Comment faire vos recherches?

Recherche étape par étape - Trucs et astuces :

1.Les Résidences Universitaires restent le logement idéal pour un étudiant. Les logements y sont attribuées en priorité suivant le règlement des admissions. Inscrivez-vous en ligne auprès de ces résidences. Attention : Une inscription ne donne pas la garantie de se voir attribuer un logement car actuellement la demande est plus forte que la disponibilité. Vous n’avez pas besoin d’attendre votre admission à l’ULB pour pouvoir déposer une demande.

2.Les Résidences partenaires privées sont également réservées en priorité aux étudiants de l’ULB. Elles diffèrent des RU par leur gestion ; les premiers inscrits seront les premiers servis. Inscrivez-vous en ligne ici.

3. L’offre de logements chez les particuliers ou en colocation s’est fortement développée ces dernières années pour pallier à la pénurie de logement. L’obtention d’une chambre par ce biais est toujours beaucoup plus facile et rapide si vous avez la possibilité de vous déplacer pour venir rencontrer vos colocataires potentiels qui préfèrent souvent voir les étudiants avec qui ils vont partager leur logement. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, préférez toujours le contact par téléphone plutôt que par mail. Vous pouvez aussi proposer des rendez-vous vidéo via Skype. N'hésitez pas à consulter régulièrement notre base de données pour vous tenir au courant des dernières offres des particuliers !

4. Ne vous ruez pas vers les agences immobilières. Si une offre vous intéresse, téléphonez ou écrivez à la personne de contact mentionnée dans l'annonce et demandez s'il s'agit d'une offre directe du propriétaire ou si vous devez passer par une agence immobilière.

5.Consultez la carte de Bruxelles et consultez les temps de trajets entre le logement proposé et le campus de l’ULB. Certains logements proposés peuvent vous paraître éloignés des campus mais ce n'est pas toujours le cas. Les transports en commun sont efficaces et l’université est très bien desservie.

6.Si vous ne trouvez pas le logement idéal pour votre date de rentrée, vous pouvez accepter une offre temporaire. Après le rush de la rentrée, le bouche à oreille entre étudiants et les changements de dernière minute vous offriront des opportunités pour trouver autre chose. Sachez que beaucoup d'étudiants terminent en janvier et libèrent des chambres!