L'ULB en Wallonie

Depuis son origine, l’Université a tissé des liens étroits avec la Wallonie d’où sont issus nombre de ses étudiants. L'Université libre de Bruxelles y mène aujourd’hui ses trois missions traditionnelles: enseignement, recherche et services à la collectivité.

Au cours de la dernière décennie, cet ancrage régional s’est particulièrement affirmé avec le développement du Biopark Charleroi Brussels South.

Avec l’appui du gouvernement wallon, la Ville-Haute de Charleroi vit une profonde métamorphose avec notamment la mise en place d’un Campus des Sciences, des Arts et des Métiers, au sein duquel l’ULB s’implique. Depuis septembre 2015, l’ULB s’est installée sur ce campus au sein du Centre Universitaire Zénobe Gramme pour y développer progressivement ses activités d’enseignement, de recherche, de formation et de diffusion de la culture scientifique. Le Centre universitaire Zénobe Gramme est issu de la volonté de quatre partenaires (Province du Hainaut, ULB, UMONS, Ville de Charleroi) de développer ensemble, à Charleroi, un pôle d’activités fort et emblématique dans le domaine de l’enseignement supérieur et universitaire, de la formation, de la recherche scientifique, de la diffusion de la culture scientifique ainsi que de la sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques.