Liens utiles...

Masters de spécialisation - Formations de 2ème cycle de spécialisation

Master de Spécialisation en Gestion des Risques Sanitaires dans les Pays du Sud:

Ce master de spécialisation (60 crédits) aborde spécifiquement les risques sanitaires à l'interface entre l'homme, l'animal et l'environnement. Il s'adresse plus spécifiquement aux vétérinaires et médecins des pays du Sud. Son approche s'intègre dans le concept One Health promu par l'OMS, l'OIE et la FAO.

Le programme vise à la stimulation d'une aptitude à l'interdisciplinarité dans la gestion de questions sanitaires complexes, intégrant sciences médicales, vétérinaires, environnementales et sciences humaines et sociales. Les thématiques abordées sont l'émergence de résistances aux médicaments anti-infectieux, les maladies zoonotiques, la sécurité et la salubrité alimentaires, l'urbanisation et la gestion des zones marginalisées, les atteintes aux écosystèmes et leurs effets sur la santé animale et humaine.

Ce master réunit, au sein de 3 universités de la Fédération Wallonie Bruxelles, des spécialistes en santé animale, santé publique, sciences humaines et sociales et sciences de l'environnement ayant des parcours très divers et un même intérêt pour le développement d'une démarche interdisciplinaire des problématiques de santé, humaine, vétérinaire et environnementale, appliquée aux pays du Sud.

L'orientation mixte (recherche-action) du master est à comprendre dans cette optique, visant également à identifier les partenaires futurs de telles démarches, de recherche-action à travers le monde.

Informations :

Programme interuniversitaire organisé par :

  • La faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Liège (ULiège) (coordinateur)

  • L’école de santé publique de l’Université libre de Bruxelles (ULB)

  • L'université de Namur

  • Localisation : principalement à Liège, avec quelques activités au Centre de Recherches Ovines de l'Université de Namur et au sein du laboratoire de Biologie Clinique du CHU St-Pierre de l'ULB

  • La langue des cours est le français. Une connaissance passive de l’anglais scientifique est nécessaire

  • Les cours sont organisés en horaire de jour, du lundi au vendredi, sur une année académique (mi-septembre jusque fin juin)

  • Toutes les inscriptions se font à l’ULiège

Liens :

Secrétariat:

Thibodaux Alison

Bât. B42 Service administratif de la Faculté (Médecine vétérinaire)

Quartier Vallée 2

Avenue de Cureghem 7A-7D, 4000 Liège 1

secretariatetudiant.fmv@ulg.ac.be

+32 4 3664456

Coordinateur:

Prof Nicolas Antoine-Moussiaux