsi une série d'outils pédagogiques inédits à disposition des professeurs participants: des séquences à réaliser en classe, des visites pertinentes, des ateliers expérimentaux à l'ULB...

En outre, un processus de recherche collaborative amènera les élèves à participer à la construction d'une plateforme web destiné au grand public: "la Plateforme DD".


Programme interuniversitaire sur l'e-santé

Un programme interuniversitaire propose, de novembre à février, quatre séminaires thématiques destinés à faire le point sur les promesses technologiques dans le domaine de l'e-santé et à souligner les enjeux sociétaux, organisationnels, économiques, juridiques et éthiques.

L'e-santé est en effet devenue plus qu'une réalité. Elle modifie la pratique de nos professionnels de la santé, bouleverse l'organisation de nos hôpitaux et des services qu'ils peuvent rendre aux patients. Plus fondamentalement, l'e-santé modifie la relation des patients à leur santé et aux organisations traditionnelles de la santé.

Des entreprises se créent et tous les jours et apportent leur lot d'innovations. La promotion des dispositifs et des pratiques de l'e-santé devient la préoccupation de nos autorités publiques tant fédérales que régionales. Enfin, la sécurité sociale et les assurances de soins de santé prennent timidement mais certainement en considération ces dispositifs et pratiques.

Les séminaires entendent faire le point sur tous ces développements technologiques et en souligner les enjeux sociétaux, organisationnels, économiques, juridiques voire éthiques.
Les intervenants s'interrogeront avec sur l'intérêt, au-delà de ces séminaires, d'une formation continue interuniversitaire.

> En pratique:
Les séminaires se dérouleront les mercredi 23 novembre 2016, jeudi 15 décembre 2016, jeudi 26 janvier 2017 et mercredi 15 février 2017 à l'Hôpital Civil Marie Curie - Chaussée de Bruxelles, 140 - 6042 Lodelinsart
Détail du programme et bulletin d'inscription: www.esanteformation.be

Ce programme est organisé par l'Université ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le CETIC - Centre d'Excellence en Technologies de l'Information et de la Communication, l'UCL, l'ULB et l'UNamur.


Médecine translationnelle

La recherche médicale translationnelle se concentre sur l'interaction entre la recherche expérimentale fondamentale et l'investigation clinique. Inspiré par l'exemple américain, le Master en Sciences biomédicales vient de se doter d'une nouvelle finalité dans ce domaine. Ce Master en médecine translationnelle fournira aux étudiants les connaissances nécessaires pour intégrer avec succès les équipes de recherche translationnelle afin d'améliorer la santé individuelle et publique.

Par ailleurs, un programme interdisciplinaire en médecine translationnelle sera proposé en février-mars 2017, avec le soutien du Fonds Baillet-Latour. Ce dernier, organisé dans le contexte de l'I3H (Institute for Interdisciplinary Innovation in healthcare), s'adresse aux étudiants, doctorants et post-docs, aux médecins et aux professionnels du domaine de la santé.

Plus d'information sur le master: http://transmed.ulb.be
Plus d'information sur le programme interdisciplinaire: http://i3health.eu/seminar-2/


Les cours prépas en médecine et dentisterie de l'ULB font le plein!

La réforme des études de médecine exige une parfaite préparation scientifique des élèves qui souhaiteront entamer des études de médecins. Afin de permettre à chacun d'entreprendre le cursus avec les prérequis exigés et de favoriser la réussite, l'ULB et sa Faculté de Médecine proposent depuis 2012 des cours de mise à niveau en collaboration avec l'EPFC (Enseignement de promotion et de formation continue). Ces cours se déroulent le samedi, d'octobre à avril. Les inscriptions sont clôturées pour cette année: 250 élèves sont en effet inscrits.

Ces cours préparatoires, facultatifs, sont spécifiquement destinés aux élèves en dernière année de l'enseignement secondaire en 2016-2017, désireux de poursuivre des études en médecine ou en sciences dentaires dès la rentrée académique de septembre 2017. Ils concerneront prioritairement la chimie, la physique et les mathématiques. Avec une nouveauté: des séances de mise à niveau en biologie qui seront intégrées en cours d'année.

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Dendauw C.
Dupont T.
Etienne S.
Ghysels R.
Longerstaey P.
Michel P.-A.
Niessen W.
Vincke J. P.
Nicolas Loïc
Smets Paul-F.
Morelli Anne
Grimmeau Jean-Pierre
Wayens Benjamin
De Greef Vanessa
Decharneux Baudouin
Kostera Thomas
Preyat Fabrice