Inscriptions, réinscriptions et conditions d'accès


Avant d’entamer toutes démarches administratives, il convient au doctorant de trouver un promoteur qui acceptera de diriger et de suivre sa thèse. Après avoir défini le projet, la composition du Comité d’accompagnement ainsi que le plan du travail, le dossier du candidat sera soumis à la Commission facultaire de la Recherche. Cette dernière est également chargée de valider les demandes d’admission, d’inscription et/ou de réinscription au doctorat.


1er inscription au doctorat

! L’inscription au doctorat se réalise de la mi-janvier au 31 octobre !

Conformément à l’ article 115 du Décret Paysagepdf, un certain nombre de condition définissant l’accès doivent être remplies.

Ont accès au doctorat les candidats porteurs de l’un des titres suivants :


  • un grade académique de Master en 120 crédits au moins, délivré par une université de la Communauté française de Belgique ;

  • un grade académique similaire délivré par un établissement d’enseignement supérieur, en Belgique ou à l’étranger, en ce compris un diplôme de licence obtenu dans l’enseignement universitaire de la Communauté française de Belgique avant la mise en place de la Réforme de Bologne ;

  • un grade académique étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés précédemment par la Communauté française de Belgique ;

  • un autre diplôme de deuxième cycle, en Belgique ou à l’étranger, valorisé pour au moins 300 crédits par la Commission facultaire des doctorats ;

  • un diplôme délivré hors Communauté française de Belgique qui, dans le système d’origine, donne directement accès aux formations doctorales ou au doctorat. La preuve formelle et authentique de cette capacité à poursuivre des études doctorales dans le système d’origine devra être jointe au dossier d’admission.

Après vous être assuré que vous respectiez les conditions ci-dessus, la demande d’inscription pourra se faire online via le site du Service des Inscriptions.


Réinscription au doctorat et à la formation doctorale

La réinscription au doctorat et à la formation doctorale, dans le cas où les 60 crédits de cette dernière n’ont pas encore été validés, doit se faire chaque année.


Le secrétariat des doctorats de la Faculté vous communiquera le formulaire de réinscription par e-mail dans le courant du mois de juin.


Pour la réinscription, ce formulaire devra être complété et déposé auprès de Mme Sandie Delnoy (Bureau AY2.119) pour le 15 octobre au plus tard.

Contact en Faculté

Sandie DELNOY

Fac Lettres, Traduction et Communication

tel 02 650 2132, fax 02 650 2849,

Campus du Solbosch

ULB CP175, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

-

Bureau : AY2.119.