Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette


Colloque international: l'espace yougoslave 20 ans après

À l'initiative de la Faculté de sciences sociales et politiques, un colloque organisé les 16 et 17 décembre prochains à l'ULB reviendra sur la disparition de l'État-Nation yougoslave, en 1991 et sur les transformations politiques, idéologiques et culturelles qui ont eu lieu depuis. Cette rencontre sera l'occasion de comprendre les mécanismes par lesquels un passé commun peut être réinventé et réinvesti à des fins parfois très différentes.

En décembre 1991, les États membres de la Communauté européenne ont pris acte de la dissolution de la République fédérale socialiste de Yougoslavie et décidé de reconnaître l'indépendance des républiques (entités fédérées) qui le souhaitaient. Cette décision a été suivie par de nombreux États en dépit de la résistance opposée par l'État fédéral qui sera recomposé en avril 1992 avec la République serbe et la République du Monténégro.

Ce colloque sera divisé en six sessions, réparties sur les deux jours. La première fera le point sur la politique, l'écriture de l'histoire et la modification de la mémoire, la religion et le langage en politique. La seconde discutera du nationalisme et de la citoyenneté yougoslave, des transitions économiques et politiques et pour finir, de la justice et des lois. Il ne s'agira pas de refaire le procès de la Yougoslavie mais bien de comprendre les relations entre ex-Yougoslaves et leurs rapports avec le reste du monde.

Rappelons qu'en marge de ce colloque se tient également une exposition sur le thème "Penser la Yougoslavie 20 ans après" jusqu'au 17 décembre 2011 (ULB - Campus du Solbosch - Salle Allende - 22-24, av. Paul Héger - 1000 Bruxelles).

Consultez le programme en ligne - Entrée libre, inscription obligatoire.


Conjugalités et discriminations

Nombres de nouvelles formes de couples ont émergé ces dernières années. Mais cette coexistence de différents statuts civils ne mène-t-elle pas à des discriminations entre les citoyens ?

Pour répondre à cette question, l'ULB et l'Université de Montréal organisent un colloque sur le thème des "Conjugalités et discriminations". Un panel d'invités, composé d'avocats, de professeurs et de chercheurs débattra ce 16 décembre développera un large spectre de sujets tels que l'égalité des droits LGTB, les situations au Canada et en Belgique ou l'encadrement juridique dans des contetxes de rupture ou de décès.

> Le 16 décembre de 9h à 18h - Salle Dupréel, Bâtiment S - Campus du Solbosch. Consultez le programme en ligne.


Conférence de rentrée pour la Faculté d'Architecture

Dans le cadre de l'inauguration de ses nouveaux locaux dans le bâtiment U du campus du Solbosch, la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta propose, le 21 décembre prochain, une grande conférence de rentrée dans l'auditoire K.

Au cours d'une allocution intitulée "Architecture météorologique", Philippe Rahm, architecte EPFL/FAS, s'exprimera sur un sujet d'actualité: l'importance du développement durable et ses effets sur l'architecture.

Le secteur du bâtiment est en effet l'un des principaux responsables du réchauffement climatique car la combustion dʼénergies fossiles pour le chauffage ou le rafraîchissement des maisons est à la source de près de 50% des émissions de gaz à effet de serre.

Lʼ'ensemble de la profession est aujourd'hui mobilisé pour le développement durable. Mais au-delà de la finalité, au-delà de ces objectifs responsables et écologiques, est-ce que le climat pourrait constituer un nouveau langage architectural, celui d'une architecture pensée comme météorologie ? Pourrait-on imaginer que les phénomènes climatiques tels que la convection, la conduction, lʼévaporation par exemple, puissent devenir les nouveaux outils de la composition architecturale

Infos pratiques:
Conférence de rentrée "Architecture météorologique"
Le 21 décembre à 20h
Auditoire K - accès par le 87 A avenue Buyl - 1050 Bruxelles - le parking du Bâtiment S sera accessible.


Marie-Antoinette en procès

Chercheur au Centre de droit public, Faculté de Droit, Vincent Lefebve analyse le procès de Marie-Antoinette par le Tribunal révolutionnaire, s'intéressant en particulier aux discours de l'époque. Le chercheur tente d'inscrire ce procès dans une perspective plus large, en mettant en lumière le lien devenu progressivement haineux entre Marie-Antoinette et le peuple français. Vincent Lefebve devrait ainsi mettre au jour les ressorts complexes qui ont fait de Marie-Antoinette un ennemi mortel et incontournable de la révoluton.

Les résultats de cette recherche en cours seront présentés lors du colloque "La vérité en procès. Le juge et la vérité politique" qui se tient à l'ULB, les 8 et 9 décembre. Quatre sessions interdisciplinaires sont programmées, chacune nourrie d'études de cas précis.

