3. Étudier
  4. Réussir ses études
  5. Avant les études

Cours de français pour étudiant.e.s non francophones (mise à niveau)

À qui ces cours s'adressent-ils ?

Aux futurs étudiant.e.s non francophones et non débutants inscrits à l’ULB (ou en cours d'inscription).

En quoi consistent-ils ?

Ces cours, allant du niveau A1 au niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence, sont conçus pour améliorer les compétences en langue française d’une manière générale et les capacités à suivre les cours dans les facultés en particulier.

Ils visent :
  • la compréhension orale et écrite
  • le travail sur l’écrit
  • l’amélioration de la prononciation
Trois niveaux sont organisés : A1-A2 ; A2-B2 ; B2-C1

Quand ces cours sont-ils dispensés ?

En août et en septembre
Les cours (60h) se donnent de la mi-août août à début septembre, à raison de 20h par semaine.
Les cours seront donnés entre le 14 août et le 4 septembre à raison de 4 heures par jour. Le test de niveau sera le 13 août 2020 selon la procédure habituelle.

Le saviez-vous ?

En plus de ces cours durant l’été, l’ULB vous propose des cours de 30h ou de 60h, répartis sur 10 à 12 semaines.
Ces cours sont donnés au premier quadrimestre (septembre - décembre) et au second quadrimestre (février - mai).

Où et quand s'inscrire ?

Conditions d’inscription :
  • être inscrit à l’ULB (lettre d’acceptation et/ou preuve de l’inscription) ;
  • envoyer au secrétariat de la Cellule Langues le bulletin d’inscription complété (à télécharger sur le site https://www.ulb.be/fr/plan-langues/formulaire-d-inscription-au-test-de-niveau-de-francais  pour le 7 août 2020 au plus tard ;
  • participer au test de niveau obligatoire (date et heure de passage communiquées par le secrétariat dès réception du formulaire d’inscription).

Droits d’inscription: 75 €

Où me renseigner ? Qui contacter ?

Contact : Carine Vassart
T : 02/650.20.12