fermerclose
fermer la fenêtre
fermerclose

Personnes de contact en Faculté des Sciences pour les cours à option et les programmes complémentaires

MATH-STAT-ACTU

BA MA

Patricia Semeraro 02.650.58.64 psemerar@ulb.ac.be

PHYS-CHIM-GEOL

BA MA

Marie-Laetitia Lavoye 02.650.54.40 mlavoye@ulb.ac.be

GEOL

MA

Julie Paraire 02.650.22.36 geoscien@ulb.ac.be

INFO

BA MA

Maryka Peetroons 02.650.56.14 info.etudiants@ulb.ac.be

BINF

MA

Soumaya Hajir 02.650.20.13 Soumaya.Hajir@ulb.ac.be

GEOG

BA MA

Frédéric Schmitz 02.650.50.72 frederic.schmitz@ulb.ac.be

BIOL-IRBI

BA

Marie-Laetitia Lavoye 02.650.54.40 mlavoye@ulb.ac.be

BIOR

MA

Laurence Demblon 02.650.41.29 secrdbo@ulb.ac.be

IRBI

MA

Sibylle Hendrickx 02.650.54.40 sibylle.hendrickx@ulb.ac.be

BMOL

MA

Fabienne Andris 02.650.98.80 fabienne.andris@ulb.ac.be

ENVI4E-ENVI5E

MA

Claire Lelouchier 02.650.22.27 clelou@ulb.ac.be

ENVI5SE/5GM-ENVI4

MA

Martine De Nardo 02.650.43.02 mdenardo@ulb.ac.be

ENVI4G

MA

Céline Curvers 02.650.65.59 celine.curvers@ulb.ac.be

TOUR

MA

Anne-Carine Thonnard 02.650.43.34 athonnard@ulb.ac.be

fermer la fenêtre

Informations destinées aux étudiant.e.s de 1er et 2ème cycle


Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles dans le cadre de votre cursus

en Faculté des Sciences. Soyez bien attentif aux délais et aux procédures.


N'oubliez pas faire votre choix de cours à option!

Certains programmes de cours comprennent, outre les cours obligatoires, des cours à option. Vous êtes automatiquement inscrit.e aux cours obligatoires de votre cursus. Le choix de ces cours à option pour les deux quadrimestres se fait jusqu’au 31 octobre, uniquement via le portail monULB. La procédure à suivre est disponible sur le portail mais si vous rencontrez un souci, vous pouvez contacter le secrétariat facultaire (mlavoye@ulb.ac.be - 02/650 54 40).


Attention, vous ne serez autorisé.e à présenter vos examens que si vous vous êtes bien inscrit.e . Si votre choix d’option ne peut être finalisé en ligne, vous devez utiliser le formulaire ad hocpdf à remettre au Secrétariat Etudiants de l'Administration facultaire ou de votre département suivant votre cursus.

Le règlement général des études permet une adaptation du choix de cours à option pour le deuxième quadrimestre entre le 1er et le 15 février, uniquement via le formulaire de demande de modificationpdf.


Si vous êtes inscrit.e à la première année de bachelier polyvalente vous devrez choisir à l’issue des résultats de la période d’évaluation de janvier le groupe que vous souhaitez rejoindre via le formulaire spécifiquepdf à remettre au Secrétariat Etudiants de l'Administration facultaire. Renseignements : Mme Lavoye (mlavoye@ulb.ac.be -02/650. 54.40).




Vous voulez vous inscrire en « cours isolés » ?

Vous pouvez être admis.e à suivre des cours en dehors de votre cursus pour un maximum de 15 ECTS. L’autorisation de suivre ces cours complémentaires doit être accordée, pour chaque cours, par son titulaire. Pour ce faire, vous devez utiliser le formulaire ad hoc et l’apporter au Secrétariat Etudiants de l’Administration facultaire dûment complété et signé. Vous devrez ensuite le remettre au service des inscriptions avant le 31 octobre pour les cours du 1er quadrimestre, avant le 28 février pour les cours du second quadrimestre. Le montant des droits d'inscription est fixé à 35 € par crédit.

Vous voulez « alléger » votre année d’études ?

La charge annuelle de l’étudiant.e est au minimum de 60 crédits, exception faite de l’étudiant.e qui se réinscrit en 1ère année du grade de bachelier ou de l’étudiant.e en fin de cycle. Toutefois, par décision individuelle et motivée, les Autorités Académiques peuvent exceptionnellement permettre à un.e étudiant.e d’alléger le programme d’une année académique. Cette dérogation fait l'objet d'une convention avec les Autorités Académiques établie au moment de l'inscription et ne peut être accordée que pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés. Le programme de chaque année académique doit être constitué d'au moins 16 crédits.

Vous voulez modifier votre PAE (Programme annuel de l'étudiant) ?

Votre PAE comprend normalement 60 crédits (exception faite des 1ère années du grade de bachelier ou des étudiants en fin de cycle). Vous pouvez demander d'augmenter votre programme annuel jusqu'à 75 crédits maximum ou de modifier les cours de votre programme via le formulaire adhocpdf et ce jusqu'au 31 octobre avec l'accord de votre président de jury.


