L'Université libre de Bruxelles, une Université internationale

« Coopération et solidarité : quelles places pour l’université et les étudiants ? »

Le Cercle du Libre Examen et l’Association Étudiante de l’Aide au développement avec l’aide d’ULB-Coopération ont l’honneur de vous inviter à sa conférence : « Coopération et solidarité : quelles places pour l’université et les étudiants ? » .

Le 20 avril prochain à 20h, au UA2.114, nous tenterons, avec l’aide de nos intervenants, de faire un bilan des actions de coopération universitaire et de présenter les structures qui permettent aux étudiant.e.s de s’engager dans la coopération universitaire. Sur trois niveaux : l’associatif étudiant, l’académique et la société civile européenne, nous aborderons également la pertinence de telles actions et présenteront d’autres possibilités de développement et la place que l’Université peut prendre dans cette autre modèle.

Pour aborder toutes ces questions :

  • Gaëlle Ducarme
    - ULB - Chargée des relations avec l'Afrique et les Pays en développement d'Amérique latine

  • Benoit Haut
    - ULB - Professeur à l'École Polytechnique de Bruxelles.
    - Responsable de la CoDePo (Cellule de Coopération au Développement de l'école polytechnique de Bruxelles de l'ULB).

  • Jean-Louis Lamboray
    - Médecin, conseiller en santé à la Banque Mondiale à Washington.
    - Négociateur pour la création d'ONUSIDA et responsable de "La Constellation", un réseau qui favorise les capacités de plus d'un million d'acteurs locaux dans plus de 15 pays.

  • Denis Stokkink
    - Président du think tank "Pour la Solidarité" et ex-président du Cercle du Libre Examen.

  • Christophe Degauquier
    - Président de l'AEAD, l'association étudiante d'aide au développement.

    La conférence sera modérée par :

  • Julie Berthelier
    - Chargée de projets en éducation au développement pour ULB-Coopération.

Infos pratiques :

  • Où ?
    UA2.114 (auditoire U, porte A, niveau 2, auditoire 114).

  • Quand ?
    Le lundi 20 avril, à partir de 20:00.

  • Entrée libre.

  • Lien facebook

Séance d'information : mobilités avec le Brésil

Retrouvez les informations présentées lors de la séance d'information sur les mobilités avec le Brésil de ce 4 mars 2015

Journée de la coopération

Chaque année la Journée de la coopération souligne le travail de l’ensemble des chercheurs de l’ULB engagés dans ce domaine et met à l'honneur nos étudiants et chercheurs du Sud.
Elle permet aussi de présenter aux membres de la communauté universitaire (académiques, scientifiques, PATGS et étudiants) les nombreuses possibilités d'activités qui existent dans ce domaine ainsi que les financements.
La journée de la coopération 2015 sera également l'occasion de lancer ULB-Coopération, l'ONG de l'ULB qui rassemble plusieurs ONG.

C'est l'année de l'Allemagne à l'ULB !

L’ULB a choisi de placer cette nouvelle année académique sous le signe de l’Allemagne avec le souhait que l’ensemble des manifestations dont vous trouverez le programme et informations ici constituent le point de départ du renforcement et de nouveaux échanges académiques.

> Multiculturelle

Université multiculturelle qui accueille plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles fait de l’international une réalité quotidienne, un cadre de vie et de travail sur ses campus, à l’image de Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites du monde.

Cette dimension interculturelle, entamée avec l’Afrique au milieu du 20e siècle, concerne aujourd’hui tous les continents, l’Université comptant, parmi ses étudiants, 20 % d'étudiants européens et 10 % venus du monde entier.

Sous l’impulsion des programmes européens de mobilité, les collaborations avec les pays industrialisés et émergents, présentes depuis toujours en recherche, se sont inscrites dans une véritable dynamique. Au-delà des nombreux échanges d’étudiants (Erasmus en Europe, conventions bilatérales ailleurs dans le monde…), l’ULB met en place de plus en plus de formations véritablement intégrées avec des partenaires internationaux, allant jusqu’à la délivrance de diplômes conjoints de Master et de Doctorat. Certains de ces programmes ont reçu le prestigieux label Erasmus Mundus.

> Moderne

Université moderne et reconnue sur la scène internationale, l'ULB a lancé le réseau UNICA en 1990. Ce réseau des universités des capitales européennes regroupe 45 universités et plus d'un million d'étudiants. Elle est aussi membre fondateur du Forum International des Universités publiques (FIUP).

> Dynamique

Cette politique très dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux partenariats, accords et collaborations avec quelques unes des meilleures universités du monde. Des partenariats privilégiés nous lient d’ailleurs avec les universités de Waseda, Cambridge, Oxford, Paris VI - UMPC, Berkeley, Montréal, Fudan, Bristish Columbia et avec le Collège de France.


> Consultez l'international en chiffres pdf


C'est l'année de l'Allemagne à l'ULB!

Consultez le programme...


LES DERNIÈRES ACTUALITÉS DE L'INTERNATIONAL À L'ULB:


CONSULTEZ TOUTES LES ACTUS DE L'INTERNATIONAL À L'ULB.