Les archives
 
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Ramona Coman

Etudiante en sciences politiques à l'Université de Bucarest, dans une filière francophone, Ramona Coman arrive à l'ULB, en 2000, pour un séjour Erasmus d'un an. Le temps de mener un mémoire de fin d'études, sous la direction de Jean-Michel De Waele et Pascal Delwit, sur les fédérations européennes des partis. Le temps aussi de saisir l'intérêt, pour un tel sujet, d'être à Bruxelles, qui devient sa ville d'adoption !

Après un stage au Parlement européen, Ramona Coman postule, en 2003, à un poste d'assistante en science politique à l'ULB et entame un doctorat sur la réforme de la justice en Roumanie. Ses investigations l'amènent à élargir son champ d'étude à d'autres pays et systèmes politiques (Europe centrale et orientale, Europe du Sud, France et Italie). En effet, loin d'être une question liée à la Roumanie et au postcommunisme, le rapport entre le politique et le judiciaire se pose partout. La thèse vient d'être publiée aux éditions de l'ULB.

Aujourd'hui, Premier Assistant depuis octobre 2009, elle poursuit ses travaux sur les réformes de la justice en Europe, sur le rôle croissant des juges, sur l'activisme judiciaire et la judicialisation de la politique, en collaboration étroite avec des chercheurs de l'Université de Bologne (Instituto di Ricerca sui Sistemi Giudiziari) où elle a fait un postdoc de quelques mois...

Lire la suite...

Nos dernières publications:

Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile
Macsotay Tomas
van der Haven Cornelis
Vanhaesebrouck Karel
Kuhar Roman
Paternotte David
Judkiewicz Michel
Miller Richard
Déloye Yves
Mayer Nonna
De Waele Jean-Michel
Meyer Michel
Furfari Samuele
Gratia Jean-Pierre

Clin d'oeil