Vous voulez modifier votre inscription ?

Vous pouvez modifier votre inscription à une année d’études jusqu’au 31 octobre (formulaire). Si l'inscription a été validée après décision d'admission, la modification ne peut se faire qu'avec accord explicite de la faculté et une nouvelle décision d'admission. Une seule modification est autorisée par année académique.

Les étudiant.e.s inscrit.e.s à une première année du premier cycle peuvent demander une réorientation après les évaluations organisés à l’issue du 1er quadrimestre en janvier. La demande doit être motivée et introduite avant le 15 février de l'année académique concernée et conditionnée à l'accord du président du jury du cycle d'études visé. En cas de refus, l’étudiant.e peut introduire un recours.

Périodes d'évaluation

L’année est découpée en trois périodes d’environ 4 mois (trois quadrimestres). Le premier quadrimestre débute le 14 septembre, le deuxième débute le 1er février et le troisième, le 1er juillet. Les deux premiers quadrimestres comportent au minimum 12 semaines d’activités d’apprentissage. A l’issue de chaque quadrimestre une période d’évaluation (= examens) permettant l’acquisition des crédits est organisée. Celle-ci porte au minimum sur l’ensemble des activités d’apprentissage organisée durant le quadrimestre. De manière générale, les évaluations de janvier portent sur les enseignements clôturés au 1er quadrimestre ; celles de juin, sur les enseignements du 2e quadrimestre et ceux étalés sur l’année complète. En 1ère année toutefois, certains examens partiels sont organisés en janvier pour des cours étalés sur toute l’année.


Attention! Inscription à la deuxième session des évaluations (août/septembre)

En cas d’échec lors de la période d’évaluation à l’issue du second quadrimestre (session de juin), afin de pouvoir représenter les examens, les étudiant.e.s sont tenu.e.s de s’inscrire pour la période d’évaluation du troisième quadrimestre (août, seconde session), selon le calendrier et les modalités fixées par la Faculté. Un avis ou un message électronique vous sera envoyé à l’issue des délibérations de juin. Cette disposition est d’application pour les étudiant.e.s de Master n’ayant plus que leur mémoire de fin d’études à présenter.



Attention, pour les étudiant.e.s inscrit.e.s à la première année du grade de bachelier (BA1), la participation aux épreuves de fin de premier quadrimestre est une condition d’admission aux autres épreuves de l’année académique. L’étudiant.e qui ne se présentera pas à chacune des évaluations organisées à l’issue du premier quadrimestre ne sera pas admis.e aux périodes d’évaluation organisées en fin de 2e et 3e quadrimestres. En cas d’absence à une ou plusieurs des épreuves de fin de 1er quadrimestre, les Autorités académiques apprécient le caractère légitime ou non de l’excuse présentée. Si l’excuse est rejetée, les autorités académiques notifient la décision de non admission aux autres épreuves (voir procédure de recours à l’art. 105 du règlement général des études).


Les étudiant.e.s de BA1 bénéficient d'évaluations supplémentaires en novembre. Celles-ci sont non obligatoires et ont pour but de vous aider à évaluer la qualité de votre méthode de travail et du niveau de vos compétences afin de pouvoir remédier à vos éventuelles lacunes. Ces interrogations, au nombre de 3 maximum, se déroulent pendant la semaine intermédiaire 1pdf , au mois de novembre. Les résultats de ces interrogations seront disponibles rapidement afin de permettre aux étudiant.e.s de BA1 d'en discuter avec la «Personne Ressource» de leur section, dans le courant du mois de novembre, pour les aider à se préparer aux examens futurs.

Notes créditées

Le seuil de réussite est de 10/20. La note égale ou supérieure à 10/20 est automatiquement créditée. En 1ère année du premier cycle, si l’étudiant.e a participé aux épreuves de fin de 1er quadrimestre, la note obtenue lors de l’évaluation organisée à l’issue du premier quadrimestre est portée en délibération à l’issue du 2e quadrimestre si le seuil de 10/20 est atteint. L’épreuve ne peut donc plus être représentée. Si le seuil de réussite de 10/20 n’est pas atteint, l’étudiant.e peut décider d’être interrogé une nouvelle fois à l’issue du 2e quadrimestre. Si l’étudiant.e ne présente pas ces épreuves auxquelles il.elle se sera inscrit.e, il.elle sera noté.e « absent.e ».

Dispositions facultaires concernant les notes d’unités d’enseignement et les notes partielles

Une note d’unité d’enseignement (UE) est la note globale pour une unité d’enseignement.
Une UE comprend en général plusieurs activités d’apprentissage (AA) qui sont évaluées séparément.
Une note d’UE supérieure ou égale à 10/20 est automatiquement créditée.
Une fois créditée, elle est acquise pour toute la durée des études d’un·e étudiant·e.
Une note partielle est une note pour une partie d’une UE qui correspond à une activité d’apprentissage. Chaque note partielle correspond à une matière distincte.

