service social étudiant
page suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

Le Service Social Étudiants (SSE)



>> Le SSE, ouvert à tous et toute l’année!

Le Service Social Étudiants (SSE) est ouvert à tous les étudiants et peut vous venir en aide:

  • durant toute la période de vos études, pour vous permettre d’organiser au mieux votre vie d’étudiant,

  • ponctuellement (à n’importe quel moment de votre parcours universitaire) en cas de difficultés temporaires ou si vous faites face à une situation inédite.

    Horaires du 3 janvier au 1er septembre 2017pdf
    Horaires du 4 septembre au 22 décembre 2017pdf

    POINTS D'ATTENTION :
    - En période d'affluence exceptionnelle, nous nous réservons le droit de cesser de distribuer des tickets avant l'heure de fermeture. Cette mesure a pour but d'offrir un service adéquat aux personnes ayant déjà pris un numéro.
    Le temps d'attente est imprévisible. Les personnes qui ne se présentent pas au moment où leur numéro est appelé perdent leur priorité et doivent prendre un autre numéro.
    - Les demandes d’aide financière peuvent être introduites via le portail MonULB dès le 16 août 2017.

>> Le SSE, à l'écoute et bien plus encore !

Le Service Social Étudiants pourra vous écouter, vous conseiller, vous informer, vous orienter vers des services ou organismes plus spécialisés. Il pourra aussi vous accompagner dans vos démarches vis-à-vis d’organismes extérieurs et vous aider financièrement si vous connaissez certaines difficultés.

Notre mission

Par sa fonction privilégiée au sein de l’Université et par ses contacts extérieurs, le Service Social Étudiants dispose d’informations précises et variées que l’étudiant pourra utiliser au mieux pour organiser sa vie pendant la durée de ses études.
Ses fonctions sont multiples :

accès à l’information

promotion des droits sociaux

démocratisation de l'accès aux études supérieures

acteur de prévention et de développement de la politique sociale

accompagnement des étudiants en difficulté

accompagnement des étudiants artistes de haut niveau

Qui sommes-nous?

L’assistant.e social.e est un.e "professionnel.le de l'aide sociale". Son champ d'activités est vaste puisqu'il peut intervenir dans de multiples matières sociales (mutuelles, caisse d'allocations familiales, médiation de dettes, pension alimentaire, allocations d'études, CPAS...). Il est soumis à un code de déontologie et est tenu au secret professionnel.
Lors d'un entretien individuel, il peut vous aider à mieux cerner les tenants et aboutissants de la situation qui vous préoccupe. Il est à votre écoute, il peut vous conseiller et vous orienter vers des services ou organismes plus spécialisés (Aimer à l'ULB, PsyCampus, Service médical, Logement, InfOR-études)de notre Université.

Ses modalités d'intervention s'inscrivent dans les missions de l'ULB.

Quelques exemples, pour vous donner une idée

Le SSE propose diverses formes d'aides, des bourses d'études à l'aide à la gestion de votre budget, de la réduction des frais d'inscriptions aux offres d'emploi via ULBJob, etc. Mais aussi des aides financières sous d’autres formes: intervention dans l’achat de livres et syllabus, abonnement SNCB ou STIB, allocation repas, etc. Consultez nos infos détaillées via le menu à votre gauche et découvrez toute la gamme d'aide personnalisée que l'ULB met à votre disposition. Prenez la précaution de lire le Règlement Général des Étudespdf.