Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 


Roxane et Anyssa remportent le Prix Africa Quizz 2016

L'équipe gagnante de la quatrième édition de l'Africa Quizz 2016 est l'équipe des Sénégaliterre composée de Roxane Beyns de la Faculté des Sciences et Anyssa Karafi de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

La deuxième place revient à l'équipe des Baobabs avec Florence Van Geel de la Faculté des Sciences et Marie Hélène Tissarchontou de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

L'objectif de ce jeu organisé par notre ONG "ULB-Coopération" est de sensibiliser les étudiants de l'ULB aux réalités des relations Nord-Sud. Le jeu consiste en un voyage virtuel de 5 semaines où les équipes traversent, virtuellement, plusieurs pays (cette année, ils sont passés par la Belgique, l'Italie, le Maroc, le Burundi et le Sénégal). Il alterne les questions et les défis tels que la création d'une vidéo. Il traite de questions comme la migration, la gouvernance, la sécurité alimentaire, l'environnement, etc.

L'équipe gagnante partira deux semaines dans l'association Am Bé Koun - Solidarité, au Sénégal.


La CODEPO remporte le Prix de la coopération académique Nord-Sud

Le 19 avril dernier, le vice-recteur aux relations internationales, Serge Jaumain, a remis le Prix 2016 de la coopération académique Nord-Sud à la Cellule de coopération au développement de l'École polytechnique de Bruxelles (CODEPO), composée de 7 personnes: Hervé Baudine, Cédric Boey, Frédéric Debaste, Benoit Haut, Laurent Lonys, Antoine Nonclercq et Laurent Spreutels.

Ce prix remis tous les deux ans est destiné à récompenser un académique ou une équipe de recherche de l'ULB, qui, par la qualité de ses travaux scientifiques et son action dans le domaine de la coopération au développement, a contribué à renforcer la visibilité de l'ULB en tant qu'acteur pour le développement.

Le jury a souhaité distinguer le travail d'équipe réalisé par la CODEPO depuis 10 ans ainsi que l'investissement de cette cellule dans de nombreux projets portés par d'autres académiques (Faculté de Médecine, Faculté de Pharmacie, l'École polytechnique de Bruxelles et l'École interfacultaire des bioingénieurs). À travers ses actions, la CODEPO contribue tout à la fois à la sensibilisation des étudiants à la coopération au développement et aux projets de coopération de l'ULB.

Fondée en 2006, la CODEPO a pour objectif principal de proposer aux étudiants de master de l'École polytechnique de Bruxelles et de l'École interfacultaire des bioingénieurs un premier investissement dans un projet de coopération au développement. Ses missions ont trait essentiellement à la pédagogie, à la recherche scientifique et technique et à l'éducation au développement. Entre 15 et 20 étudiants partent chaque année dans le cadre d'un stage ou de leur mémoire dans un pays du sud. Les domaines dans lesquelles la CODEPO est active sont très variés: cela va de la conservation des aliments, la valorisation de la biodiversité, le biomédical, l'environnement, aux énergies renouvelables pour ne citer que ceux-là.

Le prix consiste en une bourse de doctorat pour un jeune chercheur du Sud qui effectuera sa thèse, en partie dans son université d'origine, en partie à l'ULB. Le projet choisi par la CODEPO concerne une thèse de doctorat sur la valorisation de la biodiversité du Cambodge par le développement de la maîtrise technologique d'opérations de séchage de produits naturels riches en composés bioactifs en vue de leur commercialisation. La thèse sera réalisée en co-direction avec l'Institut de technologie du Cambodge, partenaire de l'ULB.


Inauguration du bureau de liaison de l'Université Waseda dans les locaux de l'ULB

Ce lundi 25 avril, la princesse Astrid a honoré de sa présence la séance académique d'inauguration du bureau de liaison de l'Université Waseda dans les locaux de l'ULB. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Masafumi Ishii, ambassadeur du Japon en Belgique, du professeur Kamata, président de l'Université Waseda et du recteur Didier Viviers. Maria Cristina Russo, directrice de la Direction C, Coopération internationale de la Direction générale de la recherche et de l'innovation de la Commission européenne était également présente, ainsi que plusieurs personnalités de l'ULB et de Waseda, et de représentants d'autres universités européennes.

Au cours de cette séance académique, l'accent a été mis sur le rôle de ce bureau européen au regard des enjeux de la collaboration académique internationale, tant dans le cadre de la stratégie de développement international de l'Université Waseda que dans celui de la politique d'internationalisation de l'ULB, en particulier en direction de l'Asie. Mme Russo a, quant à elle, insisté sur l'importance et l'adéquation de ce nouvel outil pour la coopération en recherche et en innovation entre l'Union européenne et le Japon.