Remarque : ces dispositions ne concernent que les épreuves qui se déroulent en session.

Pour les étudiant·e·s de BA1

Abandon d’une note d’UE inférieure à 10/20 après la session de janvier

L’étudiant·e est encouragé·e à représenter l’examen lors de la session de juin. S’il·elle ne représente pas l’examen en juin, la note de janvier est dès lors reportée. S’il·elle représente l’examen en juin, la note de janvier est dès lors abandonnée.


Abandon d’une note partielle inférieure, égale ou supérieure à 10/20 si la note de l’UE est inférieure à 10/20 après la session de janvier

Tout·e étudiant·e de BA1 est autorisé·e à représenter en juin une note partielle acquise en janvier qu’elle soit inférieure, égale ou supérieure à 10/20 pour autant que la note totale de l’UE correspondante soit inférieure à 10/20. S’il·elle ne représente pas l’examen correspondant à cette activité en juin, la note partielle de janvier est dès lors reportée. Si l’étudiant·e représente en juin l’examen correspondant à cette activité, cette note partielle de janvier est dès lors abandonnée.


Renonciation à une note partielle obtenue en juin

Tout·e étudiant·e peut renoncer à l’issue de la session de juin à une note partielle supérieure ou égale à 10/20 afin de tenter de l’améliorer et représenter l’examen en septembre à la condition que la note d’UE soit inférieure à 10/20, n’ait pas été validée par le jury et qu’une telle épreuve soit prévue en session.


Comment ?

L’étudiant.e se représente à l’examen et la note de juin est dès lors abandonnée. Rappel : toute note partielle inférieure à 10/20 d’une UE dont la note globale en 1re session était inférieure à 10/20 et non validée par le jury doit être représentée en septembre, si une telle épreuve est prévue en session.

Pour les étudiants de BA et de MA

Tout.e étudiant.e peut renoncer à l’issue de la première session (janvier ou juin) à une note partielle supérieure ou égale à 10/20 afin de tenter de l’améliorer et représenter l’examen en septembre à la condition que la note d’UE soit inférieure à 10/20.


Comment ?

L’étudiant.e se représente à l’examen et la note de juin est dès lors abandonnée.

Les personnes-ressources

Des « Personnes Ressources » sont présentes dans chaque département de la Faculté pour les étudiant.e.s de la 1ère année du cycle de bachelier. Leur mission consiste à prendre des initiatives pour soutenir et aider les étudiant.e.s à s'orienter à travers les différents types de soutien que peut leur fournir l'Université : évaluation de leurs résultats (en particulier après les interrogations de novembre et de janvier), interaction avec les assistants et les enseignants, guidances, centre de méthodologie universitaire, orientation d'études, support psychologique, etc.

Mathématiques

M. Joel Fine, 02.650 58 42, joel.fine@ulb.ac.be

Physique

M. Andres Collinucci , 02.650 57 02, giulio.collinucci@ulb.ac.be

Informatique

M. Yves Roggeman, 02.650 55 98, yrogge@ulb.ac.be

Chimie, Géologie, Polyvalente

M. Gwilherm Evano, 02.650 30 57, gwilherm.evano@ulb.ac.be

Biologie, Bioingénieurs

M. Bruno Danis, 02.650 28 15, bruno.danis@ulb.ac.be

Géographie

M. Gilles Van Hamme, 02.650 68 10, gilles.van.hamme@ulb.ac.be


Pour les étudiants qui éprouvent des difficultés d’ordre méthodologique (prise de notes, plans ou résumés de cours, étude d’une matière importante, recherche d’informations utiles aux cours, compréhension de questions, …), le Centre de Méthodologie Universitaire propose une gamme d'activités visant à améliorer des compétences jugées essentielles à l'université


Les guidances

Une aide particulière est organisée pour les étudiant.e.s de la 1ère année du cycle de bachelier. Des guidances en mathématique, informatique, physique, chimie, et biologie sont prévues sous forme de permanences au cours desquelles des assistants spécialement nommés répondent à vos questions. L'accès est totalement libre et anonyme, et les assistants de guidance ne fournissent aucune information vous concernant aux enseignants qui vous dispensent cours et travaux pratiques pendant l'année.

Responsable

Guidance en mathématique

M. Michele D'Adderio, 02.650 58 73, mdadderi@ulb.ac.be

Informations pratiques sur l'Université Virtuelle

Guidance en informatique

M. Jean Cardinal, 02.650 56 08, jean.cardinal@ulb.ac.be

Guidance en physique

M. Maxime Stapelle, 02.650 20 72, mstapell@ulb.ac.be

Informations pratiques sur l'Université Virtuelle

Guidance en chimie

Mme Daniela AJAMI , 02.650 32 24, dajami@ulb.ac.be

Informations pratiques sur l'Université Virtuelle

Guidance en biologie

Mme Martine Vercauteren, 02.650 37 79, mvercau@ulb.ac.be