Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire

MS-URDEformation organisée par la faculté d'Architecture La Cambre-Horta et l'école polytechnique de Bruxelles durant l'année académique 2017-2018

Ce programme est partiellement donné en anglais.

Débouchés et métiers visés

Urbaniste, aménageur, chercheur - pratique en agence ou fonctionnaire.

fermer

Objectif des études

Ce master a pour objectif de former des professionnels et chercheurs pour devenir des urbanistes hautement qualifiés. Ce type de formation en urbanisme pour concepteur n'est pas couverte par les masters de l'ULB, le Master en Urban Studies (ULB-VUB) et le futur master en management urbain de l'ULB à Charleroi. Au contraire il y a un besoin de définir un programme avancé en urbanisme et en recherche par le projet pour les étudiants avec une formation initiale en architecture et paysage (MA Architecture, MA landscape architecture, MSc Architectural Engineering).
fermer

Structure du cursus et disciplines enseignées

Ce programme est constitué de cours théoriques, studio et séminaire spécifiquement définis pour ce master de spécialisation par des professionnels et des académiques dans le domaine de l'urbanisme. Il consiste en un tronc commun théorique de 20 ECTS en anglais, un module de projet de 16 ECTS (avec deux options anglais ou français), une mémoire de fin d'études de 16 ECTS et un stage de 8 ECTS.

fermer

Les plus de cette formation à l'ULB

• Stratégie de projet comme élément clef avec focus sur la description spatiale du territoire et la recherche par le projet.

• Focus sur la transition et la durabilité - changement climatique et économique, écosystème territoriaux et métabolisme urbain, écologie du paysage et espace public, mobilité et transport, urbanisme de la transition et développement territorial.

• Orientation de recherche par le projet - valeur du programme pour développer des doctorats appliqués en urbanisme

• Stage en agence professionnel ou centre de recherche

• Langue d'enseignement : français et anglais. Ce choix est fait afin de pouvoir couvrir les besoins locaux d'urbanistes professionnels de haut niveau et en même temps de donner une échelle internationale à un programme enseigné au cœur de la capitale européenne.

fermer
[voir la fiche complète]
[masquer la fiche complète]

Méthodes d'enseignement

Ce master spécialisé envisage diverses méthodes d'enseignements : exercice d'analyse territoriale, planification et projet dans le module d'atelier, conférences, séminaires et travaux individuels dans le module fondamental.

fermer

International/Ouverture vers l'extérieur

Cette formation offre la possibilité de stage Erasmus ou hors Europe (agence ou centre de recherche). Dans le cadre de l'atelier, des collaborations internationales avec des institutions étrangères seront organisées. Les étudiants seront également invités à participer à des masterclass internationales.

fermer

Les possibilités dans l'enseignement supérieur après la réussite du cursus

La formation est un outil de préparation à un éventuel doctorat en urbanisme. Les étudiants désireux de s'engager dans cette voie seront incités à préparer un TFE et un stage de recherche dans ce sens.

fermer

Contacts

Geoffrey Grulois, Philippe Bouillard / 19 Place Flagey, 1050 Bruxelles

fermer