Un mot d'explication

Cultures d'Europe et les Débats de l'ULB

Dans un environnement qui se complexifie chaque jour davantage, la formule de la conférence ex-cathedra ne semble plus répondre de manière satisfaisante à la nécessité de pluralité dans l’expression des opinions. C’est pourquoi Cultures d’Europe propose des débats où les grandes questions de société seront discutées de manière vivante et contradictoire. Cette approche plus dynamique et plus critique sera mieux adaptée aux attentes d'un public curieux, humaniste et exigeant.

Les débats de l’ULB se présentent de deux manières :

  • Des intervenants représentant de réelles diversités de vues confrontent leurs opinions sur un thème d’actualité,

  • Une personnalité expose ses réflexions sur un sujet pour lequel elle fait référence; elle fait ensuite face à un panel de spécialistes qui ont pour mission de lui apporter la contradiction.

Dans les deux cas, le thème est choisi pour son actualité ou pour l’intérêt général qu’il peut susciter. L’équilibre entre les points de vue et le respect des idées de chacun sont assurés par un modérateur qui anime et dirige la soirée. Dans une ambiance plaisante et détendue, les débats de l’ULB sont un lieu incontournable de réflexion, de rencontre, d’ouverture et de tolérance, dans la tradition de culture du débat portée par l’Université libre de Bruxelles depuis 180 ans.

Pour vous inscrire ou pour toute demande de renseignement, contactez info@debatsulb.be.

> Prix d’entrée (hors formule d'abonnement) par événement:
- Extérieurs: 10 EUR
- Membres ULB, UAE, CEPULB, Extension ULB, Seniors, Demandeurs d'emploi (sur présentation de la carte) : 5 EUR
- Étudiants (sur présentation de la carte): GRATUIT

Les tickets d'entrée sont disponibles le soir même de l'événement.

> Possibilité d'"ABONNEMENT VIP" de 75 euros offrant un libre accès aux débats de l'ULB valable un an à dater de la souscription.
Montant à verser sur le compte bancaire de Cultures d'Europe: BE63 3101 5136 0708 avec la mention Abonnement VIP et vos nom et prénom.

Les débats ont toujours lieu à 20h dans le bâtiment K, amphithéâtre Henri La Fontaine, sur le campus du Solbosch.

Les Tribunes de l'ULB

Consciente du rôle qu’elle doit tenir au sein de la société civile et du fait qu’elle est un lieu de débats (re-)connu à Bruxelles, l’ULB a créé Les Tribunes de l'ULB
Un point de vue, un débat
.

Les Tribunes invitent un orateur, spécialiste des questions d’actualité politique, culturelle, scientifique et sociétale, à s’exprimer face au public.

Cet expert, présenté par un professeur de l’ULB qui jouera le rôle d’animateur, disposera de 45 minutes pour exposer les grandes lignes de son sujet ainsi que son point de vue avant une séance de questions-réponses avec le public.

Les Tribunes de l’ULB ont lieu en fonction de l'actualité, un jour de la semaine de 18h30 à 20h, sur l’un des campus de l’ULB. L’entrée est libre et ouverte à tous.