ULB Culture est à la recherche de stagiaires en production et communication :

Assistant de production et gestion de projets

Institution : ULB Culture - Le service d'ULB Culture organise et coordonne les évènements culturels sur les campus et sites de l'Université.

Intitulé du poste : Stagiaire assistant de production et gestion de projets

Profil :

Dans le cadre du développement d’un incubateur à projets culturels appelé « LAB Culture » qui servira à accompagner et développer des projets amenés par les étudiants en leur offrant un encadrement professionnel, le service culture est à la recherche d’un stagiaire en production et gestion de projets.

Nous recherchons des stagiaires passionnés par la culture, la communication, le contact humain, l'organisation d’événements culturels variés et le développement global d’un projet en passant par toutes les étapes de questionnement jusqu’à son implémentation.

Description :
 

  • Elaboration d’un plan et d’un programme dans le développement d’un projet
  • Création et mise en page de dossiers
  • Assistance à la production et à la coordination d’un projet
  • Assistance à l’élaboration du planning des événements
  • Développer et rechercher de nouveaux partenaires culturels
  • Assurer la coordination d’un événement, des équipes, des tâches administratives et logistiques
  • Réaliser la communication quotidienne et animer les réseaux sociaux
  • Concevoir et réaliser des affiches & flyers, organiser leur collage et distribution, développer de nouvelles idées
  • Construction de dossiers de demandes de subsides et partenaires auprès de toutes les institutions chargées d’aider les initiatives culturelles.
  • Identifier les projets actuels et à venir, identifier les institutions et les personnes ressources.

Durée du stage : Le stage peut débuter tout au long de l'année pour une période de 2 à 5 mois soit en continu soit en alternance. L’horaire sera à convenir en fonction des besoins et disponibilités des deux parties.


Le ou la candidat.e : 

  • Fait preuve d’initiative et d'anticipation Bonne capacité à s'exprimer à l’oral et par écrit (newsletters, communiqués, rapport d'activité, présentation, etc.)
  • Bonne connaissance de Creative Suite Adobe (Illustrator / InDesign / Photoshop).
  • Expérience dans l’événementiel est un plus
  • Expérience dans la communication est un plus
  • Connaissance des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.)
  • Bonne connaissance des langues (FR-NL-EN) Assistance administrative (réunions, dossiers…)
  • Motivé, passionné, enthousiaste
  • Créativité, autonomie et positivité
  • Connaissance de Bruxelles et intérêt pour la culture

Etudes : Gestion culturelle, communication, marketing culturel, évènementiel, parcours culturel et industries créatives.


Expériences : Pas d'expériences professionnelles antérieures nécessaires.

Documents requis : CV et lettre de motivation

Candidature : Envoyez votre candidature à culture@ulb.be

Communication / marketing culturel

Institution : ULB Culture – Le service ULB Culture organise et coordonne les évènements culturels sur les campus et sites de l'Université.

Intitulé du poste : Stagiaire en communication / marketing culturel

Profil :

Dans le cadre de plusieurs projets (notamment le développement d’un incubateur à projets culturels appelé « LAB Culture » qui servira à accompagner et développer des projets amenés par les étudiants en leur offrant un encadrement professionnel), le service culture est à la recherche de stagiaires en communication & marketing.

Nous recherchons des stagiaires passionnés par la culture, la communication et le marketing, le contact humain, l'organisation d’événements culturels variés et le développement global d’un projet en passant par toutes les étapes de questionnement jusqu’à son implémentation.

Vous avez une formation en Marketing/Communication, vous êtes carrément « in » sur les réseaux sociaux et en connaissez les rouages. Vous savez faire preuve de réactivité et de tact, vous maîtrisez la langue française (écrite et orale) et avez un très bon relationnel.

Description :

En communication :

  • Établir un plan de communication global et construire un plan de communication ciblé ;
  • Réaliser la communication au quotidien, mettre à jour et animer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin). Produire le contenu des posts et s’assurer de la visibilité de ces derniers. Gérer la modération : répondre aux commentaires, avis, questions, messages privés et interagir avec les communautés. Assurer le suivi des demandes. Vous pourrez être amené.e à vous déplacer ponctuellement sur des activités culturelles ou des événements afin d’assurer une couverture sur les réseaux sociaux ;
  • Concevoir, réaliser les affiches & flyers, organiser leur collage et distribution ;
  • Créer un dossier de presse : récolter les informations, biographies, présentations, visuels des projets programmés. Contacter les journalistes et professionnels via les divers canaux de communication, actualiser le fichier presse, rechercher de nouveaux contacts ;
  • Promouvoir des événements culturels en assurant la diffusion de concours ou de newsletters ;
  • Pouvoir, avec l’aide de collaborateurs, assurer l’organisation d’une conférence.

En marketing :
 

  • Construire des dossiers de demandes de subsides auprès de toutes les institutions chargées d’aider les initiatives culturelles. Identifier les projets actuels et à venir, identifier les institutions et les personnes ressources. Rédiger les descriptions de projets et détailler les budgets. Assurer le suivi.
  • Rechercher des partenaires financiers (sponsors, mécénat…).
  • Rechercher des partenaires média.

Durée du stage : Le stage peut débuter dès le début du mois d'octobre pour une période de 2 à 4 mois, soit en continu soit en alternance. L’horaire sera à convenir en fonction des besoins et disponibilités des deux parties.

Le ou la candidat.e :

  • Fait preuve d’initiative, d'anticipation
  • Très bonne connaissance des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.)
  • Connaissance de Creative Suite Adobe (Illustrator/InDesign/Photoshop)
  • Bonne capacité à s'exprimer par écrit (newsletters, communiqués, rapport d'activité, etc.)
  • Bonne maîtrise des langues (FR-EN)
  • Bonne connaissance de la suite Office (Word, Excel…)
  • Motivé.e, passionné.e, enthousiaste
  • Créativité, autonomie et positivité
  • Expérience dans le montage vidéo est un plus

Etudes : gestion culturelle, communication, marketing culturel, évènementiel, parcours culturel et industries créatives...

Expériences : Pas d'expériences professionnelles antérieures nécessaires.

Documents requis : CV et lettre de motivation

Candidature : Envoyez votre candidature à culture@ulb.be


 
Mis à jour le 10 octobre 2022