VOUS ÊTES ENSEIGNANT À L'ULB

L'Université met à votre disposition toute une série de supports pour vous appuyer dans votre mission d'enseignement.

Pour avoir une liste globale des outils et des services de l'Université, visitez les pages des services offerts aux membres du personnel.

Si vous souhaitez obtenir une information relative à votre carrière, vous pourrez trouver l'information dans les pages du personnel enseignant et scientifique.

Consultez également:


VOUS ÊTES ENSEIGNANT, OU CHEF D'ÉTABLISSEMENT, DANS LE SECONDAIRE

Le service des relations avec l'enseignement hors ULB, promotion et information est l'interlocuteur privilégié des enseignants, préfets ou directeurs d'école.

Tout au long de l'année, nous organisons des activités dans les écoles qui en formulent la demande :

  • des séances d'information sur les études supérieures et l'université

  • des débats et des discussions en petits groupes d'élèves, sur des thèmes liés à l'orientation et au choix des études,

  • des séances d'information / échanges d'idées avec les professeurs de l'école sur des thèmes liés à la préparation aux études supérieures,l'évolution des programmes, la structure de l'enseignement supérieur,

  • des activités "à la carte", comme des conférences sur des sujets variés (conception des médicaments, citoyenneté, pollution, immigration, ...)des rencontres avec des professeurs et des chercheurs, la réalisation d'émissions radio,etc.


Notre service propose également un large éventail d'activités aux enseignants qui souhaitent actualiser leur formation ou développer des contacts avec l'Université :

  • des journées de formation continue, des recyclages,

  • des journées de contact entre professeurs de l'université et de l'enseignement secondaire et supérieur,

  • des ateliers de réflexion par discipline (chimie, latin, ...) associant professeurs de l'université et de l'enseignement hors université,

  • des publications didactiques, réalisées conjointement par des professeurs de l'ULB, des enseignants et des inspecteurs de l'enseignement secondaire et supérieur, rassemblées par le Centre de documentation pédagogique de l'ULB (Cedop).


Certaines activités, organisées sur les campus de l'ULB, permettent d'élargir l'horizon des élèves - accompagnés de leur professeur - en les invitant à découvrir d'autres facettes des matières enseignées à l'école :

  • les musées de l'ULB proposent des visites guidées,adaptées au public,

  • plusieurs laboratoires (en médecine, biologie, géologie, pharmacie, physique, ...) ouvrent leurs portes aux élèves accompagnés de leur professeur,

  • des professeurs et des chercheurs rencontrent les élèves et partagent avec eux leur enthousiasme pour leur recherche,

  • les bibliothèques proposent une initiation à la recherche documentaire.


Bien entendu, il est possible de combiner plusieurs activités pour rentabiliser au mieux votre séjour sur nos campus. N'hésitez pas à contacter notre service afin d'obtenir de plus amples informations et pour vous aidez à établir un programme "à la carte", en collaboration avec les facultés et les services concernés.


Service des relations avec l'enseignement hors ULB, promotion et information

Corinne Duckstein: tel 02 650 3637, fax 02 650 4720,

Campus du Solbosch, bâtiment S, niveau 5
localisation: avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles

courrier: ULB CP178, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles


Outre les activités proposées par le service des relations avec l'enseignement hors ULB, promotion et information, il existe également à l'ULB un programme de soutien scolaire destiné aux élèves des 2ème et 3ème degrés du secondaire d'écoles bruxelloises.

Ce programme, coordonné par la Cellule tutorat, a principalement pour objectif de diminuer l'échec scolaire et de faciliter la transition des élèves du secondaire vers l'enseignement supérieur.

L'ULB organise également des formations continues à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire.