Le Fonds Dina Weisgerber


Ce fonds fut constitué par feu Monsieur Jean Weisgerber en souvenir de son épouse Dina.


Ce couple, spécialiste de la littérature germanique, a exercé des fonctions d’enseignement au sein de notre Université durant plusieurs années.


Comme en témoignent les nombreux hommages rendus à sa mort en décembre 2013, Jean Weisgerber fut un professeur et chercheur talentueux et respecté de tous. Grand comparatiste littéraire et spécialiste de la littérature néerlandaise, il reçut de nombreuses distinctions tout au long de sa vie.


Dina Weisgerber fut quant à elle Chargée d’exercices en Langue Anglaise. Ils travaillèrent de concert dans la rédaction et la recherche de divers ouvrages.



A qui s’adresse ce Prix et pour quel type de projet ?

  • Ce Fonds tend à favoriser l’étude de la création artistique et des auteurs d’expression anglaise, allemande et/ou néerlandaise au sein des Départements de Langues et Lettres et de Traduction et Interprétation (ISTI/Cooremans) de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication.

  • Dans ce cadre, il octroie annuellement une bourse de recherche ou de voyage de 1000€ à un(e) étudiant(e) de l’ULB qui entreprend des recherches de haut niveau dans les domaines de la création artistiques et des auteurs d’expression anglaise, allemande et/ou néerlandaise.

Quand et comment candidater ?

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Un projet de recherche ou de séjour;

  • un budget;

  • un CV.


Les projets doivent être déposés au secrétariat du Décanat de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication (A.Z.2.110) pour le 15 janvier 2018 au plus tard.


Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter Mme Sandie Delnoy par téléphone au 02/650 21 32 ou par e-mail à l’adresse Sandie.Delnoy@ulb.ac.be