Rendez-vous pour nos prochains événements!

L'EUROPE AIME-T-ELLE LES RELIGIONS?

Le 5 novembre 2018 à 19h
Campus du Solbosch, Auditoire La Fontaine , bâtiment K

DANS LE CADRE DE L'ANNÉE THÉMATIQUE L'EUROPE DE LA CONNAISSANCE

Inscription obligatoire en ligne

Avec Valentine Zuber, directrice d’études à l’École pratique des hautes études (Paris), spécialiste de l’histoire de la liberté religieuse en Europe occidentale et de la laïcité en France et Rik Torfs, canoniste, professeur à la KU Leuven.
Le débat sera animé par le professeur Jean-Philippe Schreiber, professeur à l’ULB.

Ce débat vise trois objectifs : L’Europe se sécularise-t-elle invariablement ou cette sécularisation connaît-elle aujourd’hui un coup d’arrêt ? Les instances européennes prennent-elles en compte la dimension religieuse des citoyens et les intérêts des institutions religieuses dans leurs politiques ? Les Etats de l’Union et l’Union elle-même accordent-ils un statut aux religions et garantissent-ils réellement la liberté de religion ?

FINANCIAL REGULATION AND STABILITY AFTER BREXIT

Le 21 novembre 2018 à 16h
Palais d'Egmont, 1000 Bruxelles

DANS LE CADRE DE L'ANNÉE THÉMATIQUE L'EUROPE DE LA CONNAISSANCE

+ d'infos très prochainement

ALIMENTATION ET SANTÉ PUBLIQUE : LES ENJEUX D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

Les 21 et 22 novembre 2018
ULB, campus Erasme, auditoire Wybran bâtiment H, niveau -1, Route de Lennik, 808B, 1070 Bruxelles

DANS LE CADRE DE L'ANNÉE THÉMATIQUE L'EUROPE DE LA CONNAISSANCE

Inscription en ligne jusqu'au 19 novembre

Depuis longtemps, l’alimentation humaine a été associée à la santé et aux maladies. Une grande quantité de nouvelles connaissances a été accumulée dès le 19ème siècle, permettant l’élaboration de stratégies de lutte contre les maladies transmissibles et, depuis les années 1960, contre les maladies chroniques et dégénératives non-transmissibles.

Néanmoins, l’alimentation et la nutrition humaines restent des défis majeurs pour l'épidémiologie et la santé publique. Il est très difficile de rassembler l’information sur les habitudes alimentaires qui changent de plus en plus rapidement; il existe des interactions complexes entre les substances nutritives, et entre les substances nutritives et l'environnement; et il peut exister une longue durée entre la période d'exposition et les effets sur la santé.