1. Accueil
  2. EN
  3. Studying at ULB
  4. Find your course

Certificat Interuniversitaire en Education Thérapeutique du Patient Insuffisant Cardiaque

Certificat Interuniversitaire en Education Thérapeutique du Patient Insuffisant Cardiaque

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Programme title
    Certificat Interuniversitaire en Education Thérapeutique du Patient Insuffisant Cardiaque
  • Programme mnemonic
    FC-621
  • Programme organised by
    • Centre de Formation Continue en Santé et Sciences de la vie
    • Université libre de Bruxelles
  • Title type
    formation continue
  • Open to returning students
    yes
  • Languages of instruction
    french
  • Programme duration
    medium (6 to 15 days)

Details

General information

Title type

formation continue

Programme duration

medium (6 to 15 days)

Learning language(s)

french

Organising faculty(s) and university(ies) Open to returning students

yes

Presentation

Cet enseignement a pour objectif de donner aux candidats un renforcement des connaissances et compétences dans le domaine de l'insuffisance cardiaque et de sa prise en charge, et de développer les capacités et aptitudes des professionnels de santé en matière d'éducation des patients dans le domaine spécialisé de l'insuffisance cardiaque.

A l'issue du programme de formation (15 journées de formation réparties sur deux ans), les participants seront capables de :

  • Expliquer le profil épidémiologique (définition, étiologie, facteurs de risque, prévalence, public à risque) de l'insuffisance cardiaque.

  • Evaluer les signes et symptômes et apporter une réponse rapide et adéquate.

  • Se repérer dans les différents traitements et dispositifs thérapeutiques efficaces de l'IC.

  • Faire face à des situations de co-morbidités et situations particulières (par exemple, femme enceinte) chez le patient insuffisant cardiaque.

  • Accompagner le patient dans sa prise en charge en lui prodiguant des conseils de soins de soi (self-care) et de style de vie favorable au maintien ou renforcement de sa qualité de vie.

  • Utiliser (élaborer, mettre en oeuvre et évaluer) de manière efficace et en situation clinique, les principes, la démarche et les critères de qualité de l'éducation thérapeutique du patient et de sa famille.

  • Poser un regard réflexif sur l'organisation de la prise en charge du patient insuffisant cardiaque dans le système de soins de santé.

Formation initiée et soutenue par le Belgian Working Group on Heart Failure and Cardiac Function qui se donne en alternance sur le site de l'Université de Liège, l'Université Catholique de Louvain et l'Université Libre de Bruxelles.

Conditions d'admission

Diplôme de bachelier infirmier avec deux ans d'expérience professionnelle au minimum dans le secteur des soins de santé.

Inscription

Parcours professionnel et lettre de motivation à envoyer à benoit.petre@ulg.ac.be

Contact : 04/366.25.05

Places limitées. Inscriptions clôturées le 30 mai 2019.

Calendar & registration

Calendar & registration

Programme

L'insuffisance cardiaque (IC) touche plus de 200.000 personnes en Belgique. L'IC est une maladie grave et responsable d'une morbimortalité élevée. L'importance de l'IC pose un réel problème de santé publique et est notamment source d'un surcoût financier considérable pour les organismes sociaux.

Force est de constater que de nombreuses complications évitables demeurent, ce qui appelle à la révision profonde des prises en charge des patients insuffisants cardiaques. L'insuffisance cardiaque appelle une implication active et pleine du patient pour réagir rapidement en cas de signe de détérioration de la maladie mais aussi pour adopter des changements de comportements durables et améliorer sa qualité et son pronostic de vie.

L'optimisation de cette prise en charge requiert une qualification certaine et un travail d'équipe multidisciplinaire bien structuré. L'entraînement personnel paramédical en matière d'éducation thérapeutique du patient demeure un objectif indispensable.