PROFESSIONNELS DE L'IMPRIMERIE ET DU GRAPHISME
TÉLÉCHARGEZ ICI NOS VERSIONS EN EPS et .INDD.

Quelques exemples de ce que l'on peut télécharger:

(Re)marquer l'identité de l'ULB

> Le logo ULB

Le logo de l’ULB reflète l’image d’une institution qui évolue à la fois dans la continuité et dans l’ouverture au changement. Le logo de l’institution doit être privilégié sur les supports de communication pour faciliter l’identification rapide de notre Université.

  • Pour assurer une identification "ULB" maximale, le logo doit être utilisé dans sa version bleue. Les lettres ULB sont inscrites en blanc sur fond bleu (bleu Pantone 287 C - empattement du "L" bleu pantone 287 C à 35%).

  • Il est impératif de laisser la zone bleue libre en toute circonstance.

  • Le logo ne peut être déformé

Sa réduction maximale a été fixée à 9,8 mm.

Dans le cas d’une réduction maximale en version noir et blanc, le carré passe à 100 % noir et le triangle à 35% noir.
> Version couleur : voir les couleurs de l'ULB
> Version noir et blanc: carré en noir 60 %, triangle en noir 20 %

Le nom de l’Université en toutes lettres ne doit être ni modifié ni traduit dans une autre langue dans les documents émis ou publiés par l’Université, même si ces documents sont rédigés dans une autre langue que le français.
Accolé au logo, le nom est toujours écrit en majuscules (s’il apparaît dans un texte, il est alors toujours écrit en minuscules, voir les conventions typographiques).pdf
En abrégé, les lettres ULB sont toujours écrites en majuscules, sans point entre les lettres.

Téléchargement en .jpg

Le logo ULB

Le logo ULB avec "Université libre de Bruxelles"

Le Sceau de l'Université (2 versions)

Le sceau originel de l'ULB a remplacé le sceau St Michel il y a déjà plusieurs années. Il est le symbole de la laïcité, associée à notre devise : le sceau, visuellement très esthétique, peut être utilisé pour ses qualités graphiques, dans le cadre de mises en page de documents réalisés selon les canevas, en apparaissant en léger tramé, par exemple, entièrement ou partiellement.

Les logos facultaires

Les facultés ont un logo qui leur permet de s’identifier et de se différencier lorsqu’il s’agit de mettre l’accent sur une action ou un événement vers un public spécifique, ciblé, à destination d’un public interne, etc.

Pour tout événement ou actualité autre, destiné à promouvoir l’institution de façon générale, ou destiné à promouvoir une action ou événement facultaire vers un public externe, le logo de l’Université sera privilégié et le logo facultaire intégré dans le support de communication, lorsque cela s’avère utile pour des raisons de clarté et d’efficacité promotionnelle.

Renseignements

Alain DAUCHOT

DRE, Communication

tel 02 650 4683, fax 02 650 4257,

Campus du Solbosch

ULB CP131/03, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles