Le Service Social Étudiants (SSE)

Types d'intervention

Aide financière

Conditions

Les conditions d'accessibilité à l’aide financière ont été définies par la Commission des Affaires Sociales Étudiantes (CASE).

1. Critères académiques

  • L'étudiant doit être inscrit comme élève régulier en 1er ou 2e cycle

  • En vue de l'obtention d'un 1er diplôme universitaire en empruntant la voie la plus directe

  • Un étudiant peut solliciter jusqu'à 7 années d’aide financière du Service Social Étudiants, durant la totalité de ses études. Les 7 années se répartissent dans le cadre de deux cursus distincts :
    a) Le cursus bachelier ne peut donner lieu à plus de 4 années d’aide financière.
    b) Le cursus master ne peut donner lieu à plus de 3 années d’aide si l'étudiant a un programme d’études égal à 120 ECTS

    En fonction de votre situation particulière (étalement, durée du master, circonstances exceptionnelles…), le nombre d’années d’aide peut être adapté. N’hésitez pas à vous renseigner à l’accueil de notre service.

2. Critères de nationalité

- Belge

- Assimilé Belge

  • UE

  • Père, mère ou tuteur légal de nationalité belge

  • Père, mère ou tuteur légal résidant et travaillant en Belgique ou bénéficiant de revenus de remplacement

  • Conjoint résidant et travaillant en Belgique ou bénéficiant de revenus de remplacement

  • Résider et travailler en Belgique ou bénéficier de revenus de remplacement

  • Remarque : par travail, on entend un contrat à durée indéterminée et un minimum de 19 400 € de ressources sur les 2 dernières années.

  • Être à charge d’un CPAS

  • Être candidat réfugié ONU

  • Être réfugié ONU

  • Père, mère ou tuteur légal ayant le statut de réfugié ONU

- Étudiants étrangers non UE

  • Les étudiants non assimilés belges et ayant obtenu un VISA pour ÉTUDES ne peuvent prétendre à une intervention financière. Néanmoins, une exception sera faite dans le cas où ils peuvent faire la preuve d’un changement capital dans le chef de leur garant. Le caractère imprévisible et exceptionnel sera apprécié en fonction de la situation (décès du garant ou maladie gravement invalidante).
    Les étudiants devront avoir réussi minimum deux années universitaires en Belgique.
    Les étudiants originaires d'un pays industrialisé et/ou qui paient des droits complémentaires ne peuvent prétendre à aucune aide financière du Service Social Étudiants.

3. Critères financiers

L'aide financière est accordée aux étudiants de condition modeste. Les revenus des personnes de qui l'étudiant est à charge ou les revenus de l'étudiant s'il pourvoit seul à son entretien, ne peuvent dépasser les plafonds définis.pdf. Les revenus pris en considération sont les revenus du ménage : imposables (globalement et distinctement), les revenus non imposables en Belgique et les revenus locatifs des biens immobiliers.

Démarches

Vous avez besoin d'un conseil, d'une information, vous avez un problème personnel, administratif, financier ? Les assistants sociaux sont là pour vous aider à y voir plus clair.
Si vous sollicitez une aide ou une intervention financière, vous devez vous adresser à l'Accueil du service. Votre demande ainsi que les critères d'admissibilité y seront analysés et vous serez orienté en fonction de votre demande.

Si cela concerne une demande d'intervention financière, vous devez constituer un dossier social : Procédure de demande d’aide financièrepdf.
Rendez-vous sur votre portail « MonULB » « Secrétariat virtuel » « Ma situation financière » « Ma demande d’aide financière » .
Après avoir complété le formulaire web, vous recevrez la liste des documents à joindre à votre dossier. Présentez-vous à l’accueil avec TOUS les documents demandés.
Point d’attention : nous n’acceptons que les photocopies. Aucun document original ne vous sera restitué.
Une fois votre dossier constitué, l’accueil vous fixera un rendez-vous avec un(e) assistant.e social.e. Soyez rigoureux. Tout dossier INCOMPLET ne pourra être traité !

Types d'aides

Les aides financières sont plafonnées (annexe 4pdf) en fonction de critères fixés par la CASE.
Les interventions couvrent des postes académiques, à savoir :

  • Le service intervient dans les frais de livres et syllabus

  • Lors de dépenses exceptionnelles, le service peut intervenir dans les frais d'achat ou de location de matériel directement lié à votre cursus scolaire.

  • Le service intervient dans les frais de transport en commun. A Bruxelles, le réseau Tram, Bus, Métro est assuré par la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB). Bruxelles est également desservi par plusieurs gares. La société qui gère les chemins de fer est la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Ces deux sociétés accordent des tarifs préférentiels aux étudiants et allocataires sociaux. Veuillez consulter leur site et tarifs.