La cérémonie s'est conclue par la signature de deux accords: l'un entérinant l'ouverture réciproque de bureaux à Waseda et à l'ULB visant à:

  • Servir de support aux activités académiques et de recherche;
  • Faciliter le recrutement et les échanges d'étudiants;
  • Offrir un lieu pour les activités d'Alumni.

Le second portant spécifiquement sur la mise en place du bureau de liaison de Waseda à l'ULB, dont les objectifs seront de:

  • Servir de support aux activités académiques et de recherche (notamment en vue de réunions transcontinentales par vidéoconférence);
  • Permettre la collecte d'informations sur les projets de recherche financés par l'UE;
  • Soutenir l'élaboration d'initiatives de recherche conjointes impliquant Waseda et tout partenaire universitaire européen;
  • Faciliter le recrutement et fournir un appui à la mise en œuvre de l'examen d'entrée à Waseda (à l'échelle européenne);
  • Faciliter l'accueil des étudiants de Waseda à l'ULB (notamment pour les étudiants d'échange);
  • Offrir un lieu pour les activités d'Alumni.

Le bureau de liaison de l'Université Waseda à Bruxelles sera placé sous la direction de Frederik Ponjaert, chercheur à l'Université libre de Bruxelles.

Regardez les photos de la séance académique


Inauguration du bureau de l'ULB à l'Université Waseda au Japon

Ce lundi 11 avril, le recteur de l'ULB a officiellement inauguré, à Tokyo, le nouveau bureau de l'ULB à l'Université Waseda, un des dix partenaires privilégiés de notre Université.

Ce très bel espace situé dans le bâtiment des relations internationales de l'Université Waseda peut dès à présent accueillir un ou deux chercheurs qui choisirait d'effectuer un séjour de recherche ou d'enseignement chez notre partenaire. Il constitue la contrepartie à l'espace que l'ULB a choisi de mettre à disposition de l'Université Waseda pour développer, à partir de notre Université, sa stratégie européenne et qui sera inauguré le 25 avril.

La visite du recteur a aussi été l'occasion de renouveler l'accord de partenariat privilégié qui lie nos deux institutions.

Toutes les informations sur ce bureau et sur les collaborations avec notre partenaire privilégié peuvent être obtenues auprès du Service international.


Mission du recteur en Chine et au Vietnam

Le recteur de l'ULB a dirigé une importante mission officielle en Asie au cours de laquelle une vingtaine d'universités et d'institutions académiques ont été visitées et une quinzaine d'accords (conventions générales, conventions-cadres de cotutelles...) ont été signés.

La délégation était composée du recteur, des vice-recteurs Serge Jaumain et Jean-Michel De Waele, des doyens Muriel Moser, Gérard Degrez et François Heinderyckx, ainsi que de Vanessa Frangville (chargée de cours en Faculté de Lettres, Traduction et Communication), Yuan Feng et Jean-Louis Moortgat (Service international).

Cette troisième mission du recteur en Chine avait un triple objectif: concrétiser et approfondir les relations institutionnelles avec une série d'institutions chinoises, identifier les partenariats potentiels pour la Faculté des Sciences, l'École Polytechnique et le Master en Langue et Culture Chinoise, et discuter avec les autorités de Hanban du développement de l'Institut Confucius.

En Chine des rencontres ont eu lieu

- à Pékin avec Beihang University, Capital Normal University, Beijing University of Technology, North China University of Technology,Beijing Technology and Business University, Capital Medical University, Beijing Film Academy, Peking University, Tsinghua University, Beijing University of Culture and Language, BFSU

- à Shanghai avec East China Normal University, Fudan University, Shanghai International Studies University, East China University of Science and Technology, Shanghai Jiaotong University

- à Guangzhou avec Sun Yat-sen University, Guangdong University of Foreign Language, South China University of Technology

- et à Macau avec Macau University

Par ailleurs, le recteur s'est également rendu à l'Université d'Hué, au Vietnam, pour signer l'accord permettant la mise en place d'un programme de master en tourisme avec la participation de professeurs de l'ULB. Cette collaboration facilitera aussi les échanges d'étudiants avec une institution réputée au Vietnam pour sa formation dans le domaine du tourisme.

Le recteur a également profité de son séjour pour rencontrer des alumni de l'ULB.

 

Nos dernières publications:

Goldschläger Alain
Lemaire Jacques Ch.
Cross William
Pilet Jean-Benoit
Renwick Alan
Pilet Jean-Benoit
Uwizeyimana Emeline
Petit Pierre
Wilmet Marc
Reisse Jacques
Pecheur Barbara
Warmenbol Eugène
Tereza Novotná

Clin d'oeil