Les archives
 
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Vite vite !

Écoutez l'ULB

Portraits

Tam-tam

> Annoncer un événement dans l'agenda de l'ULB.

> Envoyez-nous vos actus et nous ferons résonner le tam-tam!

 


Prix de la coopération académique Nord-Sud à l'École de Santé publique

Ce 29 février, le recteur de l'ULB Didier Viviers, a remis le Prix de la coopération académique Nord-Sud à l'équipe de recherche d'Épidémiologie, Biostatistiques et Recherche clinique (Pr. Michèle Dramaix-Wilmet et Philippe Donnen) de l'École de Santé publique.

Ce prix est destiné à récompenser la qualité des travaux scientifiques et l'action menée par ces chercheurs dans le domaine de la coopération au développement. Ils recevront notamment le montant d'une bourse de doctorat de 4 ans afin d'accueillir un étudiant du Sud pour une thèse en cotutelle.

Les activités principales du Centre sont axées sur l'application des méthodes quantitatives en santé publique et sont notamment menées en Afrique sub-saharienne. Plusieurs membres du centre se sont spécialisés dans la recherche des méthodes d'analyse les plus adéquates et dans l'utilisation de modélisations statistiques. Des problèmes méthodologiques se rencontrent en effet fréquemment pour l'analyse des données de terrain, parfois recueillies dans des conditions difficiles et non idéales.

Ce Prix souligne avant tout la volonté de l'Université de marquer son soutien à tous les acteurs académiques et scientifiques dans le secteur du développement et ce tant au niveau de l'enseignement, de la recherche que de l'éducation au développement.


Quinzaine de la Femme à l'ULB

Dans le cadre de le Journée internationale des femmes, de nombreuses activités seront organisées sur le campus de l'ULB. Le Cercle du Libre Examen et Aimer à l'ULB, en partenariat avec des cercles étudiants et la Fédération laïque des Centres de Planning familial, vous convient à sa première "Quinzaine de la Femme" du lundi 5 mars au jeudi 15 mars 2012. Deux semaines pour parler des femmes, aux femmes et aux hommes bien entendu!

Au programme de cette quinzaine, des débats, des films, une journée des associations et un concert qui aborderont des thèmes très variés allant de la place de la femme dans le monde du travail, son image dans les médias, mais aussi le droit à l'avortement, la prostitution, les féminismes d'ailleurs, etc. Consultez le programme sur la page du Cercle du libre examen.

La Quinzaine de la femme s'inscrit dans la continuité des activités d'Aimer à l'ULB, centre de planning familial et de Sex & the University, son cycle sur les enjeux de la sexualité et des politiques sexuelles.

Document attaché


Débats de l'ULB: La crise de l'Euro, va t'on vers une Europe allemande?

Les Débats de l'ULB organisés par Cultures d'Europe accueillent José Borrell Fontelles et Paul De Grauwe afin d'évoquer La crise de l'euro.
> José Borrel Fontenelles est économiste, membre du parti socialiste catalan et ancien président du Parlement européen.
> Paul De Grauwe est professeur émérite de la KUL et professeur à la London School of Economics.

Mario Telò, professeur de science politique et vice-président de l'Institut d'Études européennes de l'ULB, présentera les intervenants et introduira le débat qui sera animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB.

En pratique: La crise de l'Euro, va t'on vers une Europe allemande? - Le mardi 6 mars 2012 à 20h à l'auditoire K1 (Campus du Solbosch). - Prix d'entrée: 10 EUR - ULB, UAE, CEPULB, Extension ULB, Seniors, Chômeurs: 5 EUR - Etudiants: 2 EUR.


Intégration : le modèle français est-il exportable ?

Ce vendredi 2 mars à 20h, Cécile Laborde, professeur de théorie politique à l'University College of London, auteur de "Critical republicanism: the hijab controversy and political philosophy" et de "Français, encore un effort pour être républicains" donnera une conférence intitulée Intégration : le modèle français est-il exportable?

