Les autres solutions logements

La Plateforme Logement Étudiant

La Plateforme logement étudiant (PLE) est le nouveau partenaire privilégié des institutions d’enseignement supérieur bruxelloises (universités, hautes écoles, écoles supérieures des Arts et écoles de promotion sociale), en matière de logement étudiant à Bruxelles. Cette ASBL indépendante a été créée à l’initiative du secteur de l’enseignement supérieur Bruxellois, avec comme objectif de fournir une réponse identique et globale aux problèmes rencontrés par les étudiants à la recherche d’un logement.

Son but ?


Premièrement, centraliser les offres de logement étudiant présentes dans toute la Région de Bruxelles-Capitale. Elle est responsable de la médiation entre offre et demande et ce, sur le marché locatif privé. Elle n’interviendra donc pas sur les résidences universitaires ni sur d’autres initiatives publiques et/ou collectives en matière de logement, qui restent exclusivement sous la responsabilité des institutions partenaires.
Ensuite, la Plateforme Logement étudiant nourrit d’autres ambitions, notamment fournir une aide juridique claire et précise aux étudiants et aux bailleurs, notamment au travers de publications spécifiques destinées à ces publics. Mais ce n’est pas tout, la PLE propose également un modèle de bail sans équivoque afin de prévenir les futurs locataires et les futurs bailleurs de leurs droits. Plus d’infos sur la PLE par ici : http://www.ple.brussels

Son outil ?


Concrètement, la PLE a développé un site web exclusivement réservé aux étudiants et aux bailleurs. Ce site est en constante amélioration. Il propose une recherche ciblée selon différents critères et permet de trouver de nombreux kots parmi les centaines d’offres de logement étudiant déjà disponibles. Pour trouver un kot, une seule adresse : https://ple.mykot.be

Sa valeur ajoutée ?


D’abord la Plateforme logement étudiant est totalement gratuite : pour les bailleurs comme pour les étudiants. En effet, contrairement à tous les autres sites de mise en location de logements, aucun objectif commercial n’est visé. De plus, la PLE a obtenu le soutien du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, du Pôle académique de l’enseignement supérieur de Bruxelles et de l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur bruxellois dans le but d’améliorer de nombreux aspects du logement étudiant dans la capitale. La PLE ASBL est donc avant tout pilotée par des objectifs qualitatifs visant à l’amélioration des conditions de location pour les étudiants comme pour les bailleurs. Par ailleurs, l’ASBL tient également à une volonté d’égalité de traitement entre les étudiants en offrant à tous la possibilité de trouver un logement décent à un prix abordable. Enfin, la PLE se tient à la disposition des étudiants pour essayer de résoudre en amont, tout problème rencontré au sein d’un logement privé au cours de son cycle d’études.

Les courts et moyens séjours chez les propriétaires privés

La base de données centralise un grand choix de logements de toutes dimensions, meublés ou non. Elle est exclusivement réservée aux étudiants, chercheurs, professeur, stagiaires... de l’ULB.

Pour accéder à la base de données, il suffit de vous identifier ICI. Si l’une des offres vous intéresse mais que vous ne possédez pas encore de NetID ULB, veuillez nous renvoyer par e-mail le numéro de référence correspondant afin que nous vous communiquions les coordonnées des propriétaires, non diffusées sur le web pour les étudiants qui ne sont pas encore membres de l’ULB. N’hésitez pas à consulter la base de données régulièrement, nous y ajoutons de nouvelles offres constamment.

Le Logement Intergénérationnel

Hébergement dans les familles et chez les seniors : le souhait de l’ASBL 1 toit 2 Ages est de mettre en relation des personnes d’accueil et des étudiants dont les attentes sont compatibles. Si les deux candidats, après s’être rencontrés, décident de vivre cette expérience, ils signent une convention personnalisée précisant le choix de la formule choisie et s’acquittent de la cotisation annuelle auprès de l’association. Responsable : Claire de Kerautem : 0475/93.28.28 – Email. Site Web.

Spotahome

Spotahome propose un service qui permet à ses utilisateurs de réserver en ligne des logements de moyennes et longues durées dans 10 pays d'Europe. Leurs services sont spécialement intéressants pour les étudiants internationaux, pour des raisons de prix et de sécurité (tous les logements de leur site sont vérifiés). A ce jour, ils proposent 900 logements disponibles sur Bruxelles, et plus de 20 000 en Europe. En bref, Spotahome, c'est une alternative sécurisée aux étudiants (internationaux) souhaitant réserver un logement avant même leur arrivée à Bruxelles. Les étudiants ou futurs étudiants de l’ULB bénéficient d’un code de promotionpdf grâce auquel ils profiteront d'une remise de 30% sur les frais de réservation de Spotahome.

Une carte interactive est à votre disposition !

ViaFlats

Viaflats est une startup lancée par trois jeunes belges, aidés par une équipe résolument européenne (Italie, France et Pays-Bas) dont le but est d’aider les étudiants et jeunes professionnels à trouver le logement qui leur convient. Au travers de leur plateforme online, ils ont à cœur de rendre la recherche de kots et autres logements plus sécurisée, honnête, professionnelle et fun. Viaflats permet aux étudiants de réserver leur logement en ligne et leur garantit un endroit où vivre.

Student.Be

Student.be est le site des étudiants de Bruxelles !


Housing Anywhere

ULB is a partner of Housing Anywhere, the international student-to-student housing platform. Students who are coming from abroad to Brussels can find and book a student room on Housing Anywhere. The rooms on this platform are offered by our students that go abroad for a study abroad semester, exchange, Erasmus or internship. Using the platform itself is completely free for you as a student; when you make a concrete booking an administrative fee will be charged as a part of Housing Anywhere’s secure booking system.


Le Logement Solidaire

La Maison Solidaire offre des chambres d'étudiants à prix réduit dans une superbe maison d'artiste. L'offre concerne tout étudiant(e) désirant accompagner Shan, une personne handicapée mentale, une nuit par semaine et partager quelques tâches utiles à son ménage.

Ce projet solidaire est totalement innovateur et unique en Belgique : il permet à une personne handicapée de vivre chez elle et d'éviter d'être placée en institution. Site Web.

D'autres plateformes logement

Immoweb

Brukot

Ikot

Immovlan

Appartager

Logic Immo

Des Agences Immobilières

IMMO UNIVERSITE TEL : 02 640 92 92
IMMOBILIERE-CONSEIL MIRVAL TEL : 0032 2 627 09 50
NEW CENTER-IMMO TEL : 0032 2 425 95 60
IMMOBILIERE ABRI EUROPE TEL : 0032 2 375 66 62
IMMOBPCTEL :003224200028 SYBIMMO TEL : 0032 2 414 11 00
IMMOCLAIRERE :TEL :003226404060
CENTURY21 TEL : 00 32 2 660 21 21
CRESCENDIMMO TEL : 00 32 2 660 50 50
OLIVIER ROSSATO : TEL : 00 32 475 82 05 52

Clause de responsabilité

Etant donné le caractère privé des locations, et du fait qu’il s’agit de votre choix d’étudiant, nous ne pouvons être tenus pour responsables des expériences difficiles qui découleraient d’un contrat privé. Bien sûr, si un problème se présente, nous sommes là pour conseiller l’étudiant dans ses démarches pour régler celui-ci.

MYKOT PLE
Base de données
Hébergement pour les courts et moyens séjours
Etudiant international
Inscription aux résidences ULB en ligne
Inscription aux résidences privées en ligne