Le mot de la doyenne

Chère étudiante,
Cher étudiant,

Vous avez choisi de faire vos études à la faculté de Médecine de l’Université Libre de Bruxelles.

J’ai donc le grand plaisir, au nom de tous les membres du personnel de la faculté, de vous y accueillir et de vous souhaiter la bienvenue en ce début d’année académique.

Notre faculté propose trois programmes d’études complets : Médecine, Sciences biomédicales et Sciences dentaires, et le bachelier en Médecine vétérinaire.

Nos formations sont caractérisées par un enseignement théorique de grande qualité associé à une formation pratique particulièrement développée, que ce soit dans les laboratoires de recherche ou au sein de notre réseau hospitalier. Elles ouvrent la porte à de nombreuses carrières professionnelles liées de près ou de loin au domaine des soins de santé et à la recherche fondamentale et clinique.

Cette diversité de formation est un atout qui vous permettra de côtoyer et d’échanger avec d’autres étudiants séduits et passionnés, comme vous, par les Sciences de la santé. Vous les côtoierez bien sur dans le cadre des diverses activités proposées sur notre campus mais aussi dans les auditoires car, si chacune de ces formations présente des spécificités, certains enseignements sont communs.

Autre atout de notre faculté, sa localisation sur le campus Erasme, au cœur du Pôle Santé de l’Université Libre de Bruxelles.

Le Pôle Santé regroupe les entités de l’Université ayant les Sciences de la santé comme thématique commune d’enseignement et de recherche. Outre la faculté de Médecine, le Pôle Santé comprend la faculté des Sciences de la Motricité, l’Ecole de Santé publique, la faculté de Pharmacie (actuellement localisée sur le campus de la Plaine mais qui nous rejoindra prochainement) et bénéficie de la présence de la Bibliothèque des Sciences de la santé.

Ce regroupement sur un même site permet le développement de projets d’enseignement et de recherche inter-facultaires ; il favorise également une collaboration étroite avec l’Hôpital Universitaire Erasme, également situé sur le campus, qui sera très bientôt rejoint par l’Institut Jules Bordet.

De plus, quelle que soit la formation que vous avez choisie, ce regroupement vous permettra tout au long de vos études d’établir des contacts privilégiés avec les étudiants d’aujourd’hui qui seront vos collaborateurs professionnels de demain dans les différents secteurs de la santé.

Sachez aussi que les infrastructures sportives de la faculté des Sciences de la Motricité sont accessibles à tous les étudiants du Pôle Santé. En outre, le campus étant desservi par la ligne 5 du métro STIB, les différents centres stratégiques de la capitale sont rapidement accessibles.

L’entrée à l’Université est un évènement important dans votre vie, désiré et attendu mais aussi, parfois, associé à une inquiétude bien légitime face à ce « nouveau monde ».

Les années que vous passerez au sein de notre faculté seront sans doute associées à une évolution personnelle qui vous amènera à plus d’autonomie et aussi à une évolution de votre regard sur le monde extérieur. L’Université n’est en effet pas que « l’école du savoir », c’ets aussi et peut-etre avant tout une école de vie. Vous y ferez de nouvelles expériences, y agrandirez votre réseau de relations et d’amis, vous y serez confrontés à d’autres idées, d’autres valeurs, d’autres choix qui influencerons votre philosophie de vie.

Tout au long de votre parcours d’étudiant, nous serons là pour vous conseiller, vous accompagner vers la réussite et vous aider à vous épanouir afin que vous puissiez acquérir de manière optimale les connaissances, outils et compétences nécessaires à l’obtention de votre diplôme et à la réussite dans votre carrière future.

Excellente année académique à toutes et tous !


La Doyenne,
Prof. Joanne Rasschaert