La charte Qualité

Démarche Qualité à l’ULB

Politique Qualité

L’Université libre de Bruxelles développe une politique Qualité dans tous ses secteurs d’activités : l’enseignement, la recherche, les services à la collectivité et la gouvernance de l’Université. Initiée par divers acteurs de l’Université, cette politique est, depuis 2007, institutionnalisée au travers de la mise en place d’une cellule qualité , de la création d’une fonction de conseiller aux autorités et, tout récemment, d’un vice-rectorat pour les politiques de qualité et de genre.

Articulées aux axes stratégiques de l’institution, les démarches Qualité visent à questionner, analyser, évaluer les processus, les services, les moyens d’actions de l’Université dans la perspective d’amélioration continue qui s’inscrit elle-même dans la promotion d’une culture de la qualité.

Au-delà des dispositions décrétales telles que l’évaluation de l’enseignement par l’AEQES et l’évaluation institutionnelle des enseignements par les étudiant.e.s, l’Université a adopté une charte Qualitépdf depuis 2009, créant ainsi une démarche Qualité intégrée, visant à développer une valeur et une responsabilité collective de la Qualité. Une Charte pédagogique a également été adoptée tout récemment. D’autre part, sur le plan de la recherche, l’Université a mis en place de 2009 à 2013 une évaluation externe des équipes et centres de recherche. Elle est en outre labélisée Human Resources Excellence in Research ( EURAXESS RIGHTS ).

De nombreuses démarches et initiatives locales sont détaillées sur ces pages « Qualité » afin d’illustrer les processus mis en œuvre ces dernières années mais, avant tout, pour partager les bonnes pratiques et poursuivre l’amélioration continue du fonctionnement de l’Université.