- Accueil
- EN
- Studying at ULB
- Find your course
- fcsante
-
Share this page
STAT 1.3 - Choisir sa méthode en fonction de sa question de recherche (données biomédicales et/ou épidémiologiques)
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Programme titleSTAT 1.3 - Choisir sa méthode en fonction de sa question de recherche (données biomédicales et/ou épidémiologiques)
-
Programme mnemonicFC-575
-
Programme organised by
- Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
- Université libre de Bruxelles
-
Title typeformation continue
-
Open to returning studentsyes
-
Schedule typeDaytime
-
Languages of instructionfrench
-
Programme durationshort (2 to 5 days)
Presentation
Details
General information
Title typeformation continue
Programme durationshort (2 to 5 days)
Learning language(s)french
Schedule typeDaytime
Organising faculty(s) and university(ies) Open to returning studentsyes
Presentation
Programme objectives
Données biomédicales et/ou épidémiologiques. Comment organiser ses données efficacement dans une base de données ? Quelle stratégie statistique adopter face à une base de données en fonction de la question posée ?
Teaching team and methods
-
30% de théorique
-
70% de pratique
Calendar & registration
Prerequisites
-
Connaissances de base en statistiques ou avoir suivi la formation « STAT 1.1 L’analyse statistique appliquée aux sciences du vivant »
-
Avoir suivi la formation « STAT 2.3 Décrire et analyser ses données avec SPSS » est un atout
Calendar & registration
Programme
-
Construire une base de données et l’importer dans un logiciel statistique - Quelles sont les règles à respecter pour construire une base de données utilisable dans un logiciel statistique ?
-
Question de recherche et identification des variables d’intérêt - Quelles sont les variables qui vont me permettre de répondre à la question de recherche (identification de la variable dépendante et des variables indépendantes) ? De quel(s) type(s) sont-elles ? Comment se présente la distribution de ces variables ?
-
Choix d’une méthode d’analyse statistique - Quel test statistique utiliser en fonction du type et de la distribution des variables d’intérêt ?
-
Mise en pratique sur base de cas concrets à l’aide du logiciel SPSS