Missions de l'Université libre de Bruxelles

L'Université libre de Bruxelles s’engage à former ses étudiants à une citoyenneté responsable, en passant de l'enseignement à l'apprentissage et en les préparant, tout au long de la vie, à un monde en perpétuelle mutation.

L'Université libre de Bruxelles se veut un pôle clé d'articulation de la recherche sur les grandes questions requérant une approche transdisciplinaire, dans une perspective d'excellence et de développement durable.

Ancrée à Bruxelles et en Wallonie, l'ULB est au service de la société. Elle bâtit des partenariats féconds et innovants avec tous les acteurs du monde politique, culturel, social et économique, notamment dans le secteur de la santé.

Située au coeur de l'Union Européenne, l'ULB s'implique dans la réalisation d'une Europe multiculturelle et contribue ainsi à faire rayonner ses valeurs humanistes et démocratiques.

Moteur permanent de réflexion, lieu de débat et d'opinions, foyer de créativité et de diffusion des connaissances, l'ULB fonde son enseignement et sa recherche sur une totale liberté de pensée. Cette pratique du libre examen, qui passe par une attitude critique vis-à-vis de tout pouvoir, est pour elle un des multiples aspects de l'émancipation humaine.