3. L'ULB et vous
  5. Culture

Emmanuelle Danblon et Estelle Cantillon entrent à l'Académie royale de Belgique

Publié le 5 octobre 2020 Mis à jour le 7 octobre 2020

L’Académie royale de Belgique a marqué sa rentrée académique par une cérémonie au cours de laquelle ont été accueillis les nouveaux membres dans le splendide cadre du Studio 4 à Flagey.

Les professeures Emmanuelle Danblon et Estelle Cantillon ont fait leur entrée ce 3 octobre à l'Académie royale de Belgique, lors de la séance de réception des nouveaux Académiciens. Elles appartiennent respectivement à la Classe des lettres et des sciences morales et politiques et à la Classe technologie et société.

Emmanuelle Danblon enseigne la rhétorique et l’argumentation au sein de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication de l'ULB.
Ses domaines de recherche se centrent sur les liens entre les discours, les institutions et la rationalité. Elle dirige le Groupe de recherche en rhétorique et argumentation linguistique (GRAL) dans une perspective interdisciplinaire avec un intérêt particulier pour les neurosciences. Elle est également secrétaire générale de la Fondation Perelman de Bruxelles.

Estelle Cantillon est économiste, chercheuse qualifiée FNRS au sein de l’European Centre for Advanced Research in Economics and Statistics (ECARES) et chercheuse affiliée à la Toulouse School of Economics. Son domaine de recherche se situe entre l’économie industrielle et la conception et l’organisation des marchés. Elle s’intéresse tant aux marchés financiers qu’à d’autres marchés comme ceux des désormais médiatiques "places limitées dans les écoles"ou "permis de polluer" Elle dirige par ailleurs l'initiative d'enseignement du Sustainable Development au sein de la Solvay Brussels School of Economics and Management.

Créée en 1772, l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique est l'académie scientifique et artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa mission est de promouvoir les travaux scientifiques et artistiques. Elle a une activité de publication et d'aide à la recherche, qui s'exprime notamment par des prix, des concours, des colloques, des fondations et des subventions. L'Académie est divisée en quatre classes: la Classe des sciences, la Classe des lettres et sciences morales et politiques, la Classe des arts et la Classe technologie et société.