En Belgique francophone, les débats autour de la diversité religieuse – polarisés autour des manifestations d'un islam visible – et de l'application du principe de laïcité sont régulièrement parasités par l'importation du débat français. Existe-t-il des principes universels qui peuvent s'appliquer à l'identique dans toutes les sociétés ? Et singulièrement à la société belge, marquée comme aucune autre par le compromis philosophique et le poids des réseaux dans la mise en oeuvre du service public ?

En pratique: Intégration, le modèle français est-il exportable ?, organise par l'Unité de psychologie des organisations et le groupe Tayush sur le campus du Solbosch, auditoire H1301, entrée libre.


Prix Arne Richter

Lieven Clarisse, chercheur FNRS  (Spectroscopie de l'atmosphère, Chimie Quantique et Photophysique - Faculté des Sciences) vient de recevoir le prix Arne Richter pour Jeunes Chercheurs Exceptionnels, décerné par l'Union Géophysique Européenne.

Ce prix lui a été accordé pour sa contribution à l'exploitation des techniques de télédétection atmosphérique, en vue d'améliorer notre compréhension de l'émission et des processus de transport des cendres et de gaz. Le chercheur recevra ce prix durant l'Assemblée générale de l'Union du 22 au 27 avril à Vienne en Autriche. Afin de mettre en valeur à la communauté des géosciences sa réalisation, Lieven Clarisse est invité à présenter ses principaux résultats lors de la conférence "Medal Lecture".


Calculateur optique

Des chercheurs d'OPERA, Ecole polytechnique de Bruxelles - Prof. Marc Haelterman et Serge Massar, en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Gand ont réalisé un calculateur analogique optique basé sur le concept du "réservoir computer".

Réalisé en fibre optique, ce calculateur utilise des composants standards dans l'industrie des télécommunications. Il peut aisément être reprogrammé pour réaliser une grande variété de tâches. Les chercheurs montrent, par exemple, que leur calculateur peut corriger les distorsions apparaissant lors de communications sans fil; il peut aussi réaliser de la reconnaissance vocale en temps réel et avec des performances comparables aux meilleurs algorithmes digitaux connus.

Publiée dans la revue Scientific Reports de ce 27 février, cette démonstration constitue un pas important vers la réalisation de calculateurs utilisant la vitesse et le parallélisme de l'optique pour le traitement de l'information. En effet, jusqu'à présent, la difficulté d'implémenter des portes logiques en optique limitait l'implémentation de calculateurs optiques. La recherche de l'ULB élimine ce verrou.


Distribution spatiale en Afrique

Catherine Linard et Marius Gilbert, chercheurs FNRS (Ecole interfacultaire de bioingénieurs – Faculté des Sciences), viennent de publier un article dans le revue PLOS One. Résultat de 2 ans d'étude, il traite de la distribution spatiale de la population en Afrique et de l'accessibilité aux grandes villes.

Les deux chercheurs présentent une nouvelle cartographie de la population humaine en Afrique. Elle  leur a permis d'étudier, de façon détaillée, l'accessibilité des populations rurales aux centres urbains les plus proches. Les analyses mettent en évidence les inégalités au niveau de l'accessibilité, l'isolement de nombreuses populations rurales et les défis rencontrés par certains pays pour assurer à leur population un accès aux services de base. Pour exemple, le temps moyen par personne pour atteindre la ville la plus proche est de 3h30, là où l'Afrique Centrale et l'Afrique de l'Est montrent les temps de parcours moyens les plus longs.

La distribution spatiale de la population humaine et l'accès des populations rurales aux zones urbaines sont des éléments à prendre en compte dans la distribution des ressources et des services de santé, mais aussi dans les politiques de développement économique. Les données cartographiques actuellement disponibles sur la distribution de la population en Afrique sont généralement dépassées, et pas suffisamment détaillées pour mesurer de façon précise la concentration ou l'accessibilité des populations aux grandes villes. Les nouvelles données et cartes produites sont disponibles sur le site du projet AfriPop : www.afripop.org.

Consultez l'article ici.


Inégalités hommes-femmes à l'université

Le DULBEA a réalisé une étude sur les inégalités entre femmes et hommes dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les résultats de cette recherche sont présentés lors d'une conférence le 7 mars.

En 2010, dans les universités francophones de Belgique, les jeunes femmes représentaient 54% des étudiants et 57% des diplômés. Malgré la croissance impressionnante du nombre de femmes diplômées, des inégalités persistent entre hommes et femmes sur le marché du travail.

