> Cliquez ici pour voir la barrette des couleurs.

> Cliquez ici pour voir le tableau colorimétrique.

(Re)marquer l'identité de l'ULB

> Les couleurs ULB

La barrette des couleurs réunit l’ensemble des couleurs facultaires. Elle fait désormais partie intégrante de l’identité visuelle de l’Université avec le logo ULB. Utilisée et "conjuguée" de manière cohérente, elle contribue à montrer la diversité et les spécificités universitaires tout en maintenant une cohérence avec l’ensemble de nos communications. Pour chaque faculté, sa couleur est mise en évidence.

Le tableau colorimétrique de référence permet à chaque utilisateur – chargé de communication, graphiste, imprimeur mais aussi tout un chacun – d’utiliser les couleurs adaptées :

  • pour les logiciels classiques de bureautique comme Office (référence RVB pour PC et Mac);

  • pour logiciels professionnels comme Illustrator, Indesign, Quark X (référence Pantone et quadrichromie pour l'impression professionnelle).

Remarques :

  • > La conversion des références Pantone vers des références quadrichromie ou RVB peut s’avérer délicate voire impossible.

  • > L’exactitude des couleurs entre écrans, imprimantes et procédés d’imprimerie n’est jamais assurée.

  • > Le rendu d’une couleur peut se révéler différent en fonction du support sur lequel elle doit apparaître et du procédé technique employé.

  • > Les différences entre papiers (couché, non couchés, colorés, etc.) et leur traitement (verni, non verni, laqué, plastifié, etc.) peuvent aussi occasionner des écarts de teintes.

  • > Utilisateurs de bureautique, attention aux images de provenances diverses et de formats souvent inadaptés. Par exemple, les fichiers .gif, souvent récupérés sur le web et de mauvaise qualité, ou les fichiers .jpg en trop basse définition (moins de 300 dpi (pixels /pouce).