Ces cours sont destinés aux élèves de rhéto qui désirent un complément plus poussé en mathématiques afin de passer l’examen d’admission à l’École polytechnique de Bruxelles et donc de suivre les études d’ingénieur civil, ou d’entreprendre des études scientifiques.

En quoi consistent-ils ?

Les cours sont donnés par des étudiantes et étudiants de Master de l’École polytechnique de Bruxelles. Au cours de chaque séance, l’élève reçoit :
- une introduction théorique pour rappeler les formules et concepts essentiels de la matière
- une méthodologie de résolution des exercices types de l'examen d'entrée
- des exercices qui mettent directement en application ce qui a été exposé
- des exercices posés lors des examens des années précédentes
- une aide pour résoudre tout exercice lors de la séance
- des corrigés reprenant chaque exercice et détaillant sa résolution.
Des simulations d’examen (du même niveau que l’examen d’admission) sont également organisées en fin d’année.

Comment s'inscrire ?

Aucune inscription n'est nécessaire : chaque étudiant vient à la séance qui l'intéresse et ne paie que pour cette séance.La plupart des séances sont indépendantes les unes des autres.

Où les cours sont-ils donnés ?

ULB - Campus du Solbosch
Campus du Solbosch - Bâtiment U - locaux UA2.220 et UA2.114.
Plan du campus
Itinéraire et accès

Droit d'inscription

Le prix de chaque séance est fixé à 5 Euros.
Un forfait de 10 séances + 1 gratuite est disponible de manière strictement nominative au prix de 50 Euros.
Attention : pour les tests, chaque examen coûte 5 €.
Les élèves se rendant à ces cours en train, au départ d’une gare extérieure à la région bruxelloise et devant acheter un billet (ou une place sur un Go Pass) ne paieront que 3 € par séance sur présentation de leur billet daté ; cette réduction n’est toutefois pas appliquée lors des tests. Un forfait de 10 séances + 1 gratuite en cas de trajet en train est disponible au prix de 30 € aux mêmes conditions de présentation du billet daté les 11 fois).

Quand ces cours sont-ils dispensés ?

Tous les samedis matins, de septembre 2019 à juin 2020, de 8h30 à 12h30.
Les jours précédant l’examen d’admission, des séances de questions/réponses et de révision sont également organisées l’après-midi.

Tests

Les tests sont de même niveau que l'examen d'entrée. Nous les corrigeons et donnons une note indicative aux étudiants afin qu'ils puissent situer leur niveau de compétence et vérifier leur assimilation de la matière et des techniques à employer.

Questions sur l'examen d'admission

Vous trouverez des questions posées aux examens d'admission des années précédentes dans les pages de l'examen d'admission.

Révisions

Les jours précédant l'examen d'admission, des séances de questions/réponses et de révision sont organisées (cf. Programme).

Corrections des examens des années précédentes

En cours d'année, nous publierons un syllabus de corrigés des examens des années précédentes. Ce syllabus permettra aux étudiants de se donner une idée du niveau de l'examen et de se familiariser une nouvelle fois avec les techniques à utiliser pour les résoudre (plus de renseignements au mois d'octobre).

Où me renseigner ? Qui contacter ?

M : prepamath@ulb.ac.be
W : www.ulb.be/cours-preparatoires