3. L'ULB et vous
  5. Culture

L'ULB récompensée par un Corporate IT Awards

Publié le 10 février 2021 Mis à jour le 11 février 2021

L'ULB vient de recevoir le Corporate IT Award dans la catégorie "Impact sociétal du digital". Le jury a voulu récompenser les efforts menés par notre Université dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Ceux-ci lui ont permis d'assurer la continuité de nos missions d’enseignement et de préserver le parcours de formation de nos étudiant·es.

Les Corporate IT Awards (CITA) récompensent chaque année les entreprises des secteurs privé et public qui "font preuve d'excellence et de réalisations concrètes en matière de qualité opérationnelle, d'innovation et de réussite commerciale par une mise en œuvre et une utilisation inspirantes de la technologie".

Les Corporate IT Awards de l'année 2020 se sont particulièrement penchés sur les organisations informatiques qui ont su relever le défi face à la pandémie de Covid-19, non seulement en mode réactif, mais aussi en soutenant leurs nouvelles technologies et leurs capacités opérationnelles à long terme et en abordant les événements cruciaux pour leurs activités.

À ce titre, les prix 2020 constituent "un baromètre exceptionnel pour évaluer l'agilité, l'adaptabilité et la capacité d'innovation des entreprises et des prestataires de services pour faire face aux événements les plus imprévisibles comme une pandémie".

Un Corporate IT Award attribué pour la première fois à une université

En attribuant ce prix à l’ULB, le jury a voulu récompenser la manière dont l’Université est parvenue à assurer la continuité de son enseignement et de ses épreuves d’évaluation en distanciel.

Sur le plan informatique, en l’espace de quelques semaines, l’ULB a ainsi été capable de basculer 3500 cours en mode digital en s’appuyant sur ses plateformes d’e-Learning (l’Université virtuelle) et de visio-conférence (Microsoft Teams), à mettre en place une interface de synchronisation entre ces plateformes, à déployer en un temps record une plateforme pour les examens à distance capable de résister à l’extrême affluence des sessions de juin et août (plus de 2000 épreuves distinctes et 220.000 examens présentés sur la seule session de juin), et à mettre sur pied un call-center à destination des étudiants pendant les examens, lequel a pu traiter plus de 3000 appels par session.

Sur le plan pédagogique, la Cellule d’appui pédagogique et les conseillers pédagogiques en faculté ont réalisé un travail extraordinaire pour accompagner un maximum d’enseignements dans leur migration vers un enseignement en mode distanciel. Le jury des CITA a été particulièrement impressionné par l’efficacité de la collaboration entre les équipes pédagogiques et informatiques, au bénéfice de toute l’institution.

Enfin, ce prix récompense la capacité de nos équipes à déployer dans l’urgence des solutions qui permettaient à la fois de parer au caractère exceptionnel des circonstances (la tentative de cyberattaque suivie aussitôt par le premier confinement), tout en profitant de l’occasion pour améliorer l’architecture technique de nos environnements afin d’améliorer leur sécurité et leur robustesse pour l’avenir.

"À mes yeux, ce prix récompense avant tout la manière dont nos équipes ont géré la double crise de la cyberattaque et du confinement. Elles sont parvenues à la transformer en une énergie positive pour repenser la manière dont nous concevons notre sécurité informatique, et l’architecture et le déploiement de nos systèmes. Surtout, nous pouvons nous réjouir des nouvelles dynamiques qui se sont mises en place entre différentes équipes et départements. Voir les équipes du Département informatique et celles du CAP œuvrer de concert avec l’aide des informaticiens et pédagogues facultaires et l’appui de nos experts académiques (notamment en cybersécurité) et de toute l’administration est extrêmement encourageant et inspirant. Cela prouve à quel point nous sommes capables de réaliser de grandes choses quand nous parvenons à canaliser les énergies dans une même direction et c’est de très bon augure pour la réalisation du plan digital. Il reste beaucoup de chemin à parcourir, mais du point de vue informatique, nous sommes dans une situation bien plus solide et favorable aujourd’hui qu’avant la crise.", explique Nicolas Van Zeebroeck, conseiller IT auprès de rectrice de l'ULB.

Plus d'information sur les IT Corporate Awards: corporateitawards.com