Les logements dans le privé

La Plateforme Logement Étudiant

La Plateforme logement étudiant (PLE) est le nouveau partenaire privilégié des institutions d’enseignement supérieur bruxelloises (universités, hautes écoles, écoles supérieures des Arts et écoles de promotion sociale), en matière de logement étudiant à Bruxelles. Cette ASBL indépendante a été créée à l’initiative du secteur de l’enseignement supérieur Bruxellois, avec comme objectif de fournir une réponse identique et globale aux problèmes rencontrés par les étudiants à la recherche d’un logement.

Son but ?


Premièrement, centraliser les offres de logement étudiant présentes dans toute la Région de Bruxelles-Capitale. Elle est responsable de la médiation entre offre et demande et ce, sur le marché locatif privé. Elle n’interviendra donc pas sur les résidences universitaires ni sur d’autres initiatives publiques et/ou collectives en matière de logement, qui restent exclusivement sous la responsabilité des institutions partenaires.
Ensuite, la Plateforme Logement étudiant nourrit d’autres ambitions, notamment fournir une aide juridique claire et précise aux étudiants et aux bailleurs, notamment au travers de publications spécifiques destinées à ces publics. Mais ce n’est pas tout, la PLE propose également un modèle de bail sans équivoque afin de prévenir les futurs locataires et les futurs bailleurs de leurs droits. Plus d’infos sur la PLE par ici : http://www.ple.brussels

Son outil ?


Concrètement, la PLE a développé un site web exclusivement réservé aux étudiants et aux bailleurs. Ce site est en constante amélioration. Il propose une recherche ciblée selon différents critères et permet de trouver de nombreux kots parmi les centaines d’offres de logement étudiant déjà disponibles. Pour trouver un kot, une seule adresse : https://ple.mykot.be

Sa valeur ajoutée ?


D’abord la Plateforme logement étudiant est totalement gratuite : pour les bailleurs comme pour les étudiants. En effet, contrairement à tous les autres sites de mise en location de logements, aucun objectif commercial n’est visé. De plus, la PLE a obtenu le soutien du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, du Pôle académique de l’enseignement supérieur de Bruxelles et de l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur bruxellois dans le but d’améliorer de nombreux aspects du logement étudiant dans la capitale. La PLE ASBL est donc avant tout pilotée par des objectifs qualitatifs visant à l’amélioration des conditions de location pour les étudiants comme pour les bailleurs. Par ailleurs, l’ASBL tient également à une volonté d’égalité de traitement entre les étudiants en offrant à tous la possibilité de trouver un logement décent à un prix abordable. Enfin, la PLE se tient à la disposition des étudiants pour essayer de résoudre en amont, tout problème rencontré au sein d’un logement privé au cours de son cycle d’études.

Le Logement Intergénérationnel

Vous êtes étudiant et vous n’avez pas besoin de domiciliation ?
L’asbl 1Toit2Ages propose des chambres à 350 euros/mois maximum... !
même pour une durée de 6 mois seulement...


L'association "1toit2ages" met en relation des étudiants à la recherche d'un logement et des séniors (à partir de 50 ans) disposant d'une chambre libre. Chaque senior y trouve ainsi la possibilité de vivre une expérience enrichissante, qui lui permet de rompre sa solitude, de partager du temps, des conversations, de se sentir en sécurité, de rester chez soi le plus longtemps possible. Le jeune de son côté y trouve une solution de logement originale, peu coûteuse et favorable à la réussite des études. Une sélection personnelle, rigoureuse et un suivi des seniors et des étudiants sont effectués afin de s’assurer du désir effectif de participer à cette démarche qui implique discrétion, respect et confiance. Plus d'informations sur www.1toit2ages.be.

Housing Anywhere

Housing Anywhere est une plateforme de logement pour les étudiants en mobilité où les chambres sont proposées soit par les étudiants en échange, soit directement par des propriétaires sélectionnés. Réserver une chambre sur Housing Anywhere est 100% sûr et vous protège des arnaques : le premier mois du loyer est payé à Housing Anywhere, qui ne transfère l’argent à l’annonceur que 48h après votre arrivée dans le logement, et uniquement si la chambre correspond exactement à la description. Sinon, vous serez complètement remboursé(e). Ce système vous permet de réserver une chambre dans votre ville de destination depuis l’étranger et plusieurs mois avant votre arrivée. Lorsque vous effectuez une réservation, des frais de service sont facturés.

