Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 


Brésil: nouvelles destinations pour la mobilité étudiante

Mi-novembre, une courte mission de l'ULB a eu lieu au Brésil, l'un des pays prioritaires de la stratégie internationale de l'Université. Parmi ses principales conclusions, on retiendra la finalisation de plusieurs accords qui permettront d'envoyer, idéalement dès l'année prochaine, des étudiants de la Faculté de Droit et de Criminologie et du Département de sciences politiques de la Faculté des Sciences sociales et politiques à l'Université de Sao Paulo, à la Fondation Getulio Vargas (Rio) et à l'Université nationale de Brasilia (sciences po).

La mission a aussi été l'occasion de mettre en place les termes de la première convention de cotutelle avec l'Université de Sao Paulo et de discuter de programmes d'échange de professeurs avec cette institution, généralement considérée comme la meilleure université d'Amérique latine et partenaire privilégié de l'ULB.


L'agriculture familiale peut-elle nourrir l'Afrique?

Le Service laïque de coopération au développement, en collaboration avec l'ULB et la Ville de Bruxelles, organise le 9 décembre 2014 une conférence-débat sur le thème de l'agriculture familiale versus l'agro-industrie dans les pays d'Afrique.

Parmi les questions qui seront soulevées lors de l'événement, notons notamment:

Les deux approches sont-elles contradictoires, compatibles, complémentaires ? Quels sont les rendements comparatifs de l'agriculture paysanne et de l'agro-business ? Que penser des Parcs Agro-Industriels (PAI) tels que ceux actuellement développés en RDC ? Quelles sont les conséquences environnementales et sociales de ces deux approches ?

En pratique: le mardi 9 décembre 2014 à 19h à l'ULB – auditoire U2.218A (Square G, bâtiment U, porte D) - Entrée gratuite - Informations complémentaires: graziella.barry@slcd.be


Visite à l'ULB du recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar

L'ULB a reçu récemment le professeur Ibrahima Thioub, recteur de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, la principale université d'Afrique de l'Ouest.

La rencontre a permis de mettre en évidence les collaborations existantes entre nos deux universités et de présenter les souhaits de l'UCAD pour les années à venir. Il y a un grand intérêt pour l'appui aux formations de traducteurs et d'interprètes, pour le développement de cotutelles de thèse et pour l'accueil d'étudiants belges à Dakar.

L'UCAD accueille déjà un grand nombre d'étudiants américains qui logent dans des familles Wolof et souhaiterait ouvrir cette expérience aux étudiants européens.

Pour plus d'information sur cette rencontre, vous pouvez contacter gaelle.ducarme@ulb.ac.be au Service des relations internationales.


Des étudiants en architecture en Inde pour un voyage d'étude

Un groupe d'étudiants en master et d'enseignants de la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta s'est rendu du 23 octobre au 2 novembre à Delhi en Inde pour un workshop autour de questions concernant l'urbanisme et l'architecture des grandes villes indiennes.

Au cours de ce voyage d'étude, diverses visites et rencontres ont été organisées avec des architectes et écoles d'architecture indiennes à Delhi mais aussi à Chandigarh, ville célèbre pour les travaux de Le Corbusier. Les diverses rencontres font suite aux contacts établis, entre autres, lors de la mission princière en Inde de 2013. Des projets de collaboration sont actuellement à l'étude.

Il s'agissait aussi pour les étudiants participants de l'aboutissement d'un long travail de recherches préparatoires sur les spécificités de la ville et du pays. Ils sont à présent invités à travailler pendant la seconde partie du semestre sur la question de l'urbanisme d'une portion de territoire de 27 hectares à l'est de la ville de Delhi, située sur un nœud intermodal, à peupler de logements et infrastructures pour 80000 habitants et ce dans une perspective durable.

Plus d'information sur www.ulbatelierpublicrelations.com - Contact: Kiran Katara


UC Berkeley renouvelle les quatre bourses pour des séjours de recherche d'étudiants et de doctorants de l'ULB à Berkeley

Comme l'an dernier, dans le cadre du partenariat privilégié entre nos deux universités, UC Berkeley a décidé de consacrer un budget de 10.000 dollars à des séjours de recherche d'étudiants et de doctorants de l'ULB.

Ce financement, offert par le programme "Visiting Scholar and Postdoc Affairs" se répartit en 4 bourses de 2000 dollars. Chacune de ces bourses est complétée par une exemption des "University Services Fees" (500 dollars), également offerte par le programme VSPA. Les 4 lauréats recevront en outre automatiquement un financement complémentaire de la Commission de Classement des Crédits Internationaux (CCCI) de l'ULB, pour un montant maximal de 2000 euros (remboursement de frais réels sur base de justificatifs).

Date limite: 15 décembre 2014
Le règlement est disponible en ligne.

Pour toutes informations concernant ces bourses: chantal.ertveld@ulb.ac.be

Photo:
Deux lauréates de l'appel 2014 profitent actuellement de leur séjour à Berkeley. Justine Feyereisen et Théa Staes en compagnie de Sam Castañeda, Directeur du VSPA.

 

Nos dernières publications:

Hellemans Catherine
Michel Meyer
Meyer Michel
Hasquin Hervé
Colmant Bruno
De Smet François
Rey Bernard
Galli Francesca
Weyembergh Anne
Landenne Quentin
Storme Tristan

Clin d'oeil