1. Accueil
  2. EN
  3. Studying at ULB
  4. Find your course

Certificat Interuniversitaire en Didactique du cours de philosophie et citoyenneté

Certificat Interuniversitaire en Didactique du cours de philosophie et citoyenneté

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Programme title
    Certificat Interuniversitaire en Didactique du cours de philosophie et citoyenneté
  • Programme mnemonic
    FC-509
  • Programme organised by
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculty of Philosophy and Social Sciences
  • Title type
    formation continue
  • Open to returning students
    yes
  • Languages of instruction
    french
  • Programme duration
    long (more than 15 days)

Details

General information

Title type

formation continue

Programme duration

long (more than 15 days)

Learning language(s)

french

Organising faculty(s) and university(ies) Open to returning students

yes

Presentation

Objectif : acquérir les références et méthodes philosophiques fondamentales pertinentes pour le CPC.

La formation comporte un module disciplinaire ; au sein de ce module, l’étudiant suivra un cours dans chacun des domaines suivants :

  • Philosophie sociale et politique (5 cr.)

  • Ethique et anthropologie philosophique (5 cr.)

  • Epistémologie et philosophie des sciences (5 cr.)

  • Approche des textes et de l’argumentation philosophique (5 cr.)

Un de ces cours peut être remplacé par un cours de sciences humaines à choisir dans une liste d’option.

La formation comporte donc aussi un module didactique, composé des séminaires suivants:

  • Approche philosophique de questions de citoyenneté (5 cr.)

  • Didactique du cours de philosophie et citoyenneté (5 cr.)

Voir Décret relatif à la mise en œuvre d'un cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) dans l'enseignement fondamental ainsi qu'au maintien de l'encadrement pédagogique alternatif dans l'enseignement secondaire

Calendar & registration

Prerequisites

Conditions d'accès au certificat de didactique en philosophie et citoyenneté :

  • Etre enseignant de religion ou de morale visé par les mesures transitoires du décret du 13 juillet 2017 et du 19 juillet 2017, et donner le cours de philosophie et citoyenneté dans l’enseignement officiel ou dans l’enseignement libre non confessionnel.

  • Etre enseignant de religion ou de morale recruté selon la fiche-titre, et donner le cours de philosophie et citoyenneté dans l’enseignement officiel ou dans l’enseignement libre non confessionnel.

  • Avoir obtenu un bachelier AESI français-morale ou français-religion au terme de l’année 2016-2017 ou 2017-2018, et ne pas être désigné comme professeur de philosophie et citoyenneté.

  • Avoir obtenu un master de philosophie, finalité didactique, au terme de l’année 2016-2017, et ne pas être désigné comme professeur de philosophie et citoyenneté.

  • Etre enseignant du primaire ou du secondaire détaché pour exercer la fonction d’inspecteur de religion ou de morale. Le gouvernement n’a pas précisé selon quels critères ces personnes doivent s’inscrire en haute école ou à l’université ; par application de la règle de base (cf. ci-dessous), elles peuvent s’inscrire à l’université si elles exercent leur fonction d’inspecteur dans au moins une des quatre dernières années de l’enseignement secondaire. L'enseignant qui souhaite s'inscrire devra fournir la preuve qu'il est concerné par les mesures transitoires via un document ad hoc établi par le Gouvernement et/ou l'administration ainsi qu'un document qui atteste du niveau dans lequel il enseigne (attestation, document administratif de type S12). Il revient au Gouvernement ou à son administration de fournir une attestation selon laquelle un membre du personnel entre dans les mesures transitoires. *Les 5 critères d’admission énumérés ci-dessus sont susceptibles d’être complétés au profit de nouvelles catégories de candidats. Les éventuels nouveaux critères ne seront pas connus avant le premier semestre de l’année 2019.

Certaines dispenses peuvent être accordées sur présentation du diplôme universitaire ou des listes officielles de cours suivis à l'université qui justifieraient ces dispenses. Ces documents doivent notamment préciser l'année où le diplôme a été obtenu ou les cours réussis et validés.

