Les Bourses de Voyage Lore Hergershausen


Née à Coblence (Allemagne) le 2 janvier 1906, Lore Hergershausen fut une figure importante de l’enseignement de la langue allemande au sein de notre Faculté.


Avant d’y devenir Lectrice et Chargée de cours honoraire, elle y réalisa également ses études de Philologie germanique


Très attachée à notre Université, elle légua le capital d’une fondation qui porte désormais son nom. Celle-ci a pour ambition d’aider les jeunes philologues allemands à se rendre dans une région de langue allemande.


Ainsi, le Fonds Hergershausen octroie chaque année une ou plusieurs bourses de voyages destinées à des étudiants ou doctorants dont les ressources personnelles sont insuffisantes pour entreprendre un tel séjour.



A qui s’adresse ce Prix et pour quel type de projet ?

  • Les bourses Hergershausen sont destinées aux étudiants de Master ou à des doctorants issus de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication, ayant choisi l’allemand comme langue principale.

  • Ce séjour devra être de plusieurs semaines dans un pays ou une région de langue allemande dans le cadre d’un projet d’études de la langue allemande.

Quand et comment candidater ?

Le dossier doit comprendre le projet de mémoire ou de thèse du candidat accompagné de son Curriculum Vitae.


Les candidatures sont à déposer au secrétariat du Décanat de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication (A.Z.2.110) pour le 15 janvier 2018.


Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter Mme Sandie Delnoy par téléphone au 02/650 21 32 ou par e-mail à l’adresse Sandie.Delnoy@ulb.ac.be



Anciens lauréats

  • 2012-2013 : Charlotte ROTEN

  • 2013-2014 : non-octroyé

  • 2014-2015 : non-octroyé