Formation en Management interculturel

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  • Programme title
    Formation en Management interculturel
  • Programme mnemonic
    FC-515
  • Programme organised by
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Faculty of Philosophy and Social Sciences
  • Title type
    formation continue
  • Open to returning students
    yes
  • Languages of instruction
    french
  • Programme duration
    short (2 to 5 days)
  • Campus
    Solbosch
  • Category / Topic
    Human and social sciences - Human resources management

Details

General information

Title type

formation continue

Programme duration

short (2 to 5 days)

Learning language(s)

french

Campus

Solbosch

Category(ies) - Topic(s)

Human and social sciences - Human resources management

Organising faculty(s) and university(ies) Open to returning students

yes

Contacts

Presentation

  • Développer ses capacités d'adaptation dans un contexte caractérisé par une diversité croissante

  • Augmenter sa connaissance de soi et ses capacités à se décentrer par rapport à ses propres automatismes

  • Acquérir les notions théoriques essentielles en matière de management interculturel

  • Acquérir des techniques de gestion des émotions en contexte interculturel

  • Favoriser la réorientation des énergies individuelles sur les objectifs prioritaires

  • Permettre aux participants d'analyser collectivement des cas vécus en contexte professionnel

Pédagogie expérientielle, approche participative, socio-constructivisme, interactionnisme symbolique et histoire conceptuelle.

Calendar & registration

Calendar & registration

Programme

De manière générale, la démarche interculturelle implique trois étapes :

  • La décentration : prendre conscience de ses propres cadres de référence, de ses propres automatismes socio-culturels

  • L'exploration du système de l'autre : tenter de se placer du point de vue de l'autre et de le comprendre

  • La négociation : identifier les noyaux durs (non négociables) et l'espace de négociation possible afin de trouver des solutions acceptables pour chaque partie

Nous verrons comment ce processus peut soutenir les dynamiques relationnelles et décisionnelles sur nos lieux de travail.

La formation se décline en un module de 2 jours et alterne théorie et exercices pratiques. Les avantages de la diversité dans les équipes professionnelles, tant sur le plan humain que sur le plan économique, seront mis en lumière. Les notions de culture, d'identité, de croyances, de normes, et de valeurs seront définis dans une optique socio-anthropologique ainsi qu'avec les outils de la psychologie interculturelle. Mobilisant des supports pédagogiques variés, les parties théoriques de la formation reposent sur un bilan de la recherche récente en matière de management interculturel. Des grilles d'analyse pratiques sont mises en œuvre, notamment le « culturoscope » de Sauquet et Vielajus, et les valeurs universelles de Shalom Schwartz.

Basée sur une pédagogie expérientielle et explorant notamment la question de la gestion des émotions en contexte interculturel, la formation active la diversité interne du groupe. En situation d’interaction sur le principe d’un « laboratoire social » les participant-e-s développent de nouvelles capacités d'analyse et d'action. L'intelligence collective permet de multiplier les points de vue, d'augmenter l'empathie et d'élargir le champ des réactions possibles en situation interculturelle.