BIENVENUE SUR LE SITE DE ULB CULTURE

ULB Culture, ce sont des expositions, des concerts, du théâtre, de la diversité et du partage. Pour ce faire, nous développons de nombreux partenariats avec des acteurs culturels de la région afin d’offrir aux membres de la communauté universitaire des tarifs préférentiels et des places gratuites dans le cadre de concours mensuels. ULB Culture loue et met à disposition des infrastructures culturelles (salle Delvaux, salle de répétitions) à prix réduits pour nos étudiants ; apporte son soutien aux projets culturels des membres de la communauté universitaire et aux cercles reconnus, notamment par le biais de la Commission culturelle ; gère 5 ateliers culturels sur le campus du Solbosch (Théâtre, Cinéma, Chœur, Orchestre, TARAF) auxquels vous avez accès grâce à la Carte Culture.



Projection. Bruxelles : Islam pour mémoire + Rencontres

Le jeudi 17 mai 2018 à 19h

« Le dernier film de Bénédicte Pagnot « Islam pour mémoire », un voyage avec Abdelwahab Meddeb, est un documentaire juste et d'actualité qui nous entraîne dans un passionnant voyage politique, poétique et historique, en Islam. La projection sera suivie d’un débat en présence d’Ahmad Aminian, Président-fondateur du Centre Culturel Omar Khayam (CCOK), Islamologue, historien des religions et philosophe, chercheur au Centre interdisciplinaire d'études des religions et de laïcité à l'Université libre de Bruxelles (ULB); de Guillaume Dye, Islamologue et Professeur à L’Université Libre de Bruxelles (ULB); d’Alhadi Agabeldour, écrivain-poète soudanais exilé en Belgique et militant pour les Droits de l’Homme. Il sera accompagné de son ami traducteur, Mohamed Lamine Bassa, Docteur en médecine-chirurgien retraité à Bruxelles. »

Séance organisée en partenariat avec le Centre Culturel Omar Khayam / Bruxelles.

Ce projet est soutenu et est organisé en collaboration avec ULB - Université libre de Bruxelles et ULB Culture – Département des Services à la Communauté Universitaire.

Lieu : Salle Delvaux – ULB – Campus du Solbosch – 22,24 Avenue Paul Héger, 1050 Bruxelles
Tarif : 5€ sur place
Informations : 02 513 20 43 – info@ccomarkhayam.org
Facebook : https://www.facebook.com/events/430735550673514/
Site : http://www.ccomarkhayam.org/

Exposition La boite de Pandore

LGBTQI : violences, résistances et appropriations
Dans le cadre de l’année des Diversités de l’ULB

Du 4 mai au 23 juin 2018. Inauguration le jeudi 3 mai à 18h, en présence des artistes. Fermé les 1er, 10 et 21 mai.

Catalogue de l'expositionpdf

« A travers l’exposition « La boite de Pandore », le collectif Mixture s’interroge sur la libération d’une parole basée sur l’injure et l’exclusion, entretenue sur les réseaux sociaux et dans le chef de certains hommes (pas ou peu de femmes) de pouvoir. Cette libération a pour conséquence un retour de l’homophobie ordinaire dans les paroles et dans les actes. L’exposition rappellera la manière dont les homosexuel.le.s étaient traité.e.s dans les camps de la mort mais aussi les avancées des mentalités (mariage pour tous). Elle sera ponctuée de textes littéraires évoquant les différentes manières de vivre sa différence sexuelle. En suscitant par leurs œuvres la curiosité pour l’autre et le/la différence, les artistes entendent partager une réflexion et une émotion avec une visée pédagogique. *LGBTQI : Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexe »

Une programmation d’ULB Culture – Département aux Services à la Communauté Universitaire

Horaires : Lu-Ma 12h-14h / Me-Je-Ve 12h-18h / Sa 14h-18h
Lieu : ULB, Salle Allende, Campus du Solbosch (bât F1), 22-24 Avenue Paul Héger, 1050 Bruxelles
Entrée libre
Informations : 02 650 37 65 ou culture@ulb.ac.be
→Visites guidées / scolaires : sur rendez-vous (culture@ulb.ac.be)

Exposition Salope ! Et autres noms d’oiselle

Une exposition scientifique, artistique et éducative
Du 03 mai au 03 juin 2018. Inauguration le mercredi 2 mai à 19h : Prise de parole de Laurence Rosier, commissaire de l’exposition et Slams de l’atelier Paroles de femmes 2017. Fermé les 10, 18 et 21 mai.

Le jeudi 31 mai à 19h30 : De l’insulte… aux femmes
Laurence Rosier présentera son livre ; elle y passe la violence verbale au crible de l’analyse à travers le genre, les archétypes, les lieux… Bienvenue dans l’arène du langage !

Le mercredi 29 mai à 19h : Le féminisme dans tous ses débats
Présentation du numéro spécial de Bruxelles Laïque Echos : un portrait du féminisme en 2018.

« Salope, un mot provocateur pour une exposition ! Pourquoi en faire étalage, le mettre en avant en l'exposant ? Parce qu'il est un symbole, qu'il est chargé de sens contradictoires et recouvre une histoire des pratiques sociales, culturelles, des imaginaires, des représentations, des fantasmes ... Dans son aspect éducatif, l'exposition prend la forme d'un parcours pour comprendre les mécanismes psychiques et sociaux qui président à l'insulte. Pourquoi insulte-t-on ? Quels mots nous blessent ? Comment ? Dans quel but ? A travers des exemples de femmes illustres ou médiatiques, de la littérature à la politique, du livre aux réseaux sociaux, l'exposition décortique le mécanisme de l'insulte. Conférences, rencontres, visites guidées et atelier littéraire.»

Une programmation d’ULB Culture – Département des Services à la Communauté Universitaire

Horaires : Ma 14h-17h / Me-Je-Ve 14h-18h / sur rendez-vous
Ouverture les week-ends du Parcours d’Artistes les samedi et dimanche 26 et 27 mai et 02 et 03 juin, de 14h à 19h.
Lieu : Maison du Livre de Saint-Gilles – 28 rue de Rome, 1060 Bruxelles
Entrée libre
Informations : 02 543 12 20 – www.lamaisondulivre.be
Visites guidées / scolaires : sur rendez-vous (culture@ulb.ac.be)
Facebook : https://www.facebook.com/lamaisondulivre/posts/10155351395865069

La Collection

La Collection d’art moderne et contemporain de l'Université libre de Bruxelles compte près de 300 œuvres et réunit toutes les formes d'expression moderne et contemporaine, en mettant l'accent sur la diversité des styles et des techniques.

Nos partenaires

ULB Culture développe de nombreux partenariats culturels avec des institutions bruxelloises, offrant ainsi aux membres de la communauté universitaire des tarifs préférentiels tout au long de l’année. Des places gratuites sont également offertes, grâce à des concours mensuels et des offres « Last Minutes ». Communiquez-nous votre adresse mail et restez attentif : ULB Culture propose régulièrement des concours pour gagner ces places gratuites !

Abonnez-vous à notre Newsletter

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter et être informé des activités que nous organisons, n'hésitez pas à vous abonner.