Dans la même rubrique
- Accueil
- FR
- L'ULB et vous
- Vie sur les campus
- Culture
-
Partager cette page
Installation de la fresque « Le Changement des Saisons » de Victoria Lomasko à l'ULB
© Vrije Universiteit Brussel - VUB
Le lundi 13 juin, l'ULB a installé dans le hall du bâtiment K une peinture murale intitulée « Le Changement des Saisons », créée par l'artiste Victoria Lomasko le mois suivant sa fuite de Russie. L'œuvre raconte à la fois le passé récent, le présent et un avenir souhaitable, symbolisés par l’automne, l’hiver et le printemps.
La partie la plus à gauche décrit les sentiments tristes de 2020 à 2021. Elle illustre les récents rassemblements et actions de protestation auxquels Lomasko a assisté et qu'elle a documenté, impliquant principalement une jeune génération. Parallèlement à cela, vous pouvez voir le "Patriot Park" à Kubinka, le projet préféré des vieillards au pouvoir. Ce parc est un immense complexe muséal avec un bâtiment infernal, la Cathédrale principale des Forces armées russes à l’entrée ; il est rempli d’équipement militaire et décoré avec des monuments militaires modernes. Les problèmes internes et non résolus de la Russie ont conduit à l’invasion de l’Ukraine ; cette tragédie est au centre de la composition. Lomasko n’est pas témoin de la guerre, elle raconte cette histoire en tant que témoin de la dictature. La dernière partie de la fresque est une question ouverte sur l’avenir. La transformation de la vaste zone, qui jusqu’à récemment était appelée "l’espace post-Soviet", n’est semble-t-il que le début de la transformation du monde. Allons-nous, au 21e siècle, continuer à vivre dans un monde avec des frontières "dures", une guerre froide, avec des nations dignes et indignes, ou allons-nous finalement nous accepter comme une seule humanité, composée de voix uniques ?
Cette peinture murale a été réalisée avec le soutien de la VUB - Vrije Universiteit Brussel, l'ULB - Université Libre de Bruxelles, deMens.nu et l'IMD Brussel en collaboration avec Blue Bird Docs. Le projet fait partie de la série documentaire DRAW FOR CHANGE! , créé par Guillaume Vandenberghe et Vincent Coen et dirigé par Anna Moiseenko (RU), Karen Vázquez Guadarrama (BE), Laura Nix (USA), Nada Riyadh (EG), Arya Rothe (IN), Alisar Hasan & Alaa Amer (SY). En six épisodes, cette série s’intéresse aux dessinatrices du monde entier qui, à travers leurs dessins, combattent les lignes rouges et les tabous de leur société. La série est produite par les Clin d’oeil films et sera diffusée en 2023 sur les chaînes RTBF, VRT, ARTE et VPRO, entre autres.
Hall du bâtiment K