fermerclose
fermer la fenêtre

(Re)marquer l'identité de l'ULB

> Papeterie

Le papier à lettres de l’ULB exprime et intègre tous les signes qui reflètent son identité. Il est le vecteur officiel de notre communication institutionnelle.

Respectez les conventions typographiques et conventions coordonnées adresse.

Les couleurs facultaires s’appliquent désormais aux différents supports papier via le logo et la barrette des couleurs.

Dans la nécessité générale de limiter les coûts, nous conseillons autant que possible de procéder par regroupement: réunir plusieurs services lors de la commande chez l’imprimeur (chaque service gardant ses informations personnalisées).

Pour plus d'informations sur le développement durable et les clauses environnementales pour les cahiers des charges d’impression de l’ULB, visitez les pages de la coordination environnementale.


Consultez directement les infos sur:


PAPIER À LETTRES

Dans un souci de développement durable et d’économie, il s’agit de limiter l’impression d’une multitude de papiers à lettres aussi éphémères que décousus du point de vue graphique.

Pour les utilisateurs qui n’ont pas la possibilité de faire imprimer un papier à lettres (notamment car ils n’en utiliseraient qu’une quantité réduite), des modèles complets - éléments graphiques tels que les logos + une mise en page des informations spécifiques - sont proposés sous format word : version administration centrale (barrette alignée) ou version facultaire (barrette avec couleur facultaire descendue).

Ces templates permettent donc à tout un chacun de réaliser son propre papier à lettres en respectant la charte graphique sans faire appel à un imprimeur. NB: Le numéro d'entreprise (RPM) de l'ULB doit obligatoirement figurer dans votre bloc adresse.

ENVELOPPES

Introduction de la barrette des couleurs dans les modèles d'enveloppespdf. Elles peuvent être imprimées en quadrichromie ou en version 'une couleur' (bleu ULB).

CARTES DE VISITE

Il existe plusieurs possibilités techniques pour faire imprimer des cartes de visites: l’offset permet la quadrichromie mais nécessite un coût basique incompressible, surtout pour des tirages de 100 ou 200 exemplaires. Le tirage laser, quant à lui, offre pour un coût nettement plus convivial (jusqu’à 3 X moins cher pour un petit tirage) mais une qualité moindre au niveau du rendu, même si celle-ci reste a priori correcte. Par contre d’autres problèmes surgissent, comme par exemple, une découpe artisanale des cartes de visite (logos déformés par la découpe, textes légèrement de travers…).

Bref, il est important de prendre en compte non seulement le critère coût mais aussi le rendu avant de faire imprimer ses cartes de visite. L’image de marque de l’ULB à l’extérieur en dépend. À ce propos, la qualité de papier utilisée régulièrement à l’ULB est le carton blanc 250gr.

Un conseil:Viser des impressions groupées. Si vous voulez faire faire ou refaire des cartes de visite, le mieux est de d'abord vous adresser à votre administration centrale qui pourra voir si d'autres demandes peuvent être groupées et ainsi réduire le coût moyen d'impression.

Le choix de l'imprimeur est laissé à votre libre appréciation. Nous pouvons néanmoins vous conseiller et vous aiguiller vers l'un d'eux.

Les cartes de visite en quadrichromiepdf sont à présent le modèle de base. Cependant une solution « une couleur » (bleu ULB) est également envisageable et autorisée. Elle permet de diminuer partiellement le coût de l’impression offset.

Vos cartes pourront par ailleurs être imprimées recto-verso (FR/ANGL… ANGL/Chinois…) ou avec un Code QR (au verso uniquement)

Comment procéder ? Le plus simple est de fournir - via un simple mail, et sans mise en page particulière - vos indications personnelles (nom, prénom, service, faculté, tél., mail, etc.) au graphiste ou à l’imprimeur qui réalisera vos cartes. Ceux-ci pourront ensuite intégrer vos données en respectant la mise en page « ULB » dont ils trouveront le modèle ci-dessous :

DOCUMENTS-TYPE

Il vous arrive de devoir faire des notes ? De faire un ordre du jour de réunion ? Des PV de réunion ? Des rapports de mission, de projets ?

Renseignements

Alain DAUCHOT

DRE, Communication

tel 02 650 4683, fax 02 650 4257,

Campus du Solbosch

ULB CP131/03, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles