Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Vite vite !

Écoutez l'ULB

Portraits

Tam-tam

> Annoncer un événement dans l'agenda de l'ULB.

> Envoyez-nous vos actus et nous ferons résonner le tam-tam!


Accord de coopération avec Shanghai

Dans le cadre de la mission princière en Chine, l'ULB vient de signer un important accord de coopération avec la très réputée Université de Tongji à Shanghai, qui permet de mettre en place un premier master commun - en anglais - en relations internationales et en sciences politiques entre les deux universités.

Les étudiants belges et chinois pourront ainsi suivre une formation conjointe dans les deux institutions et obtenir un diplôme commun.

L'ULB espère accueillir dans les prochains mois les premiers étudiants de ce master qui constituera un exceptionnel "pont académique" entre deux institutions qui collaborent depuis de longues années et ont donc choisi de renforcer leurs liens de manière significative. Un protocole d'échange d'étudiants dans le domaine des sciences appliquées (qui vient d'être renouvelé lors de la visite de la délégation belge) avait déjà permis à une série d'étudiants belges de découvrir la qualité de la formation offerte en Chine dans le cadre d'un séjour en mobilité.


L'ULB participe à la création du réseau 'green academic footprint' au sein d'UNICA

L'ULB, au travers de sa Coordination environnementale, participe activement à la création d'un réseau "green" au sein d'UNICA, qui rassemble les universités des capitales d'Europe.

L'objectif principal de la création de ce réseau d'échanges est de porter la réflexion sur les engagements environnementaux que les universités se doivent de prendre, et ce tant sur le plan de l'enseignement et de la recherche que de la gestion opérationnelle d'un campus.

Le projet est actuellement dans sa phase initiale et l'ULB, aux côtés des Universités d'Oslo, Lausanne, Taline et Lisbonne fait partie du groupe de travail chargé de son élaboration et de sa mise en oeuvre. Une première étape vient d'être franchie la semaine passée par l'approbation par l'Assemblée générale d'UNICA de la proposition de politique environnementale d'Unica Green Academic Footprint.


La Faculté d'Architecture coopère avec Kinshasa

Dans le cadre d'un accord de coopération avec l'Institut supérieur d'Architecture et d'Urbanisme de Kinshasa (ISAU), la Faculté d'Architecture La Cambre–Horta de l'ULB a profité de la restructuration de sa bibliothèque pour offrir une petite centaine d'ouvrages à son partenaire congolais, afin d'enrichir et d'actualiser sa bibliothèque.

Les caisses de livres sont arrivées à bon port en septembre 2011, notamment grâce à l'aide logistique de la Société des architectes du Congo.


L'ULB se distingue dans le domaine de la coopération

La Commission universitaire pour le développement (CUD) est chargée, au sein du CIUF (Conseil interuniversitaire de la Communauté française de Belgique), de la mise en œuvre de la politique de coopération universitaire au développement.

Elle finance ainsi notamment des Projets interuniversitaires ciblés (PIC), à savoir des projets de coopération universitaire alliant recherche stratégique et transfert des connaissances au profit des populations locales des pays du Sud. Réalisés dans les pays en développement, ils développent autour d'une problématique locale des actions ciblées de recherche, d'enseignement et de services à la société.

Lors de la sélection des PIC 2012, huit projets de notre Université ont été sélectionnés.


Une délégation de l'ULB en Chine

À l'occasion de la prochaine mission conduite par le prince Philippe, une délégation de l'ULB s'est rendue en Chine du 21 au 27 octobre 2011. Elle avait pour but de poursuivre le travail de recherche de collaborations académiques avec des universités chinoises et de concrétiser les contacts déjà engagés.

La mission qui passait par Beijing et Shanghai, faisait suite à un séjour préparatoire du doyen de la Faculté des Sciences sociales et politiques Jean-Michel De Waele en septembre dernier. C'est ainsi qu'un accord d'échange d'étudiants en Sciences appliquées pourra être conclu avec l'Université Tongji (Shanghai), avec laquelle un projet de Master conjoint en Relations internationales doit également aboutir lors de ce déplacement.

Plusieurs réunions étaient également prévues avec notre partenaire privilégié, l'Université Fudan, en vue de mettre en place un programme de diversification du cursus des étudiants en français de cette université.

