Rendez-vous pour nos prochains événements

Le 8 mars 2017 à 18h30
Campus du Solbosch, bâtiment K, amphithéâtre Henri La Fontaine

LES TRIBUNES DE L'ULB

DEMAIN : JUSQU’OÙ PEUVENT ALLER LES ALTERNATIVES CITOYENNES ?

Inscription obligatoire en ligne sur ulb.be/events/tribune

avec Cyril Dion, écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste.

Le film "Demain" a été un événement important pour nombre de citoyens à la recherche d'une vision positive de leur action face à différentes crises écologiques et sociales. Mais jusqu'où peuvent aller les alternatives citoyennes ? Quel est le rôle de l'engagement individuel et de l'articulation avec les initiatives politiques ?

Cyril Dion, réalisateur du film "Demain" tentera d’y répondre en exposant sa vision de la Transition et des facteurs qui la facilitent ou qui s'y opposent.

Edwin Zaccai, professeur à l’Université libre de Bruxelles et directeur du Centre d'Études du Développement Durable présentera et assurera l'animation du débat.

Entrée libre et ouverte à toutes et tous

Cette Tribune est organisée en partenariat avec le Service Environnement et mobilité de l'ULB, la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) et Be Planet .

Le 9 mai 2017 à 20h
Campus du Solbosch, bâtiment K, amphithéâtre Henri La Fontaine

LES DÉBATS DE L'ULB AVEC CULTURES D'EUROPE

L'ARGENT EST-IL LE MAÎTRE DU MONDE?

Avec Pascal Bruckner, romancier et essayiste.

"L’argent est une promesse qui cherche une sagesse. L’expression doit s’entendre au double sens: il est sage d’avoir de l’argent, il est sage de s’interroger sur lui. Il rend tout homme philosophe malgré lui: bien penser, c’est aussi apprendre à bien dépenser, pour soi et pour autrui. Avec l’argent, nul n’est à l’aise: ceux qui croient le détester l’idolâtrent en secret. Ceux qui l’idolâtrent le surestiment. Ceux qui feignent de le mépriser se mentent à eux-mêmes. Engouement problématique, réprobation impossible. Telle est la difficulté. Mais si la sagesse ne consiste pas à s’attaquer à cela même qui paraît à tous le symbole de la folie, à quoi bon la philosophie?" (P. Bruckner)

Le débat sera animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB.

Prix d’entrée: Extérieurs: 10 EUR - Membres ULB, UAE, CEPULB, Extension ULB, Seniors, Demandeurs d'emploi (sur présentation de la carte) : 5 EUR - Étudiant·e·s (sur présentation de la carte): GRATUIT - Les tickets d'entrée sont disponibles le soir même de l'événement

En partenariat avec et


En prévision ces prochains mois

Mai 2017: La culture, vecteur de développement économique.