Des chercheurs du DULBEA - Danièle Meulders, Síle O'Dorchai, Natalie Simeu -, Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management ont étudié les inégalités de représentation des femmes et des hommes au sein de la population étudiante et aux différents niveaux de la carrière académique dans les universités francophones de Belgique.

Les chercheurs ont observé que si le pourcentage d'étudiantes a augmenté dans toutes les filières d'études, les jeunes femmes restent peu représentées notamment parmi les ingénieurs (18%) et les informaticiens (6%), filières porteuses en termes d'emploi. Mais la répartition inégale des hommes et des femmes au travers des différentes filières d'étude n'explique pas à elle seule les inégalités dans l'emploi : à diplôme et ancienneté identiques, des écarts salariaux de genre importants existent.

Autre constat inquiétant, au sein du monde universitaire, la féminisation de la population étudiante ne se traduit pas par une hausse du pourcentage de femmes aux échelons les plus élevés de la carrière académique et dans les instances décisionnelles des universités et du FNRS: de majoritaires parmi les étudiants et d'égales parmi les assistants, les femmes laissent petit à petit la place aux hommes. Ces inégalités s'expliqueraient par le mode de fonctionnement des universités et dans le modèle masculin qui y est véhiculé et privilégié.


Coccinelle en déclin

Des chercheurs de l'Ecole interfacultaire de bioingénieurs - Jean-Claude Grégoire, Louis Hautier - et de la Faculté des Sciences - Jean-Christophe de Biseau, Département de biologie des organismes - ont participé à une étude européenne sur le lien de causalité entre la présence d'espèces exotiques invasives et le déclin rapide des coccinelles indigènes.

L'étude compare le nombre et le développement de ces coccinelles indigènes dans trois pays européens, avant et après l'arrivée de la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis). Les chercheurs observent notamment que la coccinelle à deux points vivant dans nos contrées a vu le tiers de sa population disparaître cinq après l'apparition de sa cousine asiatique en Europe.

Importée en Belgique en 2001 pour tenter de lutter contre les pucerons sans utiliser d'insecticide à large spectre, la coccinelle asiatique est devenue une menace !

Publiée dans la revue Diversity and Distributions, cette étude montre à quel point l'introduction d'une espèce exotique peut rapidement s'avérer néfaste pour la faune et la flore indigènes.


Matinée des Chercheurs

Le corps scientifique de l'Ecole Polytechnique de Bruxelles (EPB) organise sa 7e édition de la Matinée des Chercheurs-Research Fair, le 1e mars sur le campus du Solbosch.

Durant cette journée, plus d'une centaine de chercheurs présenteront leur travail à d'autres chercheurs, aux étudiants et à la communauté universitaire. Via des posters, ils souhaitent partager leurs recherches et leur passion. Ces chercheurs proviennent de l'ULB (Ecole Polytechnique de Bruxelles, Ecole Interfacultaire des Biongénieurs, Faculté des Sciences) mais également d'autres universités (Faculté Polytechnique de l'Université de Mons et Faculteit Ingenieurswetenschappen de la VUB). La Matinée des Chercheurs donne l'occasion aux acteurs de terrain de la recherche de se rencontrer et de permettre la mise sur pied de collaborations entre les personnes, les départements ou les institutions. Cette journée a également pour but de sensibiliser les étudiants aux opportunités de recherche et aux possibilités de carrière dans ce domaine. Par soucis d'ouverture, cet événement se fera en anglais.

Retrouvez plus d'informations ici.


Ecoutez les podcasts Histoire de savoir

(Re)découvrez l'ULB grâce à l'émission Histoire de Savoir de Radio Campus. Chaque semaine, ses podcasts vous attendent dans Act'ULB pour vous parler de sciences exactes et humaines, de vie pratique, de culture, de politique, de développement durable, etc.

Cliquez sur les titres des émissions pour les écouter en ligne:

> Orela avec Jean-Philippe Schreiber, professeur à l'ULB, spécialiste de l'étude des religions, membre du CIERL. Le Centre interdisciplinaire d'Étude des Religions et de la Laïcité (CIERL) de l'ULB lance ORELA, son tout nouveau portail d'information et d'analyse sur le fait religieux contemporain et la laïcité. Il s'agit du premier outil de ce type nourri par la recherche académique et visant à valoriser la recherche menée par l'ULB dans ce domaine.

> Le sucre et ses méfaits avec Marie Vandenberghe, diététicienne indépendante, spécialisée en nutrition du sport. Un article paru dans "Nature" alerte l'opinion sur les méfaits du sucre: une drogue légère et lentement addictive dont les dégâts n'apparaissent qu'après des dizaines d'années de vie.

> Le droit à la paresse (2e partie) avec Esteban Martinez, professeur à l'ULB en sociologie du travail. Esteban Martinez, professeur en sociologie du travail, a participé au colloque sur le 'Droit à la paresse'. Il nous fait part ici de ses réflexions, notamment, sur le concept de plus en plus élastique de "temps de travail".


Conférence-Débat: Printemps de sang, femmes et hommes indignés!

Dans le cadre de la Chaire UAE - Vaclav Havel "Libertés et engagements", l'Union des anciens étudiants (UAE) accueille une splendide affiche pour parler et débattre des révolutions arabes:
> Simone Susskind, Docteur Honoris Causa de l'ULB, "Femmes pour la paix et la sécurité". 
> Françoise Lalande, auteure de " Nous veillerons ensemble sur le sommeil des hommes". 
> Boualem Sansal, auteur algérien de "Rue Darwin". 
> Alaa El Aswany, auteur égyptien de L'immeuble Yacoubian". 

Le débat sera animé par Eddy Caekelberghs, journaliste et Président de l'Union des Anciens Etudiants de l'ULB.

En pratique: le 1er mars à 20h30 sur le campus du Solbosch de l'ULB - Bâtiment K - Auditoire K1 - entrée libre.


Projection-débat autour du genre et des sexualités

Une projection-débat autour du film Bent questionnant les genres et les sexualités aura lieu le 28 février prochain à 19h. Bent est le premier film à traiter de la déportation homosexuelle. Lauréat du festival de Cannes en 1997, celui-ci relate un aspect peu connu de l'histoire, la traque des homosexuels pendant la période nazie. Bien que victimes d'atrocités similaires à celle subies par les Juifs et les Roms, leur sort est toujours mal reconnu aujourd'hui.

Les portes ouvriront dès 18h30 (des sandwiches seront disponibles à prix coûtant), le film débutera à 19h et sera suivi d'un débat en présence des acteurs de la Cie Artaban, ayant joué il y a peu la pièce Bent à Bruxelles, et une association LGBT, ainsi qu'un historien spécialiste de l'univers concentrationnaire.

En pratique: le 28/02 à partir de 18h30 - Campus du Solbosch - Auditoire Lameere (UB2.252A) - Bâtiment U - le parcours sera fléché - Entrée libre. L'organisation de cette projection-débat est soutenue par 15 cercles étudiants de l'ULB.


Campus Plein Sud, les universités se mouillent pour le climat!

Du 27 février au 9 mars, Campus Plein Sud, projet de sensibilisation et d'éducation au développement, attire l'attention sur les injustices climatiques et l'accès à l'eau. L'ULB accueillera de nombreuses activités et évenements qui feront réfléchir à notre rapport à l'eau et à l'autre.

Le droit à l'eau potable a été consacré droit fondamental par les Nations Unies en juillet 2010. Près de deux ans plus tard, ce n'est toujours pas une réalité… 1,5 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable, c'est 3 fois la population de l'Europe ! Chaque jour, 10.000 personnes meurent de maladies causées par le manque d'eau, la moitié sont des enfants. Comment changer cela? Comment nos gestes quotidiens peuvent-ils faire la différence ?

L'ULB se mouille pour le climat avec notamment 3 expos à la bibliothèque des sciences humaines dont une consacrée aux dessins de Pierre Kroll sur les changements climatiques. Auront également lieu des cours ouverts sur la coopération au développement, deux ciné-débats sur l'alimentation, des ateliers sur le développement durable, des débats, un concert, et bien sûr La Journée de la Coopération.

