Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette


L'ULB et Paris VI renouvellent leur partenariat privilégié

Le 4 septembre dernier, l'ULB a accueilli une importante délégation de l'Université Pierre et Marie Curie - Paris VI composée deJean Chambaz, Président, et des vice-présidents recherche et innovation, formation initiale et continue et relations internationales.

À cette occasion, plusieurs réunions de travail ont eu lieu, en présence du recteur, des vice-recteurs recherche, enseignement et relations internationales, des doyens de la Faculté des Sciences, de la Faculté de Médecine et de l'Ecole polytechnique de Bruxelles. Les discussions ont principalement portés sur le développement des nouvelles collaborations interdisciplinaires, les accords d'échanges, la mise en place de masters conjoints, la recherche de financements conjoints...

Le partenariat privilégié qui lie nos deux institutions a également été renouvelé.


Envie d'une Université d'été (ou d'hiver) dans une capitale européenne ?

Lancé récemment, le portail UNICA Summer & Winter Schools propose des informations sur plus de 180 programmes, en été comme en hiver, dans les grandes universités partenaires du réseau UNICA (Network of Universities from the Capitals of Europe).

Les sujets de formation sont nombreux, ainsi que les capitales où les suivre: cinéma à Tallinn, politique européenne à Bruxelles, écologie à Helsinki, grec ancien à Londres, médecine à Budapest, etc.

UNICA est un réseau de 46 universités sises dans 35 capitales européennes, qui regroupe un personnel de plus de 150.000 personnes et 1.800.000 étudiants. Son rôle est de promouvoir l'excellence académique, l'intégration et la coopération entre ses membres à travers l'Europe. Il se veut un moteur du développement du Processus de Bologne et vise à faciliter l'intégration des universités d'Europe Centrale et de l'Est dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur.


L'Université de São Paulo, nouveau partenaire privilégié de l'ULB

En marge de la mission au Brésil du G3, le vice-recteur Serge Jaumain, représentant le recteur de l'ULB, et le recteur Marco Antônio Zago de l'Université de Sao Paulo (USP) ont signé une déclaration de partenariat privilégié entre les deux universités.

L'USP devient ainsi officiellement le 10e "partenaire privilégié" de notre Université dans le monde, et le premier en Amérique latine. Elle rejoint ce club très fermé comprenant, entre autres, UC Berkeley, l'Université de Montréal, les Universités d'Oxford et de Cambridge, l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, l'Université Beihang à Pékin... Ce concept vise à distinguer, parmi les nombreux partenaires de l'ULB, ceux qui font l'objet d'un effort particulier pour développer des collaborations de tous types, dans tous les domaines d'intérêt commun.

Le choix des partenaires privilégiés est basé, d'une part, sur l'existence de nombreuses collaborations de recherche et/ou d'enseignement et, d'autre part, sur l'intérêt stratégique de l'université. Les demandes de financement internes à l'ULB (CCCI, Commission de classement des crédits internationaux, anciennement BRIC) qui concernent les partenaires privilégiés bénéficient, à qualité égale, d'une priorité sur les autres demandes.

L'ULB encourage donc le développement de collaborations de tous types avec l'USP. En soutien au partenariat privilégié, une convention d'échange d'étudiants existe déjà (elle a été récemment renouvelée pour 5 ans) et une convention cadre de cotutelles de thèses est en cours de finalisation.


Cours commun avec l'Université de Mumbai pour les étudiants du Master en Tourisme

À la suite d'un premier contact engagé lors de la mission du Recteur en Inde, fin novembre 2013, avec le Garware Institute of Career Education and Development - GICED (Tourisme) de l'Université de Mumbai, la professeure Jyotsna Patwardhan, responsable du Département de Tourisme a visité l'ULB le 15 mai dernier.

Le but de cette rencontre était de mettre au point un projet pilote de cours commun à distance pour les étudiants du Master en science et gestion du tourisme de l'ULB et les étudiants du Master en tourisme de l'Université de Mumbai. L'idée est en l'occurrence de développer des échanges interculturels et de favoriser les interactions et les collaborations entre les futurs acteurs du secteur touristique dans les deux pays.

Pour atteindre ces objectifs, le cours s'intéressera particulièrement aux aspects socio-culturels du développement touristique dans les deux villes, Bruxelles et Mumbai. Dans cette optique plusieurs séances multimédia communes seront organisées via Skype avec des interventions de professeurs de deux universités. Parallèlement des rencontres entre étudiants auront lieux, également par Skype, et seront suivies de la réalisation et de la présentation de travaux de groupes réalisés par les étudiants des deux universités. Ce cours se déroulera au 1er quadrimestre de la prochaine année académique.

Par ailleurs, un accord a été signé avec l'Indian Institute of Tourism and Travel Management (IITTM), lors de la même mission. Plusieurs étudiants du Master en sciences et gestion du tourisme partiront effectuer leur stage en Inde cet été.


Bourses de voyage accordées à 17 étudiants en master de l'ULB

La Commission de la coopération au développement (CCD) de l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES) vient d'offrir des bourses de voyages à 17 étudiants en master de l'ULB qui partiront dans un pays en développement pour y réaliser un travail de fin d'études ou un stage entre le 1er juillet et le 31 décembre 2014.

Ce financement s'inscrit dans une politique d'éducation au développement qui poursuit deux objectifs:

  • sensibiliser les étudiants à la problématique du développement pour en faire des citoyens responsables et ouverts sur le monde;
  • susciter des vocations dans la perspective d'assurer la relève des acteurs de la coopération (universitaire).

Les bénéficiaires de ces bourses sont étudiants en médecine, pharmacie, sciences de la population et du développement, gestion, anthropologie et bioingénieur.

Nos dernières publications:

Parent Sabrina
Le Huérou Anne
Merlin Aude
Regamey Amandine
Sieca Kozlowski Elisabeth
Lemaire Ch. Jacques
Bijleveld Henny-Annie
Estienne Françoise
Vander Linden Fabienne
Lissauer Tom
Clayden Graham
Joffrin Cécile
Casimir Georges
Vogel Jean
Hanquinet Laurie
Focardi Filippo
Capotorti Francesco
Hilf Meinhard
Jacobs Francis
Jacqué Jean-Paul

Clin d'oeil