Le Service Social Étudiants (SSE)

Types d'intervention

Analyse prioritaire pour l'accès à un logement dans les résidences universitaires de l’ULB

L’étudiant de condition modeste peut introduire une demande d’accès prioritaire à un logement de l’ULB. Cette demande sera analysée en fonction des critères fixés par la Commission des Affaires Sociales Étudiantes.
Qui peut y prétendre ?
Les étudiants qui remplissent les conditions administratives et financières pour obtenir une réduction de minerval. La demande d’accès prioritaire est distincte de la demande de logement. Il y a bien 2 démarches et 2 demandes à introduire :
- la demande de logement au service logement
- la demande d’accès prioritaire au service social étudiants

Quand introduire sa demande ?
LA PROCHAINE CAMPAGNE SE FERA DÉBUT 2018 POUR L’ACCÈS À UN LOGEMENT UNIVERSITAIRE POUR L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2018-2019.

Réductions de loyer

L’étudiant ayant obtenu une chambre dans une résidence universitaire, pour autant qu’il entre dans les conditions d’accès au Service Social Etudiants, peut introduire une demande d’aide financière. Dans le cadre de l’analyse de son budget académique, l’assistant.e social.e évaluera son droit à une réduction de loyer.

Points d'attention
- Les étudiants orphelins, de condition modeste, ressortissants UE, peuvent solliciter une chambre mise à disposition par la Fondation Elio Conte (annexe 6pdf). La Fondation Elio Conte peut prendre en charge les frais de logement et ce pendant toute la durée des études tant que l'étudiant réussit son parcours académique. Un.e assistant.e social.e analysera votre situation.
- Pour des « raisons médicales gravement invalidantes » ou pour des « raisons sociales préoccupantes », le service peut demander un accès prioritaire au logement universitaire (Code 5). La demande doit être introduite au service social. Sur base d'une enquête sociale, l'assistant.e social.e approfondira la situation et soumettra la demande aux résidences universitaires.