Rendez-vous pour nos prochains événements!

Le 17 mai 2018 à 18h30
Campus du Solbosch, Salle Dupréel, bâtiment S

LES TRIBUNES DE L'ULB DANS LE CADRE DE L'ANNÉE DES DIVERSITÉS

GENDER IN TRANSITION

Inscription obligatoire en ligne sur ulb.be/events/tribunes

avec Petra De Sutter, gynécologue, sénatrice et députée Groen au Conseil de l’Europe.

La Tribune est présentée et animée par Isabelle Rorive, professeure à la Faculté de Droit et de Criminologie, directrice du Centre Perelman de philosophie du droit.

Depuis le 1er janvier 2018, l’auto-détermination du genre est légale en Belgique. Avant, la loi imposait une stérilisation aux personnes transgenres, ce qui allait à l’encontre du droit de l’Homme à l’intégrité physique. La nouvelle loi du 25 juin 2017 donne plus de liberté aux personnes transgenres, mais exige tout de même quelques garanties strictes. Ce que la législation belge ne prévoit pas encore c’est l’option de cocher un X à la place du M ou F dans les actes de l’état civil. Cette Tribune sera l’occasion de discuter du droit des personnes transgenres avec la professeure Petra De Sutter.

NB: La tribune se fera en français.

En partenariat avec la Faculté de Droit et de Criminologie, la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l'ULB et le Centre Perelman et le Centre de droit européen

Le 22 mai 2018 de 12h à 13h45
Campus du Solbosch, Salle AY2.107 , bâtiment A

DANS LE CADRE DE ULB CAP 2030

ULB CAP 2030 : IMPORTANCE POUR L’EUROPE DE DÉVELOPPER DES UNIVERSITÉS DE RANG MONDIAL: L’EXEMPLE DE L’EPFL

Inscription obligatoire en ligne

Patrick Aebischer, ancien Président de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, viendra nous parler de l’hiatus existant en Europe entre son système d’éducation tertiaire et l’absence d’institutions universitaires de pointe dans les divers classements internationaux d’université pouvant expliquer en partie le manque de compétitivité et d’innovation du vieux continent dans les domaines porteurs tels que la biotechnologie et les TIC.

Le 30 mai 2018 de 12h à 13h45
Campus du Solbosch, Salle AY2.112 , bâtiment A

DANS LE CADRE DE ULB CAP 2030

ULB CAP 2030 : BOTH TALKING AND WALKING: UNIVERSITIES AS LIVING LABS AND AGENTS OF CHANGE FOR SUSTAINABILITY

Inscription obligatoire en ligne

John Robinson, Professeur à la Munk School of Global Affairs, and the School of the Environment et conseiller du Président pour l’environnement, le changement climatique et le développement durable (U. of Toronto), viendra plaider pour une transformation de nos campus en laboratoires du développement durable au sein desquels des acteurs multiples, académiques, membres du personnel, étudiants mais aussi partenaires privés, publics et ONG contribuent à tester, rechercher et enseigner les nouvelles pratiques, technologies et politiques développées.

Date à confirmer - à 18h30
Campus Solbosch, amphithéâtre La Fontaine Bâtiment K

RENCONTRES ULB - LE SOIR - ANNÉE DES DIVERSITÉS

LES PAUVRES ONT-ILS UNE PLACE À BRUXELLES?

Cette dernière Rencontre de l’année académique aura pour objectif de mettre en lumière la place qu’occupent les personnes vivant dans la précarité au sein de notre capitale. Hausse du coût de la vie, fossé riches-pauvres, identification des « nouveaux pauvres » et transformation des quartiers seront, entre autres, des sujets abordés par nos invités lors de cette soirée animée par un journaliste du journal Le Soir.

Un événement