Conditions d'accès 2017-2018 - Master de spécialisation en Dermopharmacie et cosmétologie

(conditions d'accès 2016-2017)

A. Accès de plein droit aux porteurs d'un grade académique acquis en Communauté française de Belgique

  • Rem. relative à l'accès au porteur d'un grade académique de 2ème cycle universitaire

    Il n'y a pas d'accès de plein droit à ce programme.

  • Rem. relative à l'accès au porteur d'un grade académique de 2ème cycle obtenu en Haute école ou en Ecole supérieure des arts

    Il n'y a pas d'accès de plein droit à ce programme.

B. Accès au porteur d'un grade académique étranger reconnu équivalent à un grade académique de deuxième cycle donnant accès aux études visées, en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, en application d'une directive européenne, d'une convention internationale ou d'une autre législation, aux mêmes conditions

C. Accès moyennant dossier soumis à l'avis du jury

  • Aux conditions générales fixées par le jury, ont accès les étudiants qui satisfont aux conditions d'accès prévues à l'art. 111 du décret du 7 novembre 2013 et sont porteurs d'un grade académique de deuxième cycle universitaire (master ou licence), délivré en Communauté française ou extérieur à celle-ci (établissement de la communauté flamande, germanophone, de l'Ecole royale militaire ou d'un établissement étranger). Si le jury précise des conditions complémentaires, les enseignements supplémentaires faisant partie du programme d'études de l'étudiant.

    Accès sur dossier aux porteurs d'un grade académique de master en pharmacie, en médecine, en sciences biomédicales, en sciences chimiques, en sciences biologiques, en médecine vétérinaire, aux bioingénieurs obtenu en Communauté française de Belgique ou dans une université d'un pays appartenant à l'Union européenne (ce grade étant jugé similaire par le jury). Cet accès sera conditionnel, avec examen des dossiers par un jury d'admission et l'ajout d'un complément de programme en cas de nécessité (15 crédits).

  • Aux conditions générales fixées par le jury, ont accès les étudiants qui satisfont aux conditions d'accès prévues à l'art. 111 du décret du 7 novembre 2013 et sont porteurs d'un grade académique de 2ème cycle -HE ou ESA- (master ou licence), délivré en Communauté française ou extérieur à celle-ci (établissement de la communauté flamande, germanophone, de l'Ecole royale militaire ou d'un établissement étranger). Si le jury précise des conditions complémentaires, les enseignements supplémentaires faisant partie du programme d'études de l'étudiant.

    Ces diplômes ne permettent pas l'accès à ce programme.

Aux conditions générales fixées par le jury, ont accès les étudiants qui satisfont aux conditions d'accès prévues à l'art. 111 du décret du 7 novembre 2013 et ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits aux conditions complémentaires fixées par le jury (si le jury précise des conditions complémentaires, les enseignements supplémentaires faisant partie du programme d'études de l'étudiant).

  • Critères établis par le jury.

    L'admission et l'inscription se font exclusivement à l'ULB, l'université référente.

    Sur base du dossier d'inscription fourni par l'Université référente (via le portail des admissions), le jury d'admission remettra un avis sur la validité du dossier. Les dossiers doivent être soumis pour le 1er juillet et le 31 aout pour la seconde session. Le jury procédera aux sélections le 02/07 et le 01/09 pour que des étudiants qui devront suivre le module complémentaire puissent le faire dès le 1er jour de la rentrée académique.

Si le titre considéré n'est pas un deuxième cycle, il doit au moins donner accès au 2ème cycle correspondant (sans crédit complémentaire) et être complété par des compétences, le tout étant valorisé par le jury pour au moins 300 crédits.

Les personnes porteuses d'un grade académique cité au point C.1. obtenu dans un pays situé hors de l'Union européenne peuvent introduire une demande d'admission au programme et devront répondre aux critères suivants :

1. réussir avec distinction (minimum 70 %) une année de certificat en sciences pharmaceutiques, sciences biomédicales, sciences biologiques, sciences médicales, sciences chimiques, en médecine vétérinaire, en bioingénieur comprenant au moins 40 crédits d'unités d'enseignement reprises dans la liste des unités d'enseignement essentielles à la formation ;

2. obtenir l'équivalence de diplôme de master permettant d'accéder à cette formation auprès de la CfB, ce qui nécessite de réussir les épreuves d'évaluation relatives à une série d'unités d'enseignement exigées par la Commission d'équivalence, ainsi que d'être dans les conditions reprises ci-dessus pour les étudiants ayant un diplôme de la Communauté française de Belgique.