Etudiants IN-coming

Les nominations 2015-2016

Dates limites:

pour étudiants Erasmus:

- 2 mai 2015
(début de séjour septembre 2015)

- 1er octobre 2015
(début de séjour février 2016)

pour étudiants d’échanges hors Erasmus:

31 mars 2015
(pour toute l’année 2015-16 quel qu'il soit le semestre choisi)

Souhaitez-vous effectuer un séjour d’échange (par exemple Erasmus) à l’ULB?

Un séjour à l'ULB en tant qu'étudiant d'échange n'est possible que pour les étudiants qui viendraient dans le cadre d'un accord dument signé entre les Institutions, qu'il s'agisse d'un accord de type Erasmus+excel ou une convention d'échange bilatéral

Pour les séjours Erasmus+ (Europe), la mobilité "études" n'est possible que si un accord Erasmus a été signé dans le domaine d'études des étudiants qui souhaitent effectuer un séjour chez nous et sur base de la proposition d'un contrat d'études (Learning).

Les étudiants inscrits dans une institution hors-Europe (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie..), doivent s'adresser au service international de son Université afin de vérifier si un accord d'échanges a bien été signé entre nos institutions.

Après avoir été officiellement nominés par leurs universités d'origine (dans les délais impartis et dans le cadre de nos accords d'échanges) et après examen des dossiers, les étudiants sont contactés par email, soit par la faculté concernée, soit par le Service de la Mobilité Etudiante (S.M.E)

Si votre demande de séjour en tant qu'étudiant d'échange a été acceptée par nos services, assurez-vous de:

  • souscrire une assurance hospitalisation, rapatriement et responsabilité civile, vous couvrant en cas de maladie, ainsi qu'en cas d'accident et dégâts que vous pourriez subir ou provoquer en dehors de vos activités académiques.

  • renseignez-vous, suffisamment tôt auprès des services concernées, si vous avez besoin d'un visa pour venir en Belgiqueet des démarches à suivre.

Téléchargez ici notre guide "mobilité@ulb"pdf; il contient toutes les informations utiles à propos de l’ULB,les aspects pratiques de votre séjour, des aspects académiques tels que notre utilisation du système ECTS, les services disponibles sur nos campus, ... ainsi que sur la vie à Bruxelles en général.

Dans l’attente d’avoir le plaisir de vous accueillir, nous restons à votre disposition si vous avez la moindre question ou demande complémentaire.

Dpt Ens, Mobilité étudiante

tel 02 650 4223, fax 02 650 4243,
http://www.ulb.ac.be/services/etudiants/mobilite-etudiante.html

Campus du Solbosch

ULB CP183, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles