Rendez-vous pour nos prochains événements!

Le 23 avril 2018 à 19h
Campus du Solbosch, BÂT. R42, Auditoire Drion (R42.5.503)

CINÉ-CLUB DANS LE CADRE DE L' ANNÉE DES DIVERSITÉS

Ciné-club: PRIDE

Le ciné-club des diversités s’achève avec la projection du film Pride.
Celle-ci sera suivie d’un débat sur l’homosexualité, avec Valérie Piette (historienne, ULB) et Joël Le Déroff (ILGA). Le ciné-club sera animé par les étudiant·e·s de l’Equality Law Clinic de l’ULB.

Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs.
Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d'un minibus pour aller remettre l'argent aux ouvriers en mains propres.

Entrée libre

Le 24 avril 2018 à 18h30
Campus du Solbosch, bâtiment U, UD2.218A

DÉBAT DANS LE CADRE DE ULB CAP 2030

À QUEL MONDE DU TRAVAIL LES FUTURS DIPLÔMÉS DE L’UNIVERSITÉ DOIVENT-ILS SE PRÉPARER ?

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 20 avril.

Avec Thierry Geerts, Country Director Google Belgium et Philippe Van Muylder, Secrétaire général de la FGTB Bruxelles.
Animé par: Hugues Bersini, Professeur et Co-Directeur du Laboratoire IRIDIA de l'ULB.

Dans le cadre de l’élaboration du Plan stratégique de l’université, ULB CAP 2030, MM. Geerts et Van Muylder débattront ensemble des questions suivantes: quels seront les principaux bouleversements des pratiques de travail dans les années qui viennent ? Quelle sera l’influence de la révolution numérique sur le marché du travail ? Et surtout, quelles seront les compétences, savoir-être, savoir-faire, auxquels nous devrons préparer nos diplômés face au développement de l’intelligence artificielle et des méthodes d’analyse massive des données ?

Le 25 avril 2018 à 18h30
Campus du Solbosch, bâtiment R42, Auditoire Pierre DRION (R42.5.503)

TABLE-RONDE DANS LE CADRE DE LA REMISE DES DOCTORATS HONORIS CAUSA DE L'ULB

OÙ VA LA TURQUIE?

Entrée libre - réservation en ligne souhaitée.

Avec Ahmet Insel, économiste, politiste et journaliste turc, et prochain DHC de l'ULB, Cengiz Çandar, journaliste, Elif Şafak, écrivaine TBC, Kati Piri, députée européenne TBC, Jenny Vanderlinden, coordinatrice Turquie d’Amnesty International et Aude Merlin, professeure à l’ULB
Modérateur: Marc Pierini, diplomate, ancien amabassadeur de l'UE à Ankara.

Organisée par Simone Susskind, Députée-Sénatrice et Docteure honoris causa de l’ULB et André Du Bus, Député bruxellois.

Plus d'infos très prochainement

Le 4 mai 2018 à 18h30
Campus du Solbosch, bâtiment R42, Auditoire Pierre DRION (R42.5.503)

CONFÉRENCE DANS LE CADRE DU DIFFERENCE DAY ET DE LA REMISE DES DOCTORATS HONORIS CAUSA CONJOINTS DE L'ULB ET DE LA VUB

DROITS HUMAINS ET JUSTICE TRANSITIONNELLE EN CONTEXTE D’INSTABILITÉ POLITIQUE: EXPÉRIENCES DE LA TUNISIE ET DU BURUNDI

Entrée libre - réservation en ligne souhaitée.

Avec Sihem Bensedrine et Pierre Claver Mbonimpa, Les deux premiers lauréats des insignes de Doctorat Honoris Causa conjoints ULB/VUB

La liberté d’expression et d’opinion, l’engagement citoyen et la défense des droits de la personne humaine sont au coeur des valeurs communes à l’ULB et la VUB. C’est à ce titre que les universités ont décidé de remettre conjointement les insignes de Docteurs Honoris Causa à deux célèbres militants ayant consacré leur vie à sauvegarder ces valeurs dans leur pays respectifs. Le 4 mai, à 18h30, les deux lauréats partageront leur expérience et s’exprimeront sur leurs combats, passés et présents, dans des contextes politiques complexes où la démocratie ne pourra se construire sans justice ni respect des droits humains. Tous deux ont payé un lourd tribut pour défendre ces droits et libertés, et revendiquer une justice pour tous, y compris pour les plus marginalisés.

Sihem Bensedrine : Tunisienne, ancienne journaliste, militante des droits de l’homme et emprisonnée sous le régime de Zine el-Abidine Ben Ali, est aujourd’hui présidente de l’"Instance Vérité et Dignité". Elle a rejoint la Tunisie en 2011, après plusieurs années d’exil.

Pierre Claver Mbonimpa : Burundais, défenseur des droits de l’homme et pionnier de la lutte contre la torture, a été emprisonné à plusieurs reprises dans son pays. Victime d’une tentative d’assassinat en 2015, il vit aujourd’hui en exil en Belgique.

L’ULB et la VUB sont honorées de pouvoir les accueillir au cours d’une conférence-débat qui leur permettra de dialoguer entre eux et avec le public, à la suite de leur DHC et du Difference Day 2018.

La soirée est organisée conjointement par le centre de recherche OMAM, Afric@ULB, ULB-Coopération, avec le soutien de l’équipe du Difference Day VUB/ULB.

Le 7 mai 2018 à 18h30
Campus du Solbosch, bâtiment R42, Auditoire Pierre DRION (R42.5.503)

LES TRIBUNES DE L'ULB

QUELS DROITS POUR LES RÉFUGIÉS ET MIGRANTS DE NOS JOURS?

Inscription obligatoire en ligne sur ulb.be/events/tribune

avec François Crépeau, professeur et ancien rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants et Andrea Rea, professeur et doyen de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l'ULB.

La Tribune est présentée et animée par Françoise Baré, journaliste à la RTBF

François Crépeau est professeur, titulaire de la Chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public, et directeur scientifique du Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique, à la Faculté de droit de l'Université McGill. Il fut Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants de 2011 à 2017.

En partenariat avec la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l'ULB et l’Institut d’Études Européennes

Date à confirmer - à 18h30
Campus Solbosch, amphithéâtre La Fontaine Bâtiment K

RENCONTRES ULB - LE SOIR - ANNÉE DES DIVERSITÉS

LES PAUVRES ONT-ILS UNE PLACE À BRUXELLES?

Cette dernière Rencontre de l’année académique aura pour objectif de mettre en lumière la place qu’occupent les personnes vivant dans la précarité au sein de notre capitale. Hausse du coût de la vie, fossé riches-pauvres, identification des « nouveaux pauvres » et transformation des quartiers seront, entre autres, des sujets abordés par nos invités lors de cette soirée animée par un journaliste du journal Le Soir.

Un événement

Le 17 mai 2018 à 18h30
Campus du Solbosch, Auditoire Pierre DRION (R42.5.503), bâtiment R42

LES TRIBUNES DE L'ULB DANS LE CADRE DE L'ANNÉE DES DIVERSITÉS

GENDER IN TRANSITION

Inscription obligatoire en ligne sur ulb.be/events/tribunes

avec Petra De Sutter, experte en fertilité, Sénatrice et Députée Groen au Conseil de l’Europe.

La Tribune est présentée et animée par Isabelle Rorive, professeure à la Faculté de Droit et de Criminologie, directrice du Centre Perelman de philosophie du droit.

Depuis le 1er janvier 2018, l’auto-détermination du genre est légale en Belgique. Avant, la loi imposait une stérilisation aux personnes transgenres, ce qui allait à l’encontre du droit de l’Homme à l’intégrité physique. La nouvelle loi du 25 juin 2017 donne plus de liberté aux personnes transgenres, mais exige tout de même quelques garanties strictes. Ce que la législation belge ne prévoit pas encore c’est l’option de cocher un X à la place du M ou F dans les actes de l’état civil. Cette Tribune sera l’occasion de discuter du droit des personnes transgenres avec la professeure Petra De Sutter.

En partenariat avec la Faculté de Droit et de Criminologie, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l'ULB et le Centre Perelman et le Centre de droit européen