L'Université libre de Bruxelles, une Université internationale

Internationaliser l'Université est une action qui concerne l'ensemble de la communauté universitaire.

On connaît bien les possibilités de mobilité offertes aux étudiants tout comme les crédits proposés par la Commission de classement des crédits internationaux (CCCI) afin de soutenir nos actions internationales. Toutefois la particularité de ces crédits est de s'adresser quasi exclusivement au personnel scientifique et académique.

Convaincu que notre action internationale gagnerait beaucoup à s'étendre aussi au personnel administratif (PATGS), le Conseil des relations internationales a mis en place un crédit de mobilité spécifiquement dédié à ce personnel.

L'objectif de ce crédit mobilité est de permettre au personnel administratif de l'Université l'acquisition de connaissances ou de savoir-faire à partir d'expériences et bonnes pratiques développées à l'étranger ainsi que de renforcer le rayonnement international de l'ULB en connaissant mieux nos partenaires étrangers.

Date limite pour cet appel : 1er novembre

Règlement et formulaire sur le site du Service des relations internationales.

Pour des informations supplémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec Chantal Ertveld .

Aide financière pour la participation de groupes d'étudiants à des compétitions internationales

Ce crédit de la Commission de classement des crédits internationaux (CCCI) de 2.500 euros maximum vise à apporter une aide financière à des groupes d’étudiants participants à des compétitions internationales dans le cadre de leur formation. Il s’agit d’une participation aux frais de voyage et de séjour des étudiants participant à la compétition. La demande doit être introduite par un professeur au nom du groupe d’étudiants pour le 10 novembre au plus tard, pour une compétition ayant lieu au cours de l’année civile suivante.

Règlement et formulaire sur le site du Service des relations internationales.

Pour des informations supplémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec Chantal Ertveld .

Intéressé.e par un séjour aux USA, à l’Université d’Oxford ou de Cambridge ?

Le Service International de l'ULB organise le 13 septembre 2016 à 12h15 une séance d'information sur les bourses d'études et de recherche pour les États-Unis et pour les Universités d’Oxford et de Cambridge.

Avec la participation :
- Pour les bourses Fulbright de Mme Elisabeth Bloxam, Program Manager for Students and EducationUSA Adviser
- Pour les bourses BAEF de Mme Marie-Claude Hayoit, Program Manager, Belgian American Educational Foundation
- Pour les bourses de la Fondation Wiener-Anspach de la Professeure Kristin Bartik, Administrateur délégué

La séance d’information se déroulera partiellement en anglais sur le campus du Solbosch.
Inscription par mail (Charlotte.Meurice@ulb.ac.be) pour le 12 septembre 2016 au plus tard. Le lieu de la séance sera communiqué par retour de courrier.

Les présentations PowerPoint de la séance d'informations :

Fulbrightpdf

BAEFpdf

Fondation Wiener-Anspach


Le Service International vous invite, par ailleurs, à participer à une séance de coaching sur la préparation d’un dossier de candidature et d’une interview de sélection dans le monde anglophone, avec Elisabeth Bloxam, Program Manager for Students and EducationUSA Adviser, Commission for Educational Exchange between the U.S and Belgium. Cette séance se déroulera en anglais le 22 septembre 2016 de 12h15 à 14h00. Inscription par e-mail pour le 20 septembre 2016 au plus tard (Charlotte.Meurice@ulb.ac.be). Le lieu de la séance vous sera communiqué par retour de courrier.

Vous envisagez un séjour à l’étranger dans le cadre de votre doctorat?

Venez assister à la séance d'information sur trois financements permettant des mobilités dans le cadre d’un doctorat, organisée par le Service international et le Département recherche, le 12 octobre 2016 à 12h15.
Avec la participation:
- Pour les bourses Wallonie-Bruxelles-International (WBI) de Laurie DELCOURTE, du Service des bourses d’études, formateurs et lecteurs
- Pour les crédits FNRS de Bibiane Fréché, du Département recherche de l’ULB
- Pour les crédits d’internationalisation de l’ULB de Chantal Ertveld du Service International de l’ULB

La séance se déroulera sur le campus du Solbosch.
Inscription par mail (charlotte.meurice@ulb.ac.be) pour le 10 octobre 2016 au plus tard. Le lieu de la séance sera communiqué par retour de courrier.

Le professeur Hans de Wit à l’ULB

Le 3 mai 2016, l’ULB a eu le plaisir d’accueillir le Prof. Hans de Wit, souvent considéré comme « le » spécialiste mondial dans le domaine de l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Au cours d’une conférence-débat à laquelle ont participé une cinquantaine de membres des corps académique, scientifique et administratif de l’université, le Prof. de Wit nous a entretenu du concept d’internationalisation intégrale (« comprehensive internationalisation »), ou comment et pourquoi l’internationalisation touche à l’ensemble des missions, des fonctions et des composantes de l’université. La présentation PowerPoint illustrant la conférence est disponible ici.

Cet événement inaugurait une série de conférences portant sur l’internationalisation, prise au sens large et dans ses diverses composantes (mobilité des étudiants et des chercheurs, internationalisation « at home », internationalisation du curriculum…). Nous vous tiendrons informés sur cette page des dates des prochaines « rencontres de l’internationalisation ».

> Multiculturelle

Université multiculturelle qui accueille plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles fait de l’international une réalité quotidienne, un cadre de vie et de travail sur ses campus, à l’image de Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites du monde.

Cette dimension interculturelle, entamée avec l’Afrique au milieu du 20e siècle, concerne aujourd’hui tous les continents, l’Université comptant, parmi ses étudiants, 20 % d'étudiants européens et 10 % venus du monde entier.

Sous l’impulsion des programmes européens de mobilité, les collaborations avec les pays industrialisés et émergents, présentes depuis toujours en recherche, se sont inscrites dans une véritable dynamique. Au-delà des nombreux échanges d’étudiants (Erasmus en Europe, conventions bilatérales ailleurs dans le monde…), l’ULB met en place de plus en plus de formations véritablement intégrées avec des partenaires internationaux, allant jusqu’à la délivrance de diplômes conjoints de Master et de Doctorat. Certains de ces programmes ont reçu le prestigieux label Erasmus Mundus.

> Moderne

Université moderne et reconnue sur la scène internationale, l'ULB a lancé le réseau UNICA en 1990. Ce réseau des universités des capitales européennes regroupe 45 universités et plus d'un million d'étudiants. Elle est aussi membre fondateur du Forum International des Universités publiques (FIUP).

> Dynamique

Cette politique très dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux partenariats, accords et collaborations avec quelques unes des meilleures universités du monde. Des partenariats privilégiés nous lient d’ailleurs avec les universités de Waseda, Cambridge, Oxford, Paris VI - UMPC, Berkeley, Montréal, Fudan, Bristish Columbia et avec le Collège de France.


LES DERNIÈRES ACTUALITÉS "INTERNATIONAL" À L'ULB

loading...ajax1

CONSULTEZ TOUTES LES ACTUS DE L'INTERNATIONAL À L'ULB.