Les études et les débouchés à l'ULB

Nos formations

L'Université propose un premier cycle de formation générale (BA pour Bachelier) d'une durée normale de trois ans (soit 180 ECTS) qui se poursuit par un deuxième cycle de Master (MA) donnant, après un an ou deux ans selon le degré d’approfondissement souhaité, accès à une carrière professionnelle.

Il est important de savoir que vous avez accès via des passerelles internes à des masters qui ne sont pas nécessairement dans la ligne directe des BA.

N’hésitez donc pas à consulter le tableau BA-MApdf qui vous dira sur quel Master peut déboucher votre BA.

Trois finalités sont prévues au sein des Masters (2 ans):

  • La finalité didactique qui prépare à l’enseignement

  • La finalité approfondie qui prépare à la recherche

  • La finalité spécialisée qui prépare à toute autre vie professionnelle

Des formations visant à faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée peuvent être suivies après une formation initiale d'au moins 300 ECTS, sanctionnée par un grade de MA en deux ans. Ces formations mènent au grade de master complémentaire (MC)
Enfin les formations doctorales de 3ème cycle, accessibles également aux titulaires d'un MA en deux ans, conduisent au doctorat.

Consultez en ligne notre brochure Demain Bachelier (ou téléchargez-la en pdfpdf), une mine d'infos sur les premières années universitaires.
Découvrez aussi notre brochure dédiée aux formations de deuxième cycle Demain Master dans sa version liseuse en ligne ou en téléchargement pdfpdf.


Envie d'étudier en anglais?

C'est possible à l'ULB à partir du Master! Consultez la liste de nos Masters en anglais.