>> Consultez le programme complet des activités, gratuites et ouvertes à tous.

Depuis 2002, Campus Plein Sud informe et fait réagir l'ensemble de la communauté universitaire face à l'interdépendance entre les pays du Nord et du Sud. Chaque année des dizaines d'activités sont proposées sur les campus des universités participantes en partenariat avec des ONG (Fucid, Louvain Coopération, Sedif, UniverSud, Aide au Développement Gembloux, USOS).

Document attaché


Les Éditions de l'Université de Bruxelles à la Foire du livre de Bruxelles

Les Éditions de l'Université de Bruxelles seront présentes à la Foire du livre de Bruxelles qui se tient du 1er au 5 mars sur le site de Tour & Taxis. Rendez-vous sur le stand 302 d'Interforum Benelux.


En visite au CERN

Le ministre Jean-Marc Nollet a visité ce lundi le CERN à Genève. Accompagné des Recteurs des universités de la Fédération Wallonie Bruxelles - dont le recteur de l'ULB, Didier Viviers - et de la Sécrétaire générale du FNRS, Véronique Halloin, le Ministre s'est particulièrement intéressé à l'expérience CMS (Compact Muon Solenoid) à laquelle participe la Belgique.

Les protons et les ions lourds entrent en collision à des énergies inégalées au centre de CMS pour créer localement des conditions similaires à celles qui prévalaient une fraction de milliardième de seconde après le big bang.

L'énorme taille de CMS - 21 mètres de long, 15 mètres de diamètre, 14000 tonnes - dissimule une structure d'une grande complexité. Une septantaine de scientifiques belges issus de 6 universités (ULB, UMons, UCL, VUB, Université d'Anvers, Université de Gand) ont été impliqués dans sa construction.

L'expérience devrait nous révéler d'ici fin 2012 si le Boson de l'Ecossais Higgs et des professeurs Englert et Brout (tous deux professeurs à l'ULB) existe. Si la fameuse particule est découverte, l'ULB pourrait décrocher un prix Nobel !

CMS permet aussi de chercher des phénomènes comme des mini-trous noirs ou de nouveaux états de la matière extrêmement denses et chauds...

Lors de sa visite au CERN, le Ministre Nollet a également rencontré de jeunes chercheurs des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Laïcité et enseignement, quels enjeux?

Le Cercle du Libre Examen, en partenariat avec l'Union des anciens étudiants organise le lundi 27 février à 20h30 une conférence sur la laïcité et de l'enseignement en Belgique. Cette conférence abordera les nombreuses thématiques autour de l'école primaire et secondaire en rapport avec la laïcité : la question du créationnisme, des difficultés actuelles d'enseigner la théorie de l'évolution, les projets d'un cours commun philosophique pour tous, etc.

Interviendront lors de cette conférence :
> Nadia Geerts : Licenciée et agrégée en philosophie, militante républicaine, laïque, antiraciste et féministe
> Jean-Christophe de Biseau : Responsable de l'agrégation en biologie (ULB) et auteur d'articles sur la question du créationnisme
> Jacques Vermeylen : Maître en théologie (Louvain), professeur à la faculté de théologie de l'université catholique de Lille, président de l'Association européenne de théologie catholique (AETC)
> Hervé Hasquin : Ancien recteur et président de l'ULB, professeur d'université, historien et homme politique
Modération : Renaud Vanbergen, ancien président du Cercle du Libre Examen.

En pratique: Laïcité et enseignement, quels enjeux? - Lundi 27 février 2012 - Campus du Solbosch - Auditoire H.2215 à 20h30 - Entrée : 1€.


Journée de la coopération spéciale Maghreb

La Journée de la Coopération, spéciale Maghreb aura lieu le 29 février 2012 sur les trois campus de l'Université. Chaque année celle-ci souligne le travail des chercheurs engagés dans ce domaine et surtout sensibilise et informe la communauté universitaire (étudiants et personnel) des nombreuses possibilités offertes dans ce domaine: bourses, appels d'offres, offres d'emploi, etc.

