information destinée aux membres du PES
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Pension

Personnel enseignant

Les membres du personnel enseignant nommés à titre définitif sont de facto admis à la retraite à la fin de l'année académique au cours de laquelle ils ont atteint l'âge de 65 ans.

Si la personne concernée souhaite être admise à la pension anticipée, elle doit en informer le Recteur de l'Université au moins un an à l'avance par lettre recommandée.

La pension des membres du personnel enseignant nommés à titre définitif est à charge du Secteur Public.

Les membres du personnel enseignant nommés à titre définitif peuvent poursuivre certaines activités non-rémunérées jusqu'à la fin de l'année académique au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 70 ans.

Les personnes visées au § 1 peuvent porter le titre honorifique de leur fonction. Ce titre comprend la dénomination de la dernière fonction exercée suivie de l'adjectif " émérite " lorsque les personnes comptent au moins 25 années de service académique suivie de l'adjectif " honoraire " dans tous les autres cas.


Personnel scientifique

Les membres du personnel scientifique nommés à titre définitif sont de facto admis à la retraite le 1er du mois qui suit celui où ils ont atteint l'âge de 65 ans.

Si la personne concernée souhaite être admise à la pension anticipée, elle doit en informer le Recteur de l'Université au moins un an à l'avance par lettre recommandée.

La pension des membres du personnel scientifique nommés à titre définitif est à charge du Secteur Public.


Données historiques de carrière (CAPELO)

Depuis le 1er janvier 2013, le Service des Pensions du Secteur Public (SdPSP) a mis en place le dossier de pension électronique en lieu et place du dossier de pension papier.

Ceci implique un changement dans la procédure d’introduction des dossiers de pension futurs, particulièrement en ce qui concerne la déclaration de l’historique de la carrière.

En effet, pour chaque travailleur actif au 1er janvier 2011, l’Université libre de Bruxelles a l’obligation d’introduire électroniquement toutes les prestations de carrière effectuées en son sein, mais également celles effectuées chez les employeurs précédents dépendant du secteur public.

Le SPES a dès lors besoin d’une attestationpdf reprenant le relevé des données de carrière accomplie par les membres des personnels enseignant et scientifique dans d'autres établissements publics.

Pour plus d’informations sur ce sujet, n'hésitez pas à consulter cette note explicativepdf.


Pour plus de précisions et informations sur ces matières :

Veuillez consulter :

la page réservée aux formulaires utiles sur le site du SdPSP, notamment le formulaire F01081 réservé aux demandes de détermination de la date de la pension et/ou d'estimation du montant de la pension et le formulaire F00313, utile aux demandes de pension.


Ou n'hésitez pas à contacter, au Service du personnel enseignant et scientifique :

Gwendoline NOEL

DRH, Service du Personnel Enseignant et Scientifique

tel 02 650 2351, fax 02 650 4631,

Campus du Solbosch

ULB CP115/01, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Nadine GERMEAU

DRH, Service du Personnel Enseignant et Scientifique

tel 02 650 3234, fax 02 650 4631,

Campus du Solbosch

ULB CP115/01, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Carine BERTRAND

DRH, Service du Personnel Enseignant et Scientifique

tel 02 650 4595, fax 02 650 4631,

Campus du Solbosch

ULB CP115/01, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles


Par ailleurs, le Service social des personnels est également à votre disposition pour vous fournir certains renseignements nécessaires et vous aider dans vos démarches.