La politique du logement

Contexte

Une augmentation de l’offre

Bruxelles est la première ville étudiante du pays avec une population de près de 100.000 étudiants, toutes filières et communautés confondues, dont plus d’un quart est inscrit à l’ULB. En comparaison, l’offre de logements comptait, à la rentrée 2016, 819 lits en gestion propre et 2.339 lits en gestion privée, soit 3.158 lits au total, sur l’ensemble des campus.

En janvier 2012, le Conseil d’administration de l’ULB adoptait un « Plan Directeur du Logement Universitaire », avec l’ambition de porter la capacité d’accueil à 4.600 lits à l’horizon 2017. Ce plan directeur porte aujourd’hui concrètement ses fruits puisqu’il a déjà permis d’augmenter l’offre de logements de près de 1.500 lits en l’espace de 4 ans.

De nombreux projets de rénovation et de construction ainsi que de nouveaux partenariats privilégiés avec des acteurs immobiliers privés sont d’ores et déjà à l’étude pour les mois et années qui viennent et devraient permettre d’atteindre les objectifs ambitieux fixés par l’ULB en 2012.

Un rôle dans la politique régionale du logement étudiant

Par ailleurs, l’ULB a joué et joue toujours un rôle moteur dans la définition d’une politique régionale du logement étudiant. L’ULB est ainsi membre fondateur de la Plateforme logement étudiant ainsi que de l’Agence immobilière Sociale Etudiante (AISE) dont les premiers effets se font sentir sur le marché bruxellois du logement étudiant.

L’ULB s’est aussi engagée, au côté de la Région bruxelloise, à la mise sur pied d’un label de qualité du logement étudiant qui se concrétisera dans les prochains mois.

L’objectif audacieux des autorités universitaire est d’ouvrir des pistes nouvelles pour optimiser et accroître significativement l’offre de logements et pour en garantir une meilleure qualité au sein de la Région.

Actions concrètes

Les premiers effets de ce Plan Directeur sont déjà tangibles, puisque dès septembre 2012, deux nouvelles résidences ont été ouvertes :

  • La résidence Elix, 94, chaussée de Boondael à Ixelles, qui offre 105 chambres (dont 24 doubles)

  • L’internat de Forest, 48 rue de Bourgogne qui a mis à notre disposition 70 chambres pour 2015-2016, dont quinze exclusivement réservées à des étudiants émanant de la coopération au développement, en courts ou moyens séjours.

Depuis la rentrée 2013, la résidence Nelson Mandela, entièrement rénovée propose 240 espaces (26 par étage), en chambres individuelles ou studios.

La société Eckelmans a construit et gère depuis septembre 2015, 294 logements supplémentaires sur le foncier ULB de la Plaine (en emphytéose), soit au total une offre de 1.073 lits pour les campus Plaine et Erasme.

L’ULB a également accompagné et conventionné des conditions d’accès préférentielles auprès de partenaires publics ou privés tels que Village Patrimmonia, Studeo, Cœur d’Ixelles, The Link, Upkot, Urban Living, etc.

Par ailleurs, l’ULB joue un rôle moteur sur le marché du logement étudiant à Bruxelles en accompagnant les investisseurs privés (Patrimonnia, Upgrade, Studeo, Brussels Project, Bouygues immobilier, Kairos) ou publics (CityDev) pour les amener à construire des résidences adaptées aux besoins des étudiants.

En outre, l’ULB a pu obtenir des communes d’Anderlecht, Auderghem, Bruxelles, Ixelles, Jette et Etterbeek qu’elles conditionnent l’octroi de permis, à un partenariat avec l’ULB et au respect d’un cadre spécifique pour les logements (superficie des kots, et de salles communes, encadrement par un gestionnaire).

Enfin, l’ULB a contribué à la création de deux structures Bruxelloises chargées de développer le logement étudiant à Bruxelles : la Plateforme logement étudiant (PLE) et l’AISE (Agence Immobilière Sociale Etudiante), cette dernière privilégieant les étudiants à revenus modestes.
L’offre de logements intergénérationnels a également connu une croissance.

Une prochaine étape importante consistera dans la construction d’une nouvelle résidence à Erasme (250 logements) et dans l’établissement de partenariats avec le secteur privé développant du logement à proximité du campus hospitalo-facultaire.

Documents officiels

Annexe n° 279 du CA du 21 mai 2012 - Les logements à l'ULB - Etat des lieux et projetspdf

Annexe n° 280 du CA du 21 mai 2012 - Projections financières projet "Emphytéose - Courses-Depage 1pdf

Annexe n°281 du CA du 21 mai 2012 - Argumentaire concernant la mise en emphythéose des Résidence Nelson Mandela et Lucia de Brouckèrepdf

Note adoptée en CASE le 15 mai 2012 relative au relogement des étudiants logeurs de la Résidence Nelson Mandela pdf

Annexe n° 360 - Convention avec l'internat de Forestpdf

Loyer 2012-2013 Internat Forest - ULBpdf

Annexe n° 391 - Convention entre l'ULB et l'asbl JOBELIX concernant les logements étudiants dans le home Van Aapdf