Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Écoutez l'ULB

Portraits

Tam-tam

> Annoncer un événement dans l'agenda de l'ULB.

> Envoyez-nous vos actus et nous ferons résonner le tam-tam!

 
 

Résumer sa thèse en 180 secondes

Le concours "Ma thèse en 180 secondes" est un concours international destiné aux doctorants et jeunes docteurs. Le but : résumer leur projet de thèse en 3 minutes, top chrono ! Avec pour seul support une seule et unique dia, c'est un vrai challenge pour ces jeunes chercheurs !

Le 29 mars dernier, un jury constitué de professionnels de la communication et de membres de l'ULB a sélectionné 5 chercheurs pour représenter l'ULB à la finale interuniversitaire : Aria Ronsmans et Stéphane Vranckx sont doctorants en Faculté des Sciences, Yasmina Serroukh en Médecine, Sandrine Detandt en Sciences psychologiques et Xavier Taton en Droit.

Lors de cette finale publique, qui aura lieu le 22 mai à Liège (Infos), 3 candidats seront sélectionnés pour représenter la Belgique à la finale internationale, qui aura lieu à Montréal en septembre.

>> VIDEO <<

2 chercheuses de l'ULB récompensées par le prix Atomia

Le premier prix Atomia "Brussels Women for Science" a été attribué ce 12 mars 2014 à quatre chercheuses bruxelloises, dont deux de l'ULB: Vinciane Debaille et Carine Van Lint.

  • Vinciane Debaille (Faculté des Sciences) est récompensée dans la catégorie Junior (moins de 35 ans) pour son "parcours scientifique au potentiel intéressant", particulièrement pour ses recherches sur l'évolution de l'activité volcanique sur Mars.
  • Pour les Seniors (plus de 35 ans), c'est Carine Van Lint (Faculté des Sciences) qui a été honorée pour sa "carrière scientifique exemplaire" consacrée à l'étude des mécanismes de "dormance" du VIH, le virus responsable du SIDA.

Les deux autres lauréates proviennent de l'Université Saint-Louis (Isabelle Ost, ex-aequo Junior) et de la VUB (Els Witte, prix d'honneur). Les lauréates ont été sélectionnées parmi 76 candidatures par un jury constitué de 8 spécialistes renommés du monde académique et de la recherche. Elles reçoivent chacune un prix d'une valeur de 10.000 euros.

Initié par la Ministre bruxelloise de la Recherche scientifique, Céline Fremault, le prix Atomia "Brussels Women for Science" a pour objectif de promouvoir la place des femmes dans la recherche scientifique et l'innovation en Région bruxelloise avec l'espoir de susciter des vocations auprès des jeunes femmes.

(Cliquez sur le logo pour voir la photo de la remise des prix. De gauche à droite: Vinciane Debaille, Carine Van Lint, Céline Fremault, Els Witte et Isabelle Ost)


Droit comparé de la non-discrimination

Les mécanismes juridiques garantissant les droits de l'homme s'affectent mutuellement à l'échelle mondiale, il est donc important d'aborder ces questions sous l'angle du droit comparé.

Depuis plusieurs années, des chercheurs de l'ULB, emmenés par Isabelle Rorive (Centre Perelman de philosophie du droit) et Emmanuelle Bribosia (Institut d'études européennes) travaillent avec leurs collègues de l'University of California (Berkeley) en droit comparé de la non-discrimination. Ils présentent les résultats de leur recherche lors du colloque Global challenges and new perspectives on equality law, les 5 et 6 mai prochains, sur le campus du Solbosch.

Programme.


EURAXESS - Researchers in Motion arrives at the ULB

EURAXESS - Researchers in Motion is a unique pan-European initiative providing access to a complete range of information and support services to researchers wishing to pursue their research careers in Europe or stay connected to it. To promote EURAXESS, theEURAXESS Roadshow will visit 22 countries & 29 cities and arrives at the ULB on 30th April !

There will be interactive sessions such as workshops with experts, discussion sessions, and science slams taking place near-by, jam-packed with info on job-hunting, careers, mobility, funding and more.

Find out more on Facebook.


Particules de vie

Quel homme est-on quand on met au point à 32 ans une théorie aussi complexe que celle du Boson de Brout-Englert-Higgs, qui se voit confirmée près de 50 ans plus tard et récompensée par la plus prestigieuse des récompenses scientifiques, le Prix Nobel de Physique? Qu'est-ce qui, dans l'enfance et par la suite, peut pousser vers les rivages de la recherche? Quelles influences marquent-elles un homme au point de déterminer son avenir?

Les journalistes Françoise Baré (RTBF) et Guy Duplat (La Libre Belgique) ont mené plusieurs entretiens avec le prix Nobel de Physique, François Englert, professeur émérite de l'ULB. La Renaissance du livre les publient dans Particules de vie, un ouvrage où se mêlent sur le mode de la conversation intime, souvenirs personnels et réflexions intellectuelles.

A lire.


Horizon Recherche ULB est en ligne

Le numéro de mars d'Horizon Recherche ULB est en ligne. Au sommaire, notamment, un focus sur les questions d'intégration et d'immigration en 2014, la vidéo Images de sciences consacrée à l'épilepsie, un podcast Paroles de chercheurs sur les perspectives thérapeutiques de la génétique ou encore un 3 questions à sur la représentation des femmes en politique.

A découvrir en cliquant ici.

N'hésitez pas à vous abonner en envoyant un email à com.recherche@ulb.ac.be


Bruxelles: écologie et planification urbaine

Bruxelles devra faire face à de nombreux challenges dans les prochaines années: démographie exponentielle, dérèglements climatiques de plus en plus fréquents, tout en s'efforçant d'améliorer la qualité de l'environnement urbain. Pourtant, il n'existe actuellement aucun outil ou méthode suffisamment élaboré pour répondre à ces défis de manière efficace.

Le projet de recherche "Les Services Écosystémiques pour le Développement Durable Urbain - vers une Approche Écologique pour la Conception et la Planification Urbaine"(service BATir, Ecole Polytechnique de Bruxelles), en collaboration avec plusieurs équipes de la VUB, va tenter de montrer que les Services Écosystémiques (SE) peuvent être une des solutions majeures pour aider Bruxelles à se développer durablement en se basant sur une approche écologique d'aménagement territorial.

Le projet va se concentrer sur les espaces verts de la Région de Bruxelles-Capitale et ses services à un niveau intra-urbain. Il prendra également en compte la valeur expérientielle et sociale ainsi que des aspects psychologiques qui participent au confort des habitants. Le but est d'améliorer notre connaissance de l'impact des formes et compositions urbaines sur les caractéristiques et services de l'écosystème des villes. En évaluant cette connaissance en termes de conception et de planification urbaine, le projet propose de contribuer à une qualité environnementale urbaine résiliente et écologiquement durable.

 

Nos dernières publications:

Petit Pierre
Rubbers Benjamin
Vanherweghem Jean-Louis
André Valérie
Willemarck Patrick
Lossignol Dominique
Vandermotten Christian
Marissal Pierre
Van Hamme Gilles
Tsuyoshi Hasegawa
Telo Mario
Meunier Françoise