Master Ingénieur civil


A l’issue des trois années de Bachelier, l’étudiant pourra choisir une spécialisation sous la forme d’un master en deux ans. L'Ecole polytechnique de Bruxelles propose pas moins de 9 masters, dont 5 en anglais organisés conjointement avec la VUB dans le cadre de Bruface. Chacun d’entre eux se concrétise par l’obtention d’un diplôme d’ingénieur civil, labélisé EUR-ACE et accrédité par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).


MSc in Architectural Engineering (MA-IRAR)

L’ingénieur civil architecte intègre les démarches des ingénieurs et des architectes autour du processus constructif. Il est capable de concevoir, coordonner et réaliser des grands projets de construction.





Voir le programme de cours.

MSc in Civil Engineering (MA-IRCN)

L’ingénieur civil des constructions est capable de concevoir, modéliser, dimensionner, réaliser et exploiter des structures dans le domaine des bâtiments (privés ou publics), des bâtiments industriels, des ouvrages d’art, et des infrastructures.


Voir le programme de cours.


MSc in Electronics and Information Technology Engineering (MA-IREL)

L’ingénieur civil électricien conçoit, réalise et met en œuvre les systèmes électroniques et de télécommunications essentiels dans tous les domaines: informatique, multimédia, biomédical, transports, aéronautique, processus industriels, réseaux, etc.


Voir le programme de cours


MSc in Electromechanical Engineering (MA-IREM)

L’Ingénieur civil électromécanicien conçoit, met en œuvre, maintient en service et fait évoluer des systèmes électromécaniques complexes de divers types (véhicules terrestres et aériens, systèmes énergétiques, systèmes mécaniques et mécatroniques) grâce à une connaissance approfondie des principes physiques et des technologies qu’ils exploitent.


Voir le programme de cours.


MSc in Chemical and Materials Engineering (MA-IRMA)

En prise directe avec le monde industriel, l’ingénieur chimiste est un scientifique qui intervient à toutes les étapes du développement des produits: recherche et développement, conception et conduite des unités de fabrication.


Voir le programme de cours.


Ingénieur civil en informatique (MA-IRIF)

L’ingénieur civil en informatique conçoit, met en œuvre, corrige et fait évoluer des systèmes informatiques complexes, grâce à une connaissance approfondie des aspects algorithmiques, logiciels et matériels sous-jacents.


Voir le programme de cours.


Ingénieur civil électromécanicien, gestion et technologies (MA-IREM)

Grâce à son profil unique à la croisée du monde de l’ingénierie et de la gestion, l’ingénieur civil électromécanicien en gestion et technologies conçoit et met en œuvre des solutions intégrées de gestion d’entreprises technologiques, d’opérations et de systèmes industriels de plus en plus complexes.


Voir le programme de cours.


Ingénieur civil physicien (MA-IRPH)

Grâce à une connaissance approfondie des fondements physiques et à des compétences avancées de modélisation mathématique et numérique, l’ingénieur physicien conçoit des solutions innovantes dans des contextes très variés allant de la recherche scientifique fondamentale aux applications industrielles de haute technologie, et ce dans des domaines aussi divers que l’ingénierie nucléaire, l’ingénierie médicale, l’ingénierie quantique, la physique des lasers et la photonique.


Voir le programme de cours.


Ingénieur civil biomédical (MA-IRCB)

L’ingénieur civil biomédical, grâce à son profil multidisciplinaire unique, à la croisée du monde biomédical et de l’ingénierie, est capable de concevoir et de mettre en oeuvre des équipements répondant aux contraintes complexes de la technologie et du vivant.


Voir le programme de cours.