1. Accueil
  2. FR
  3. L'ULB et vous
  4. Vie sur les campus
  5. Culture

Le jardin botanique Jean Massart fête ses 100 ans

Publié le 19 mai 2022 Mis à jour le 30 mai 2022

Cette année, l'ULB célèbre le centenaire du jardin botanique Jean Massart ! L’occasion de redécouvrir ce charmant et discret espace vert, en bordure de Forêt de Soignes, en participant à l’une des nombreuses activités organisées pour cette occasion.

Ce magnifique jardin botanique, situé à proximité du Rouge-Cloître à Auderghem, a été créé en 1922 par le professeur de botanique de l'ULB, Jean Massart. Véritable havre de biodiversité entre ville et forêt, il est riche de 2000 espèces végétales, destinées à la recherche, à l'enseignement universitaire et à la vulgarisation scientifique. Nos collègues réalisent un travail remarquable pour préserver et mettre en valeur ce patrimoine historique et scientifique au jour le jour. .
 

Avec toutes ses variétés d'espèces végétales, le Jardin Massart est l’un des plus riches jardins botaniques de Belgique. Pour son centenaire, il a bénéficié d’une rénovation complète du site et de ses collections. Un parcours didactique a également été conçu pour accueillir et guider les visiteurs à travers ses nombreuses richesses : zone humide, arboretum, verger, jardin évolutif, jardin d’essai, plantes médicinales et aromatiques… 
 

De mai à septembre, de nombreuses activités seront organisées dans le jardin pour célébrer dignement cet anniversaire. Expos, projections, conférences, visites guidées, spectacles et animations… de quoi satisfaire tous les publics, et pas que les amoureux de botanique. 

Pour découvrir ou redécouvrir, ce magnifique lieu et en apprendre plus sur ce qu'il propose suivez les liens. 

Programme du centenaire du jardin : Le Jardin Massart
En savoir plus sur le jardin botanique
La nocturne du Jardin Massart
Le réseau des musées de l'ULB

Lieu(x)
Bruxelles

 Jardin botanique Jean Massart - Chaussée de Wavre 1850 - 1160 Auderghem