Par ailleurs les contacts avec l'Université Polytechnique de Pékin et la Beijing Foreign Studies University (Beiwai) seront également approfondis. Il sera aussi question de médecine puisqu'une importante réunion est prévue avec les principaux responsables de la Faculté de Médecine de l'Université Jiao Tong (Shanghai) avec laquelle l'ULB organise depuis cet été un programme d'échange de stagiaires. Une visite de l'hôpital universitaire (Rui Jin) figure au programme de la rencontre.


Journée de l'Europe 2011

Le mercredi 19 octobre prochain, l'ULB se mettra aux couleurs de l'Europe en organisant sa cinquième Journée de l'Europe dans le tout nouveau bâtiment K du campus du Solbosch.

Cet événement souligne l'engagement européen de notre Université tant en matière d'enseignement que de recherche. Elle offre aussi une formidable opportunité pour sensibiliser nos étudiants aux programmes d'échanges et pour présenter l'importance des mobilités internationales et des projets européens de recherche.

La journée débutera par deux ateliers: Travailler en Europe. Travailler pour l'Europe (12h–14h) et Quelle mobilité pendant votre doctorat et post-doctorat en Europe ?" (12h–14h). Elle s'adressera ensuite plus particulièrement aux étudiants avec un atelier intitulé Partir en Erasmus (études et stages). Où? Quand? Comment?. Le Hall du bâtiment K accueillera, lui, dès 14h, des stands d'information tenus par les étudiants Erasmus IN, présentant leurs universités.

La journée se terminera à 18h par une conférence d'Isabelle Durant, vice-présidente du Parlement européen: Fédéralisme européen: plus, mieux et vite. Elle se tiendra dans le cadre de la rentrée académique de l'Institut d'études européennes.

Ne manquez pas non plus les acticvités de la Semaine de l'Europe organisée par le BESHPO, le Cercle du libre examen, Eyen on Europe et Jef: du 17 au 20 octobre: un cycle de conférences en soirée sur les thèmes de l'extrême droite, la légitimité des institutions et la gouvernance économique.


Le recteur de l'ULB conduira une mission en Argentine et au Chili

Le recteur Didier Viviers dirigera la délégation de notre Université qui se rendra début décembre en Argentine et au Chili dans le cadre d'une mission interuniversitaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Didier Viviers accompagnera la mission dirigée par le prince Philippe au Chili du 4 au 7 décembre prochains mais auparavant, il se rendra avec ses collègues des universités de Wallonie-Bruxelles en Argentine, du 1er au 3 décembre (hors mission princière).

Cette double mission vise tout à la fois à renforcer les liens existants en recherche et en enseignement avec les universités de ces deux pays, et à examiner les possibilités de nouvelles collaborations (projets communs, mobilité d'étudiants, de chercheurs et d'enseignants…). Elle a également pour objectif d'identifier les sources de financement permettant de mettre en oeuvre ces collaborations.


La Chaire internationale du BRIC accueille Paul Rutayisire

Le Centre interdisciplinaire d'Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL) accueille le Pr. Paul Rutayisire de l'Université nationale du Rwanda (UNR). Celui-ci est titulaire pour 2011-2012 d'une Chaire internationale du Bureau des Relations internationales et de la Coopération de l'ULB (BRIC).

Paul Rutayisire est l'historien contemporanéiste de référence au Rwanda, et un spécialiste de premier plan du rôle de l'Eglise catholique au Rwanda pendant et après la colonisation. Il occupe le poste de directeur du Centre le plus actif, le plus dynamique et le plus réputé de l'UNR dans le domaine des sciences humaines et sociales, le Center for Conflict Managment (CCM), engagé déjà dans plusieurs collaborations internationales de haut niveau.

En tant que professeur invité, dans le cadre des relations privilégiées que l'ULB entretient avec l'UNR, en particulier dans le domaine de l'étude des religions et de la prévention des conflits, Monsieur Rutayisire prodiguera à l'ULB un enseignement sur le thème "Christianisme et politique au Rwanda" du 4 au 25 octobre dans la grande salle du CIERL.

Pour toute demande de renseignement, contactez le : Pr Jean-Philippe Schreiber.

Nos dernières publications:

Petit Pierre
Rubbers Benjamin
Vanherweghem Jean-Louis
André Valérie
Willemarck Patrick
Lossignol Dominique
Vandermotten Christian
Marissal Pierre
Van Hamme Gilles
Tsuyoshi Hasegawa
Telo Mario
Meunier Françoise

Clin d'oeil