Programme complet.


Femme afghane: soumission et rebellion

L'Union des anciens étudiants de l'ULB inaugure un cycle de conférence axé sur le thème des Libertés et Engagements avec une rencontre exceptionnelle le mardi 13 décembre à 20h avec Chekeba Hachemi, auteure du livre "L'insolente de Kaboul" (Editions Anne Carrière).

Ancienne conseillère du Vice-Président afghan, première femme diplomate afghane, fondatrice du seul magazine féminin afghan et fondatrice de l'association "Afghanistan Libre", elle sera interviewée par Eddy Caekelberghs, journaliste et président de l'UAE.

Cette soirée, sera aussi l'occasion de visionner le documentaire "Le triptyque afghan" réalisé par Joan Roels (Alumni ULB InfoCom).

> Le mardi 13 décembre à 20h, Auditoire A, Forum de la Plaine, Campus de la Plaine, PAF 1 Euro, Verre de l'amitié et dédicace du livre à la maison de l'UAE à l'issue de la conférence.


Colloque La vérité en procès

Les 8 et 9 décembre prochains, la Faculté de Droit de l'ULB organise un colloqué centré sur La vérité en procès: le juge et la vérité politique.

Ce colloque, qui se veut une lecture pluridisciplinaire, s'axera autour de 4 thématiques :
> La vérité religieuse vs scientifique, qui reviendra sur les procès religieux dans l'Histoire ainsi que le créationnisme aux USA ;
> la vérité singulière vs symbolique, qui se concentrera sur le Tribunal Pénal International;
> la vérité historique vs officielle, qui traitera des délicats sujets du négationnisme et des génocides ;
> la vérité judiciaire vs populaire, consacrée aux tribunaux populaires.


Conférence littéraire "Etats-Unis : Yes they can !"

Le Centre régional du libre examen avec Pierre Ansay, docteur en philosophie et écrivain, Jean-Paul Marthoz, militant des droits de l'homme et spécialiste des USA, et Reed Brody, avocat américain, porte parole de Human Rights Watch, se pencheront ce jeudi 8 décembre à 19h30 lors d'une conférence littéraire sur le regard que les Etats-Unis posent sur leur politique étrangère.

Avec ses positions en faveur des droits humains et de la démocratie lors des révolutions arabes, Barack Obama a posé un geste fort. Y aurait-il une probabilité que les États-Unis se détachent de leur habituel réalisme politique qui place  leurs intérêts au-dessus de tout, sans ce soucier d'une quelconque morale ou éthique ? Reste à savoir si le peuple américain adhérera à ses idées en 2012.

Le jeudi 8 décembre à 19h30 au Centre d'action laïque sur le campus de la Plaine à Bruxelles, PAF 2 euros.


Symposium : Dessiner-Tracer

Maîtriser l'espace, le créer, aborder les dessins hors champs et l'histoire des collections… Telles sont les 4 thématiques abordées par le symposium Dessiner-Tracer, organisé par l'Association des Conservateurs des Musées Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec le réseau des Musées de l'ULB.

Ce symposium aura lieu ces 8, 9 et 10 décembre 2011, au Palais des Beaux Arts de Lille. Afin de prolonger le débat, une table ronde se tiendra après chaque journée, composée d'artistes, collectionneurs, professionnels des musées, et autres chercheurs. Pour plus d'infos, consultez www.musenor.com/Dessiner-Tracer.


Conférence : Quelle Europe citoyenne ?

Avec la crise européenne, c'est l'esprit européen qui est danger. La solution se trouve t'elle dans la démocratie participative ? La conférence "Quelle Europe citoyenne" du 7 décembre prochain, proposée en collaboration avec la Faculté des Sciences sociales et politiques dans le cadre des rencontres de l'Ecologie Politique, présentera de manière critique les instruments de participation citoyenne au niveau européen et débattra de leur impact sur l'identité citoyenne et l'apport des TICs et des médias. Consultez les infos pratiques et le programme en ligne.

Nos dernières publications:

Parent Sabrina
Le Huérou Anne
Merlin Aude
Regamey Amandine
Sieca Kozlowski Elisabeth
Lemaire Ch. Jacques
Bijleveld Henny-Annie
Estienne Françoise
Vander Linden Fabienne
Lissauer Tom
Clayden Graham
Joffrin Cécile
Casimir Georges
Vogel Jean
Hanquinet Laurie
Focardi Filippo
Capotorti Francesco
Hilf Meinhard
Jacobs Francis
Jacqué Jean-Paul

Clin d'oeil