Pour être identifié comme étudiant de l’ULB, remplissez ce formulaire : vous recevrez ensuite un profil VIP identifié par le badge "Étudiant Vérifié ULB", grâce auquel vous aurez un accès prioritaire aux logements disponibles, notifications en temps réel et assistance personnalisée.

Les étudiants Erasmus entrants bénéficient d’une réduction du 30% sur la commission de réservation. Elle est liée à votre profil VIP : il suffit de prévenir le Customer Care de HousingAnywhere avant d'envoyer une demande de réservation pour obtenir la réduction. Contactez Francesca pour toute question.

Spotahome

Spotahome propose un service qui permet à ses utilisateurs de réserver en ligne des logements de moyennes et longues durées dans 10 pays d'Europe. Leurs services sont spécialement intéressants pour les étudiants internationaux, pour des raisons de prix et de sécurité (tous les logements de leur site sont vérifiés). A ce jour, ils proposent 900 logements disponibles sur Bruxelles, et plus de 20 000 en Europe. En bref, Spotahome, c'est une alternative sécurisée aux étudiants (internationaux) souhaitant réserver un logement avant même leur arrivée à Bruxelles. Les étudiants ou futurs étudiants de l’ULB bénéficient d’un code de promotionpdf grâce auquel ils profiteront d'une remise de 30% sur les frais de réservation de Spotahome.

Nestpick

Nestpick est la plus grande plateforme de recherche pour des locations d'appartements de moyennes et longues durées. Sur Nestpick, vous pouvez passer en revue des centaines d'offres de locations dans les principales villes européennes. Nestpick est gratuit, facilite vos recherches et vous donne accès aux plus grandes bases de données recensant un maximum de logements étudiants.

Erasmusu

ERASMUSU est la plus grande communauté d’étudiants en Europe. Sur cette page, tu seras en mesure de réserver des logements vérifiés grâce un système sécurisé, à Bruxelles mais aussi dans le monde entier, si tu prévois d’étudier à l’étranger. Tu pourras également te renseigner sur différentes villes et universités, lire des expériences de voyageurs, voir les évaluations de nombreuses destinations, trouver un emploi ou même des offres de stage. Nous disposons de plus de 1000 logements situés à Bruxelles, jettes-y un œil et rejoins dès maintenant la communauté Erasmusu. Si tu as besoin d'informations supplémentaires, contacte les à prebookings@erasmusu.com.

Ikoab

A la recherche d’un logement de qualité, d’une chambre meublée ou d’un bail court terme ? IKOAB est LA solution pour ceux qui souhaitent vivre en communauté tout en bénéficiant de divers services et d’espaces privatifs confortables. IKOAB propose des chambres en coliving à Bruxelles, et en particulier à Ixelles, destinées aux étudiants en fin de cycle. Sur son site web, tu pourras réserver une chambre meublée dans une maison agréable, entièrement rénovée. N’attends plus et rends-toi sur www.ikoab.com afin de découvrir le coliving !

Immoweb

Immoweb est le premier site immobilier belge sur le marché domestique des annonces et des promotions immobilières (ventes et locations de maisons, de bureaux, de bâtiments industriels, d’immeubles de rapport, de commerces, d’appartements, de terrains à bâtir, de garages...).
Il recense un très grand nombre d'offres de logements, dont de nombreux kots étudiants.

Brukot

Brukot est l'un des sites de référence en matière de logement étudiant à Bruxelles.

Student.Be

Student.be est le site des étudiants de Bruxelles !


Le Logement Solidaire

La Maison Solidaire offre des chambres d'étudiants à prix réduit dans une superbe maison d'artiste. L'offre concerne tout étudiant(e) désirant accompagner Shan, une personne handicapée mentale, une nuit par semaine et partager quelques tâches utiles à son ménage.

Ce projet solidaire est totalement innovateur et unique en Belgique : il permet à une personne handicapée de vivre chez elle et d'éviter d'être placée en institution. Site Web.

D'autres plateformes logement

Ikot

Immovlan

Appartager

Logic Immo

Clause de responsabilité

Etant donné le caractère privé des locations, et du fait qu’il s’agit de votre choix d’étudiant, nous ne pouvons être tenus pour responsables des expériences difficiles qui découleraient d’un contrat privé. Bien sûr, si un problème se présente, nous sommes là pour conseiller l’étudiant dans ses démarches pour régler celui-ci.

MYKOT PLE
Hébergement pour les courts et moyens séjours
Etudiant international