À ne pas manquer, notamment pour le grand public: au Solbosch, dès 7h30, Petit-déjeuner solidaire (Produits Oxfam) dans le Hall Dupréel du bâtiment S, et de 17h à 18h30, "Savoirs et savoir-faire : des passerelles entre les rives de la Méditerranée", une conférence du Prof. Ahmed Djebbar, historien des mathématiques, ancien ministre algérien de l'enseignement.

Sur le campus Erasme, dès 8h30, petit déjeuner Oxfam organisé par le Cercle Salvador Allende et de 12h30 à 14h, projection d'un fi­lm sur la mortalité maternelle par Memisa Belgique (ONG médicale, spécialisée dans le domaine des soins de santé primaires).

Consultez l'agenda complet de la journée sur les pages "International" du site de l'ULB.

La Journée se déroule dans le cadre général de Campus Plein Sud, projet de sensibilisation et d'éducation au développement initié en octobre 2002 par la plupart des universités francophones de Belgique et plusieurs ONG actives en leur sein.


Ecoutez les podcasts Histoire de savoir

(Re)découvrez l'ULB grâce à l'émission Histoire de Savoirde Radio Campus. Chaque semaine, ses podcasts vous attendent dans Act'ULB pour vous parler de sciences exactes et humaines, de vie pratique, de culture, de politique, de développement durable, etc.

Cliquez sur les titres des émissions pour les écouter en ligne:

> Peut-on critiquer la religion ? Le cas de la littérature arabe contemporaine avec Xavier luffin, enseignant en langue et littérature arabe à l'ULB et traducteur de plusieurs romans et nouvelles d'auteur arabes à propos de la conférence qu'il donna le 16 février dernier.

> Le principe de précaution avec Philippe Busquin, physicien,  membre du Comité mondial d'éthique des sciences et des technologies à l'UNESCO , membre associé de l'Académie Royale. Ce principe qui trouve son origine dans les travaux du philosophe Hans Jonas est fort discuté aujourd'hui. Utilisé à toutes les sauces, il interpelle les mondes scientifique, économique, politique. Le chemin est délicat à suivre entre innovation risquée et précautionnisme immobilisateur. Où l'on parlera d'OGM, de nanotechnologies, de bio-éthique et du devenir de l'homo sapiens.

> La faim dans le monde avec Jean Ziegler sociologue et ancien rapporteur auprès de l'ONU sur les questions de droit alimentaire dans le monde. L'Union des Anciens Etudiants de l'ULB (UAE) a organisé la conférence "Destruction massive : géopolitique de la faim" avec l'emblématique sociologue dont vous pouvez écouter ici la 2e partie.

> Le droit à la paresse avec Esteban Martinez, sociologue et enseignant en sociologie du travail. Rencontre avec celui-ci suite au colloque Droit à la paresse de l'automne dernier. 1ère partie.


La bataille pour les classes populaires

La Faculté des Sciences sociales et politiques organise le jeudi 23 février à 18h une conférence-débat sur le thème de la bataille pour les classes populaires. Ces populations "invisibles" qu'étaient devenues les classes populaires font leur retour sur la scène politico-médiatique française à l'occasion de la campagne présidentielle.

Après les avoir négligées, la gauche semble désormais convaincue que la victoire passe par une reconquête des classes populaires. Qui sont-elles ? Comment expliquer leur droitisation ? Comment la gauche peut-elle renouer avec cet électorat ? Au-delà du cas français, il s'agit de comprendre le formidable enjeu politique qui se noue aujourd'hui dans les démocraties européennes autour des classes populaires.

En pratique: La bataille pour les classes populaires - le 23/02/12 à 18h à l'auditoire Guillissen (UA2 220), Bat. U sur le campus du Solbosch. Entrée libre.

 

Nos dernières publications:

Parent Sabrina
Le Huérou Anne
Merlin Aude
Regamey Amandine
Sieca Kozlowski Elisabeth
Lemaire Ch. Jacques
Bijleveld Henny-Annie
Estienne Françoise
Vander Linden Fabienne
Lissauer Tom
Clayden Graham
Joffrin Cécile
Casimir Georges
Vogel Jean
Hanquinet Laurie
Focardi Filippo
Capotorti Francesco
Hilf Meinhard
Jacobs Francis
Jacqué Jean-Paul

Clin d'oeil