Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette


UC Berkeley renouvelle les quatre bourses pour des séjours de recherche d'étudiants et de doctorants de l'ULB à Berkeley

Comme l'an dernier, dans le cadre du partenariat privilégié entre nos deux universités, UC Berkeley a décidé de consacrer un budget de 10.000 dollars à des séjours de recherche d'étudiants et de doctorants de l'ULB.

Ce financement, offert par le programme "Visiting Scholar and Postdoc Affairs" se répartit en 4 bourses de 2000 dollars. Chacune de ces bourses est complétée par une exemption des "University Services Fees" (500 dollars), également offerte par le programme VSPA. Les 4 lauréats recevront en outre automatiquement un financement complémentaire de la Commission de Classement des Crédits Internationaux (CCCI) de l'ULB, pour un montant maximal de 2000 euros (remboursement de frais réels sur base de justificatifs).

Date limite: 15 décembre 2014
Le règlement est disponible en ligne.

Pour toutes informations concernant ces bourses: chantal.ertveld@ulb.ac.be

Photo:
Deux lauréates de l'appel 2014 profitent actuellement de leur séjour à Berkeley. Justine Feyereisen et Théa Staes en compagnie de Sam Castañeda, Directeur du VSPA.


Bourses de doctorat de la CCCI pour les ressortissants de pays en développement

Le Fonds Jacques Lewin - Inès Henriques de Castro et le Fonds des bourses de coopération de l'ULB octroient des bourses de doctorat ayant pour but de permettre à des étudiants issus de pays en développement d'effectuer leur thèse de doctorat, partiellement dans une unité de recherche de l'ULB, partiellement dans une université du Sud, dans l'optique d'un retour et d'une valorisation des acquis dans leur pays.

Les bourses de doctorat sont octroyées pour une année académique, renouvelable trois fois (sur base d'un dossier de demande de renouvellement). La bourse n'est octroyée que durant les mois de séjour en Belgique avec un maximum de 6 mois par an.

Les dossiers doivent être rédigés par le promoteur de thèse ULB et envoyés, par email, au plus tard le 1er mars 2015, pour un financement durant l'année académique 2015-2016.

Pour recevoir le règlement et le formulaire de candidature ou pour toute demande d'information veuillez contacter: virginie.scheffer@ulb.ac.be


Aide financière pour la participation de groupes d'étudiants à des compétitions internationales

Ce crédit de la Commission de classement des crédits internationaux (CCCI) de 2.500 euros maximum vise à apporter une aide financière à des groupes d'étudiants participants à des compétitions internationales dans le cadre de leur formation. Il s'agit d'une participation aux frais de voyage et de séjour des étudiants participant à la compétition. La demande doit être introduite par un professeur au nom du groupe d'étudiants pour le 10 novembre au plus tard, pour une compétition ayant lieu au cours de l'année civile suivante.

Règlement et formulaire sur le site du Service des relations internationales. Pour des informations supplémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec Chantal Ertveld.

Nos dernières publications:

Hellemans Catherine
Michel Meyer
Meyer Michel
Hasquin Hervé
Colmant Bruno
De Smet François
Rey Bernard
Galli Francesca
Weyembergh Anne
Landenne Quentin
Storme Tristan

Clin d'oeil