  • Le service intervient dans les frais de mémoire. L'aide peut être octroyée sous forme d'une allocation ou sous forme d'une carte PUB et pour une seule année.

  • Le Service Social Étudiants peut intervenir de manière exceptionnelle dans vos frais médicaux (optique, auditif, … etc.). Il travaille en étroite collaboration avec le Service médical de l'ULB

Le Service Social Étudiants intervient prioritairement dans les aides reprises ci-dessus et directement liées à vos frais académiques. Cette aide peut être complétée par une allocation sous forme de don.

Lorsque l'étudiant ne peut accéder à l'aide du Service Social Étudiants parce qu'il ne répond pas aux critères d'admissibilité, un fonds affectépdf peut être sollicité. Chaque fonds a une vocation dictée par les donateurs qui ont fait un legs à l'ULB. Le montant de l'aide sera fixé en fonction des besoins de l'étudiant et des fonds disponibles.

Allocation Bloque

Son but ?
Permettre à l’étudiant qui est obligé d’assurer dès le début de l’année académique une partie de ses ressources par un travail régulier, de suspendre son temps de travail en vue de préparer ses examens. Si vous êtes à la recherche d'un job, le SSE est à votre disposition via le site ULB Job.

Qui est concerné ?

- L’étudiant qui est fiscalement indépendant et
- Qui est exclu des aides régulières du Service Social Étudiants en fonction des critères d’accès.
- De nationalité belge, assimilé belge, étranger UE et non UE.
- L’étudiant ne doit pas être en situation de triplement, ni être en possession d’un diplôme universitaire.
- L’étudiant sera inscrit comme élève régulier en 1re BA ou MA pour un premier diplôme universitaire.

Comment l’obtenir ?
Introduire sa demande au service social Etudiants par le biais d’un dossier de demande d’aide sociale et financière.
L’étudiant doit fournir la preuve de ses activités professionnelles sur les 4 mois qui précèdent le blocus et fournir la preuve de l’arrêt de ses activités.
Un rendez-vous sera fixé avec un.e assistant.e social.e pour analyser la situation.


Documents et pièces justificatives à remettre :

- Contrat de travail ou attestation officielle mentionnant la nature du travail, la date de son exécution, le nombre d’heures prestées, le tarif horaire, la somme perçue, la signature et le cachet de l’employeur.
- Les attestations de particuliers mentionnant leur nom, leur adresse, ainsi que les autres éléments relatifs au travail presté.
- Preuves bancaires


Calcul de l’allocation bloque :

Le montant est plafonné à 1 262 € maximum par année académique et payé en 2 tranches :
La première tranche sera versée pour le mois de janvier et la deuxième sera versée au mois de juin. Les deux tranches seront plafonnées à un montant de 617€.
L’allocation bloque de janvier est calculée sur les 4 mois les plus favorables financièrement de juillet à décembre. La deuxième allocation est calculée sur les 4 mois de février à mai. Si l’étudiant rend moins de 4 preuves, la moyenne reste calculée sur 4 mois.
L’assistant.e social.e peut proposer un traitement plus favorable sur base d’arguments pertinents.



Commission de Recours

L’étudiant qui n’a pas reçu d’aide financière du service social, peut introduire une demande de recours à la Commission de recours contre le refus d’aide financière. La Commission examine si le règlement fixé par la Commission des Affaires Sociales Etudiantes (CASE) a bien été respecté ; dans le cas contraire, elle peut émettre un avis motivé et l’exposer en CASE qui entérine ou non sa proposition. L’étudiant ne peut faire appel à la décision. L’attribution d’une aide n’a pas de caractère récurant.

Démarche

L’étudiant rédige un courriel à l’attention du président de la Commission de Recours, il devra préciser sa situation sociale, financière ainsi que sa demande. Ce courrier sera remis à l’assistant.e social.e afin qu’il instruise le dossier. L’étudiant sera convoqué par la Commission de recours pour y être auditionné.


Composition de la Commission de Recours
Présidente : Nathalie VAECK - nvaeck@ulb.ac.be
Un membre du corps scientifique élu
Deux membres du corps étudiant élus
Un représentant du Service Social Étudiants (SSE)

Cours préparatoires

Vous êtes inscrit à la propédeutique sciences et vous souhaitez une aide de l’ULB pour suivre vos cours préparatoires ? Le Service Social Étudiants peut intervenir dans vos frais de logement universitaire ou dans vos frais de transports.

Comment ?
Vous pouvez remplir ce formulairepdf disponible du 1er au 30 juin 2016 et le renvoyer pour le 30 juin au plus tard avec les documents demandés à aidecoursprepa@ulb.ac.be ou le déposer à l’accueil du Service Social Étudiants (ULB, Campus du Solbosch, bâtiment S, 5e étage, avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles).

Après analyse, l’attribution ou non d’une aide vous sera communiquée par mail.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter via aidecoursprepa@ulb.ac.be