Le choix de l'institution de formation devra se faire en fonction des attributions des candidats

  • engagé dans l'enseignement fondamental et dans l'enseignement secondaire inférieur (S1-S2) : formation en haute école

  • engagé dans l'enseignement secondaire supérieur (4-5-6) : formation à l'université

  • engagé en S3 ou dans plusieurs niveaux de l'enseignement secondaire : formation dans l'EES au choix

Calendar & registration

Programme

Module disciplinaire (20 ECTS)

Le Jury déterminera les dispenses de l’étudiant sur base des documents de son dossier d'inscription. Il en sera averti fin août/début septembre et devra alors suivre quatre cours dans les cinq domaines suivants :

  • Philosophie sociale et politique

  • Ethique et anthropologie philosophique

  • Epistémologie et philosophie des sciences

  • Méthodologie de la philosophie et pratique de l’argumentation

  • Sciences humaines

Les cours devront être choisis au sein de quatre domaines différents parmi les cinq. Chaque cours constitue une unité d’enseignement. Ces cours sont donnés au sein de l'Université avec d'autres étudiants 'lambdas'. Ce module disciplinaire n'est pas géré par la Formation Continue. A charge de l'étudiant de prendre contact avec le secrétariat de la Faculté pour toute information concernant ces cours.

Cours proposés, domaine par domaine :

  • Philosophie sociale et politique:

  • Analyse philosophique de questions d’actualité – Vincent de Coorebyter – 24h – 5 ECTS – cours

  • Philosophie politique – Thomas Berns – 24h – 5 ECTS – cours

  • Ethique et anthropologie philosophique:

  • Philosophie morale – Antonino Mazzu – 24h + 12h exercices – 5 ECTS – cours

  • Bioéthique : philosophies et pratiques – Marie-Geneviève Pinsart – 24h – 5 ECTS – cours

  • Epistémologie et philosophie des sciences:

  • Philosophie des sciences et des techniques – Marie-Geneviève Pinsart – 24h – 5 ECTS – séminaire

  • Histoire de la philosophie contemporaine – Didier Debaise – 36h – 5 ECTS – cours

  • Méthodologie de la philosophie et pratique de l’argumentation:

  • Ethique de l’information et de la communication – Thomas Berns – 24h – 5 ECTS – cours

  • Rhétorique et argumentation – Emmanuelle Danblon – cours créé en Communication en 2017-2018, nombre d’heures à déterminer, avec exercices – 5 ECTS – séminaire

  • Sciences humaines:

  • Histoire et encyclopédie des religions – Jean-Philippe Schreiber et Monique Weis – 36h – 5 ECTS – cours

  • Sociologie générale – Pierre Desmarez – 36h – 5 ECTS – cours (sous réserve de l’accord du titulaire)

  • Psychologie interculturelle et du genre – Laurent Licata, Olivier Klein – 36h – 5 ECTS – cours

  • Pragmatique de la communication – Alain Eraly – 24h + 12h d’exercices – 5 ECTS – cours

  • Lecture de textes de science politique – Justine Lacroix, Jean Vogel – 24h d’exercices – 5 ECTS – séminaire

  • Introduction au droit, y compris les aspects sociologiques du droit – Anne Lagerwall, Julien Pieret – 24h – 5 ECTS – cours (sous réserve de l’accord des titulaires)

Module didactique (10 ECTS)- géré par la Formation Continue

L’étudiant suivra les deux séminaires suivants le VENDREDI, qui constituent chacun une unité d’enseignement :

  • Approche philosophique de questions de citoyenneté – Odile Gilon – 24h + exercices – 5 ECTS – séminaire en cotitulature

  • Didactique du cours de philosophie et citoyenneté – Odile Gilon – 24h + exercices – 5 ECTS – séminaire en cotitulature